∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

24 mars 2018

Pourquoi lire ?

Hello tout le monde,

Je voulais vous retrouver pour un article qui change un peu de d’habitude, comme celui que j’ai pu faire sur « Lire ou regarder des séries ? » :) 

Et ici on va aborder un thème très important qui est : pourquoi lire ? ;)


Je vais donc vous exposer les raisons pour lesquelles je lis, tout simplement ^^


Se couper du monde extérieur


Je ne sais pas pour vous, mais c’est une des principales raisons pour moi. Je suis quelqu’un qui aime rester seule dans sa bulle, sans avoir à assurer une conversation ou quoi que ce soit. Attention, ça ne veut pas dire que je n’aime pas le contact humain (quand même pas ahah) ! 
Mais j’aime avoir des moments calmes durant lesquels je peux tout simplement me plonger dans un bon roman et ne réfléchir à rien d’autre.


S’évader


Comme pour la raison précédente, c’est ici une de choses les plus importantes pour moi quand je lis ! Il arrive toujours qu’on ait des soucis personnels, ou qu’on ait tout simplement eu une grosse journée, une mauvaise nouvelle, des contrariétés...
Je ne sais pas pour vous, mais quand je lis, je m’immerge totalement dans ma lecture. Et je ne pèse pas mes mots ! Je suis tellement plongée dans ma lecture que le monde autour de moi n’existe plus. C’est comme si je n’entendais plus rien, ne sentais plus rien, tout m’est extérieur.
Et grâce à ça, ça me permet de tout oublier sauf ma lecture. Je vis avec les personnages, et je ne suis tout simplement plus moi-même.


Ressentir des émotions 


Lorsque je lis, je suis en quête d’un « bon » livre, c’est-à-dire qui remplit les deux conditions précédents, mais aussi, qui me fait ressentir plein d’émotions ! Car on n’a pas tous une vie digne de romans, n’est-ce pas ? Les book boyfriends n’existent pas pour rien, j’ai envie de vous dire. ;)
Il est certain que je n’apprécierai pas un livre si je ne ressens pas un minimum d’émotions en le lisant. Et ce qui est génial avec la lecture, c’est que vous pouvez choisir le genre d’émotions que vous allez ressentir !
Je ne sais pas vous, mais je choisis mes lectures en fonction de mon humeur, en fonction de l’ambiance dans laquelle j’ai envie de me plonger.
Si j’ai envie de m’évader l’esprit avec une lecture légère ou si j’ai envie de lire une histoire d’amour, je saurai vers quel livre me tourner. Lire me permet de ressentir des émotions qui peuvent manquer dans ma vie à un certain moment.



Je vais m’arrêter là, sans quoi cet article va devenir long ^^ 

N’hésitez pas à me dire quelles sont les raisons pour lesquelles vous lisez ! :) Ça me ferait plaisir d’échanger avec vous là-dessus.

Des bisous,
Léa

PS : je vais essayer de vous faire plus d’articles qui ne sont pas des chroniques comme celui-ci, ça engage le dialogue et vous semblez apprécier, ce qui me fait très plaisir :) Dîtes-moi si ce type d’articles vous plaît !

2 commentaires :

  1. Toutes ces raisons, plus... apprendre, enrichir son vocabulaire, voyager, découvrir de nouvelles cultures, l'ouverture d'esprit, etc. La lecture est finalement très utile, en plus d'être un plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! De très bonnes raisons ;)
      Ahah oui c’est vrai ça ^^

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !