Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

31 juillet 2018

D’encre, de verre et d’acier, tome 1 – Gwendolyn Clare

Bonjour tout le monde,

Voici ma chronique sur D’encre, de verre et d’acier, un roman de fantasy ! 


Titre original (anglais) : Ink, Iron and Glass
Autrice : Gwendolyn Clare
Nombre de pages : 467
Prix : 15€
Éditions : Lumen
Sortie : 3 mai 2018

Résumé

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?

En s’armant d’encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d’une nouvelle discipline, la scriptologie. Mais lorsque des êtres humains apparaissent pour la première fois sous la plume d’un scriptologue, c’est la révolution. Jumi da Veldana et sa fille Elsa, à la tête des insurgés, parviennent à leur tour à percer le mystère de cette science et à reprendre le contrôle de leur petit paradis à son créateur.

Cependant leur bonheur ne dure pas : Jumi, qui cache un noir secret, est enlevée sous les yeux de sa fille. Elsa est donc contrainte de s’aventurer dans le monde réel pour retrouver la trace de sa mère. Des canaux d’Amsterdam aux rues de Pise, elle finit par trouver refuge dans un « asile de fous », une institution fondée par une organisation scientifique baptisée l’ordre d’Archimède. Là, scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent étudier et travailler à l’abri des persécutions. L’endroit est aussi un pensionnant réputé, dont les élèves observent la jeune inconnue avec beaucoup de curiosité. Parmi eux se trouve Leo, un mécanicien de génie dont la rencontre avec la nouvelle arrivante fait vite des étincelles. Commence une attente interminable, l’aide promise par l’ordre tardant à se concrétiser. Elsa finit donc par prendre les choses en main, et ce n’est pas peu dire. Car la jeune fille, elle aussi, dissimule un lourd secret...

Saura-t-elle réparer par l’écriture un monde devenu fou ? Si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère, Elsa devra apprivoiser les règles de son nouveau terrain de jeu et comprendre la complexité des relations humaines. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d’encre et de papier à travers un ribambelle de mondes réels et inventés !

Extrait

Jamais la jeune fille n'avait ressenti pareille douleur. Une souffrance si poignante qu'elle lui en coupait le souffle. Sa mère avait raison : aux êtres aimés revenait le pouvoir d'infliger les blessures les plus terribles.
Pourtant, Elsa ne pouvait s’empêcher de s'interroger : la douleur naissait-elle vraiment de la perte ? N'était-ce pas tout aussi pénible de n'avoir plus rien à aimer ?

English comment

I liked this book mostly thanks to its beautiful universe and the world the author has created. Nonetheless, the main character, Elsa, annoyed me and the plot was quite predictable. But I loved the other characters, and I’ll be happy to read the next novel.

Mon avis