∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

2 mars 2015

✩C'est lundi, que lisez-vous ? ✩ [#19]

Coucou les amis !! :D

J'espère que vous allez bien ! ^-^ 
Bon courage à ceux qui reprennent aujourd'hui ! :3 <3

Si certains liens de chroniques n'y sont pas, c'est qu'elles n'ont pas encore été publiées au moment de la publication de l'article.



Ce rendez-vous est initié par Mallou et reprit pas Galleane, inspiré de It's Monday, What are you reading ? de One Person's Journey Through a Wolrd of Books. Le recap des liens se fait chez Galleane.


Il faut répondre à trois questions chaque lundi !

  1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
  2. Qu'est-ce que je lis en ce moment ?
  3. Qu'est-ce que je vais lire ensuite ?


►► C'est parti !! :3 ♥ ◄◄


Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Love letters to the dead - Ava Dellaira
[LC avec Océane]


Qu'est-ce que je suis en train de lire ?

à tous les garçons que j'ai aimés... - Jenny Han


Que vais-je lire ensuite ?

Harry Potter, tome 1 - JK Rowling
[Relecture + LC avec Alizéa]


Voilàààà les amis ! :D
Et vous, que lisez-vous ? :P

Bonne semaine à tous ! :* <3
Léa <3

Love letters to the dead - Ava Dellaira

Coucou les choux ! :D

Vous allez bien ? :P
J'espère que oui ! ^-^ 

Voici ma chronique sur Love letters to the dead, que j'ai fini hier soir ! =)



Auteure : Ava Dellaira
Nombre de pages : 316
Prix : 16,95€
Editions : Michel Lafon

Résumé :
Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait :
[...]
« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ma note :
14,5/20

Mon ptit com's :
Je remercie mes parents de m'avoir offert ce livre à Noël, et Océane pour avoir fait cette LC avec moi ! :D


    Laurel est au lycée, et sa soeur, May est morte. Sa prof lui demande d'écrire une lettre à un disparu. Elle choisit Kurt Cobain, car sa soeur l'adorait.
    Et s'ensuit alors une série de lettres, à des disparus, pour leur raconter son histoire... Et ce qui s'est passé la nuit de la mort de May.


    Tout d'abord, commençons avec Laurel. Etrangement, elle ne m'a pas du tout émue, elle m'a plutôt tapé sur le système !
    Déjà, je l'ai trouvée extrêmement immature par rapport à son âge. Je sais qu'elle a vécu une période difficile, mais bon...  ça peut paraître cruel dis comme ça, mais ce n'est pas parce que quelqu'un de notre entourage est mort qu'on retourne en primaire, je trouve... C'est surtout ça qui m'a refroidi chez elle.
    Après, je ne vais pas la critiquer sur ses goûts : les personnalités à qui elle envoie des lettres sont super bien choisies ! Je n'aurais pas fait mieux ! ^^ En parlant de ça, j'ai trouvé justement génial qu'elle se documente autant par rapport aux personnes auxquelles elle envoie des lettres.
    Sinon, aussi bien dans son sérieux et dans ses actes, je ne me suis pas du tout identifiée à elle. Elle était vraiment trop immature, même si je sais que je l'ai déjà dit...

    Ensuite, parlons quand même de May. Même si elle n'est pas présente physiquement, elle l'est indirectement, par tout ce que nous apprend Laurel sur elle !
    Bref, la concernant, je dois dire que je suis passée par toute une palette de sentiments. Je ne savais pas trop quoi ressentir pour elle, en fait. Je restais plutôt sur mes gardes, parce que je savais qu'arriverait un moment où on apprendrait quelque chose - de bien ou mal.
    Et en fait, en refermant le roman, je me suis rendue compte que je ressentais quelque chose de bien particulier pour elle, mais qui était parfois brouillé par toute cette histoire.
    Donc, non, je n'éprouve pas d'affection pour elle non plus. Peut-être un peu plus que pour Laurel... Mais je la vois plutôt comme une peste, pour tout vous dire... Au tout début, je l'admirais, c'était la grande soeur parfaite, puis après... Je ne sais pas ce qui s'est passé, je me suis détachée d'elle.

   Maintenant, passons à Sky. Comme pour May, j'étais assez mitigée sur lui durant tout le roman, même si mon ressenti par rapport à lui était plutôt positif.
   Je vois Sky comme un gars vraiment génial, très fidèle et attentif. Il est toujours là pour Laurel, il se montre extrêmement compréhensif et attentionné. Je pense qu'on ne peut que l'apprécier !

    Pour finir, parlons de Natalie et Hannah. Je pense que ce sont mes deux personnages préférés du roman, avec tante Amy ! Ce sont deux filles en recherche d'elles-mêmes, touchantes et attachantes. Elles vivent des choses difficiles, et leur histoire m'a vraiment touchée ! 


Bon... Vous avez vu à ma note que ce livre n'a vraiment pas été un coup de coeur pour moi, et je n'ai pas envie de le rabaisser, donc je vais essayer de vous expliquer du mieux possible ce qui m'a déplu.

   Je pensais vraiment lire une histoire hyper touchante, que j'aimerais énormément, qui me ferait pleurer, même. C'est pourquoi j'ai été si déçue.
    J'ai trouvé l'histoire banale, déjà vue et revue.
    Pour vous dire, elle m'a beaucoup, mais beaucoup beaucoup TROP, fait penser à Il faut sauver Zoé. La petite soeur qui a perdu sa grande soeur et qui ne s'en remet pas, avec un secret du soir de sa mort etc... Sauf que Il faut sauver Zoé est bien meilleure à mon goût !
    Et aussi, je l'ai remarqué plutôt vers la fin, mais il ressemble aussi au Monde de Charlie. à la fin, dans les remerciements, Stephen Chbosky est le premier à être remercié, et on comprend ainsi son influence sur l'écriture d'Ava Dellaira. Je trouve ça vraiment dommage, parce que l'auteure n'a pas fait de son roman quelque chose d'assez personnel. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti !
    Ce sont donc pour moi les deux plus gros défauts du roman. Il ressemble trop à des livres meilleurs, avec des auteurs qui ont plus d'expérience, et son sujet n'est pas original...

    Ensuite, autre point négatif pour ma part : je me suis ennuyée. J'avais presque envie de commencer une autre lecture en parallèle, pour vous dire ! Mais comme je suis un minimum curieuse, j'avais envie de savoir ce qui s'était passé de si terrible le soir de la mort de May...
    Seulement, lorsque cette information est arrivée, j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose de grandiose, choquant, terrible. Mais ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé ça banal, et illogique. Enfin, pas vraiment illogique, mais pas assez surprenant pour que tout le livre tourne autour de ça.

    Bon, sinon, je n'ai pas fait que m'ennuyer avec ce roman, quand même !
    Pour moi, le gros point positif du livre est le suivant : on apprend beaucoup de choses sur les personnalités disparues grâce aux lettres de Laurel ! Je pense que c'est vraiment ce qui m'a le plus plu ! J'étais ravie d'apprendre de nouvelles choses sur Kurt Cobain, Amy Winehouse, Amelia Earhart etc...
    J'essaie de vous trouver d'autres choses... Mais rien ne me vient, désolée.


    Je n'ai vraiment pas envie de ne pas du tout vous donner envie de lire ce livre, de l'assassiner. Je ne l'ai pas détesté, mais j'ai été vraiment, vraiment déçue. 
Je pense vraiment que vous devriez le lire. Parce que sur la blogo, soit les avis sont super positifs, soit négatifs. Le mien est entre les deux... C'est donc pour ça que je vous le recommande tout de même. Il se peut que vous adoriez vous aussi cette histoire !
   Si vous n'avez pas lu Il faut sauver Zoé ni Le monde de Charlie, il faut vraiment que vous le lisiez. Si vous avez déjà lu un des deux, lisez-le quand même !

    Voilà, je suis vraiment déçue de ne pas avoir plus apprécié ma lecture, mais c'est la vie ! :P

+++++++++++++++++++++++++++++++


+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis d'Océane (LC avec elle) :
http://oceesnape-bookaddicted.blogspot.fr/2015/03/love-letters-to-dead-par-ava-dellaira-lc.html

L'avis de ma partenaire BFF :
" [...] Love Letters to the Dead est une belle histoire d'espoir. Parfois quelques hauts et bas mais j'ai tout de même bien aimé me plonger dans cette histoire ! "

Pour découvrir sa note et sa chronique complète, clique ici ! <3

L'avis des partenaires du blog :
Léa Touch Book

++++++++++++++++++++++++++++++

Voilà pour ma chronique ! :D

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Vous tente-t-il ? Allez-vous le lire malgré tout ?

Des bisouxxxxx <3
Léa <3