12 déc. 2015

Log Horizon, tome 1 : Premiers pas dans un autre monde – Mamare Touno

Coucou les amis, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve (ENFIN) pour une nouvelle chronique ! Je suis vraiment désolée d'avoir été si peu présente ces derniers temps, j'étais vraiment surchargée :/

J'espère donc que ma chronique sur Log Horizon vous plaira !


Auteur : Mamare Touno
Nombre de pages : 473 + bonus
Prix : 19,90€
Editions : Ofelbe
Sortie : 26 novembre 2015

Résumé

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits.
Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.
Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer.
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les "Aventuriers" de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.


Extrait

- Je suis sûre que les garçons de ta classe disaient que tu étais la troisième fille la plus mignonne, mais que c'était toi qui recevais le plus de lettres d'amour!
- Euh... pardon?
Serara ne semblait pas savoir quoi répondre à la déclaration étrange de Naotsugu qui venait juste de la rencontrer, aussi Akatsuki s'en chargea à sa place en écrasant son genou en plein dans le visage de l'impudent.
- Mais arrête avec le genou! Je t'ai déjà dit que c'était de la triche! 
- Maître, je viens de frapper un homme louche.
- Et en plus, tu fais un rapport après coup? Mais c'est quoi, ces manières?


Mon ptit com’s


Un grand merci aux éditions Ofelbe pour cette super lecture !

            Lorsque Guillaume, l’attaché de presse des éditions Ofelbe, m’a proposé cette lecture, j’ai d’abord hésité. Et si c’était identique à Sword Art Online ? Etant donné que j’ai adoré celui-ci, j’avais un peu peur d’être déçue.

            En réalité, bien qu’on retrouve évidemment un peu le même univers, la même ambiance, Sword Art Online et Log Horizon sont deux romans différents : dans Log Horizon, les joueurs sont coincés à vie (en tout cas ils ne savent pas comment repartir) dans le jeu, tandis que dans l’autre, ils savent qu’ils vont pouvoir repartir.

            Comme dans tous les autres romans des éditions Ofelbe, Log Horizon regroupe les deux premières parties publiées à l’origine en deux livres. C’est pour ça, qu’encore une fois, le livre atteint presque les 500 pages. Je vais donc me répéter mais… Ne soyez pas effrayé par le nombre de pages ! En réalité, chaque « tome » en fait deux fois moins ;)

            La première chose qui est ressortie durant ma lecture est l’humour de ce roman. J’ai adoré ça ! Les personnages sont tous très chouettes, et j’ai adoré notamment Naotsugu et Akatsuna, ainsi qu’Henrietta et Marielle. Ce sont des personnages qui apportent énormément au roman grâce à leur humour et leur personnalité débordante !

            Concernant les personnages, j’ai vraiment apprécié Shiroe, le personnage principal. Il est intelligent et plein de ressources ; il m’a aussi étonnée plus d’une fois !
            C’est donc un protagoniste que j’ai pris grand plaisir à suivre dans ses aventures. Jamais je ne me suis ennuyée en sa compagnie !

            Concernant l’histoire en elle-même, je l’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai parfois eu l’impression de quelques longueurs, mais je suis quasiment certaine que c’était à cause de mon rythme de lecture proche de celui d’un escargot ces dernières semaines. Alors on va dire que cette remarque ne comptait pas vraiment !

            Bref, j’ai donc pris un très grand plaisir à suivre les aventures de Shiroe et ses amis. Ma lecture a été très fluide et j’ai souvent ris, ce qui ajoute vraiment un plus à toute l’aventure contenue dans le roman.

            Je dois avouer que je ne suis par contre pas fan de la couverture. Disons que je trouve ce vert légèrement repoussant. En revanche, les illustrations intérieures sont de toute beauté et je passais plusieurs minutes à les contempler, admirative de ce beau travail !

            D’ailleurs, au dos de chaque séparation de chapitre, vous avez un objet du jeu avec une brève description. Si parfois elles sont tout à fait normales, d’autres elles sont totalement hilarantes ! J’ai beaucoup ri notamment à celle du parfum, mais je ne vous gâche pas la surprise !

            J’ai trouvé ça assez dommage que dans la 2ème partie Naotsugu et Akatsuki soient moins présents. Ils apportaient tous deux énormément à l’histoire.
            Cependant, d’autres personnages vraiment intéressants apparaissent alors, ce qui compense le manque de ces deux compagnons !

            Ce qui change réellement par rapport à Sword Art Online, c’est qu’ici, quasiment tous les joueurs jouent à Elder Tale (le jeu vidéo) depuis longtemps, et ont donc tous une plus ou moins grande expérience dans cette vie, au départ virtuelle mais devenue réelle.
            Ils n’ont donc pas à tout apprendre, contraire à SAO.
            Je me suis plus d’une fois posée la question : « Pourquoi Shiroe ne repense-t-il pas à sa famille, à sa vie réelle ? ». Je trouvais ça vraiment étrange. Personnellement, si je découvrais que j’étais coincée dans un jeu vidéo pour l’éternité, je prendrais au moins quelques jours pour m’apitoyer sur mon sort et faire mes adieux à tous mes amis et ma famille. A toute ma vraie vie, en gros.

            Je ressors donc très satisfaite de cette lecture qui m’a fait passer un très bon moment. Les idées sont bien développées et j’ai été surprise plus d’une fois ! La fin aussi est vraiment très bien.
            Si vous avez aimé Sword Art Online, vous aimerez forcément Log Horizon !

            Un roman entraînant, drôle et développé qui ne peut que vous faire passer un bon moment ! Les illustrations magnifiques apportent un grand plus non négligeable ;)

EN CONCLUSION, un roman qui m’a vraiment beaucoup ! Malgré quelques rares petits temps morts, j’ai beaucoup aimé suivre tous les personnages.
Agrémenté d’une touche d’humour et de superbes illustrations, Log Horizon est un très beau – et bon ! – roman !
Je le conseille donc à tous les fans de jeux et d’animés : car oui, Log Horizon est aussi un animé !

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous envie de lire ce roman ? Ou peut-être est-ce déjà fait ? :)

Des gros bisous à tous !
Léa