∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

25 oct. 2018

Farewell

Bonjour tout le monde,

J'ai longtemps réfléchi avant de faire cet article, avant de prendre une décision. Il m'aura fallu plus d'un an pour me décider, mais c'est maintenant chose faite.

Lectureavie, c'est terminé.

Terminé définitivement. Pas terminé pour évoluer comme nombre de blogs littéraires qu'on a pu voir ces derniers temps et qui ont décidé de se diversifier.

Vous avez remarqué que je ne poste plus, ou très rarement. Les seules chroniques qui paraissent encore sont celles de services presse, pour la simple et bonne raison que je n'ai plus l'envie d'écrire une chronique lorsque je finis un roman.

J'ai si longtemps hésité à abandonner tout ça. Lectureavie est né en août 2013, alors que je n'avais que 12 ans. Il a bien évolué depuis, et je suis fière de ce qu'il est devenu.

Mais je n'ai plus le temps. Plus le temps et plus l'envie. Plus envie de me contraindre à lire, de me sentir coupable lorsque je n'ai pas le temps de me plonger dans ma lecture, de stresser à cause des chroniques en retard à envoyer aux éditeurs. Et puis, ce n'est pas être honnête avec vous que de garder ce blog pour n'y poster qu'une fois par mois, et encore, dans les bons mois.

Alors c'est un au revoir que je vous fais ici. Je vous remercie, tous et toutes, pour ce que vous m'avez apporté ces 5 dernières années. Vous, lecteurs, pour tous nos échanges passionnés et passionnants. Les éditeurs, pour la confiance qu'ils ont placé dans mon petit blog. Les auteurs, pour m'avoir fait voyager. Et cette aventure, tout simplement, pour m'avoir fait grandir.

Vous pouvez toujours entendre parler de moi juste ici, puisque mon roman sortira dans un futur proche (je n'ai pas encore de date exacte).
La chaîne YouTube existe toujours, mais je ne pense pas y produire de contenu, sauf peut-être pour la sortie de mon roman. Vous m'avez toujours soutenue dans cette aventure et je sais que nombre d'entre vous en attendent des nouvelles, donc je ferai certainement une vidéo pour vous en parler lorsque j'aurai plus d’informations.
Oh, eh bien sûr via mon association pour l’égalité homme-femme.

Vous pouvez toujours me suivre sur Goodreads et sur Livraddict, où je continuerai à mettre à jour ce que je lis avec un petit commentaire.

Je vous souhaite une très belle continuation.

Avec tout mon amour,
Léa

Il n’est si longue nuit – Béatrice Nicodème

Bonjour tout le monde,

Voici mon avis sur le roman Il n’est si longue nuit !


Autrice : Béatrice Nicodème
Nombre de pages : 381
Prix : 18€
Éditions : Gulf Stream Éditeur
Collection : Electrogène
Sortie : 16 août 2018

Résumé

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz...
Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur.
Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier.
Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent :
"Ai-je raison d'agir ainsi ?"
"La lumière reviendra-t-elle un jour ? »

Extrait

Alors que les enfants rêvent d'un beau Noël Blanc, les adultes, eux, voient avec inquiétude la température baisser de jour en jour. Il y aura des sapins, et des bougies derrière les fenêtres qu'on éteindra à l'heure du couvre-feu, mais il faudra des prodiges d'imagination pour que le réveillon ait un air de fête malgré le rationnement. Et ce Noël est pour beaucoup celui de la tristesse et de l'angoisse. Pour les soldats qui sont loin de chez eux, pour ceux qui sont rentrés blessés, handicapés à jamais, pour les familles séparées, endeuillés, déchirées.

Mon avis