∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

16 août 2015

La face cachée de Margo - John Green

Coucou les amis, on se retrouve pour la dernière chronique de cette semaine, et la dernière chronique du blog avant qu'il ait officiellement 2 ans ! (eh oui, c'est demain ;) )

Voici donc ma chronique sur La face cachée de Margo ;)

Titre original (anglais) : Paper Towns
Auteur : John Green
Nombre de pages : 388
Prix : 15,90€
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Sortie : 21 août 2014

Résumé

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.
Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


Extrait

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.


Mon ptit com’s


PLUTÔT 3,5

                Je pense que vous avez tous entendu parler de ce livre ; si ce n’est le cas – ce qui serait assez étrange comme c’est un John Green – vous connaissez au moins par le film à sortir avec Cara Delevingne et Natt Wolff.
                J’avais reçu ce livre pour Noël et n’avais pas pu le lire plus tôt pour diverses raisons ; bref, c’est enfin fait ! Je voulais à tout prix le lire avant de voir le film.

                J’appréhendais assez de lire ce livre, tout simplement parce que les avis sont vraiment très mitigés ; soit ils sont excellents, soit vraiment très… pas mauvais, mais les personnes sont déçues.
                De plus, j’avais entendu énormément de choses à propos de la fin… Mais on reviendra là-dessus plus tard !

                J’ai donc commencé ce livre mais en étant tout de même très enthousiaste puisque 1) c’est un John Green et 2) l’idée même de l’histoire me plaisait vraiment beaucoup !

                Je vous avoue qu’après coup, je suis légèrement déçue. Pas déçue dans le sens que je n’ai pas apprécié ce livre et ce qu’il renfermait, mais juste que… Je m’attendais à quelque chose de bien plus spectaculaire !

                L’histoire en elle-même est très bien, bien qu’elle ne corresponde pas du tout à l’idée que je m’en faisais.
                Elle est décomposée en trois parties. J’ai vraiment adoré la 1ère et la dernière partie qui sont pour moi les meilleures ; celle du milieu est bien plus longue et comporte moins d’action que les deux autres.

                En réalité, j’imaginais qu’il y avait plein d’action tout du long, que le road-trip serait pendant toute l’histoire à part le début évidemment ; et que la fin serait vraiment explosive ! Ce n’était pas vraiment comme ça, malheureusement.

                Détrompez-vous, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. C’était très, très chouette et j’ai été prise dans l’histoire comme pas possible mais il m’a manqué un petit truc pour que ce soit vraiment une superbe lecture !

                Tout d’abord, je m’attendais à ce que Margo soit beaucoup plus présente, même indirectement.
                Mais pour certains autres personnages, j’ai été vraiment très, très agréablement surprise !

                J’ai adoré tous les personnages en-dehors de Margo. Je ne dis pas que je ne l’aime pas, mais son caractère et ses choix me rebutent vraiment. Alors on peut dire que je ne l’apprécie pas vraiment en tant que personnage, contrairement aux autres.
                Pour tous les autres, ils sont vraiment géniaux. Je les aime tous, ils sont super attachants et surtout on s’identifie extrêmement facilement à eux.


                Ensuite, revenons à la fin. C’est vrai que c’est peut-être ce qui m’a le plus déçue dans tout le livre. Je m’attendais à quelque chose d’explosif, comme dit plus haut, à quelque chose de vraiment… Je ne sais pas ; quelque chose de vraiment horrible, etc., si vous voyez ce que je veux dire. Une fin « choc » en somme.
                Et ce n’est pas du tout ce que j’ai eu.

                J’ai trouvé la fin extrêmement banale par rapport au bruit qu’on fait autour de ça. Contrairement à ce que j’avais entendu, je ne l’ai pas trouvée illogique ; elle va bien dans la continuité de l’histoire, mais vraiment trop simple et décevante par rapport à toutes les fins que John Green imagine.

                J’ai entendu certaines personnes dire qu’ils avaient adoré ce livre et l’avaient même préféré à Nos étoiles contraires. Il faut savoir que ces deux livres sont diamétralement opposés, et il serait totalement inapproprié de les comparer.

                En tout cas, j’ai vraiment beaucoup aimé l’idée du mystère planant autour de Margo, des indices à réunir. Mais j’aurai pensé que John Green aurait inventé encore plus de choses. Ici, c’est vrai qu’on reste surtout à une principale même chose. J’aurai préféré que les indices mènent à un endroit où d’autres indices attendaient et ainsi de suite… Ce qui n’a pas été le cas.

                La plume de John Green est cependant toujours aussi addictive. Je me suis immergée dans le livre et je me plongeais dedans avec avidité à chaque fois que j’en avais l’occasion. Même si j’avoue que ce n’est pas l’enchaînement d’action que j’attendais, j’ignore tout à fait comment, mais l’histoire est vraiment… addictive, même si je commence à me répéter ahah !

                Sincèrement, je vous conseille donc ce livre ; il est très bien, même si la partie du milieu est beaucoup plus longue que les deux autres, c’est un vrai délice à lire !
                Même si ce n’est pas mon livre préféré ever, qu’il a des défauts, il est très chouette à lire, en particulier pour l’été je trouve, car malgré le mystère qui plane, l’histoire reste fraîche et sympathique.

EN CONCLUSION, un roman chouette et extrêmement addictif !
Je m’attendais à mieux, certes, mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman.
Les personnages sont encore une fois proches de nous et John Green nous raconte encore une fois avec une justesse impressionnante les différentes émotions des adolescents.

Un très bon livre que je vous conseille.

            
++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez- vous déjà lu ce livre ? :) Vous en avez pensé quoi ? :) (précisez si vous spoilez ^^)
Sinon, vous avez envie de le lire ? :) Vous avez vu le film ? ;)

Des bisous à tous !
Léa <3