∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

25 mars 2018

Shades of Shadows, tome 2 – V.E. Schwab

Hello tout le monde,

Voici mon avis sur le Shades of Shadows, le tome 2 de Shades of Magic que j'avais beaucoup aimé. J'ai encore plus aimé cette suite ! Lisez ma chronique pour savoir pourquoi :)

CETTE CHRONIQUE NE CONTIENT AUCUN SPOILER SUR LE TOME 1, SAUF DANS LE RESUME


Titre original (anglais) : A Gathering Of Shadows
Auteure : V.E. Schwab
Nombre de pages : 634
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 22 février 2018
Lu en : français

Résumé

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur ! Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.


Extrait

Il l'embrassa jusqu'à ce que le froid de la nuit se dissipe et que tout son corps vibre de chaleur. Jusqu'à ce que la flamme consume la panique, la colère et le poids dans sa poitrine, qu'il puisse respirer de nouveau, et que tous deux soient hors d'haleine.


Mon ptit com's

À lire aussi :


Je voudrais en ce début de chronique remercier les éditions Lumen qui publient les suites de leurs sagas super rapidement, ce qui évite une attente interminable à nous autres pauvres petits lecteurs innocents. J’étais si heureuse lorsqu’ils ont annoncé que Shades of Shadows allait sortir, sérieusement. J’avais tellement aimé le tome 1, bien qu’il n’ait pas été un coup de cœur, et je voulais voir ce que ce tome 2 allait pouvoir nous offrir.

Etrangement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture au début. Il m’a fallu le temps de me réadapter ce monde si complet que V.E. Schwab a créé car il est dense, très dense. Complexe, magnifique.

Le seul problème, c’est que je n’ai aucune mémoire pour les histoires, que ce soit dans les livres ou les séries. C’est-à-dire que, généralement, je peux vous relire un livre et découvrir les retournements de situation comme si je ne l’avais jamais lu. Ça peut être pratique, mais dans les cas de tome 2 où je n’ai pas le temps de relire le tome 1, ça peut également être problématique.
Cela dit, ne vous inquiétez pas car V.E. Schwab rappelle très bien les éléments du tome 1 ici.

Toujours est-il qu’à un moment, je me suis retrouvée totalement addict à l’histoire. Mais, vraiment. Je n’arrivais pas à reposer le livre. En rentrant des cours, plutôt que de me reposer, je lisais. C’est devenu passionnant d’un coup.

En fait, le début sert à mettre en place le gros « événement » du roman, je pense que c’est pour ça que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Et pourtant, il se passe des choses, c’est juste qu’il y avait beaucoup moins d’action que dans le tome 1 et ça m’a un peu laissée au dépourvu.

J’avais oublié à quel point j’aimais Lila et son indépendance. Bon, d’accord, parfois elle est un peu tête brûlée et je ne pouvais m’empêcher de la réprimander silencieusement, mais au final on ne peut que la soutenir. Elle est forte, elle fonce et surtout elle se débrouille seule. Parfois un peu trop, je dirais, mais c’est ce qui fait tout son charme.

Je me retrouvais parfois à attendre une réunion de certains personnages, à attendre un moment que je savais qui allait venir, et honnêtement, c’était une sensation si grisante de voir ses personnages favoris s’entretenir ensemble et se dévoiler peu à peu.

Petit warning (au cas où vous ne seriez pas encore au courant) : Victoria n’épargne pas ses personnages. Je vous le dis en passant.

Ce qui m’amène à la fin. CETTE FIN DE DINGUE. Bon, je m’étais préparée psychologiquement puisque j’avais entendu tout le monde nous mettre en garde, mais ça m’a tout de même fait un choc. J’étais si prise dans l’histoire que lorsque la fin est arrivée, je n’ai pu que ressentir un pincement au cœur.

Je crois que je serai vraiment super triste de lire le dernier tome, car je n’ai pas du tout envie de quitter Lila et Kell (et Rhy, of course). En tout cas, l’univers de cette trilogie est tout simplement DINGUE et je ne peux que vous conseiller de vous y pencher car vous passeriez à côté de quelque chose, sincèrement.

EN CONCLUSION, Shades of Shadows était encore meilleur que Shades of Magic. Les personnages évoluent, ils se dévoilent, et on les aime tellement tellement tellement.
J’ai adoré l’idée de ce tome 2, qui est peut-être un peu plus calme côté action que son prédécesseur mais qui m’a prise aux tripes et que je n’arrivais pas à reposer.
Commencez cette saga sans attendre.
(Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, allez suivre l’ambassadeur de Victoria, Robin)

++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? La saga vous tente-t-elle ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. Je dois absolument lire le tome 2, j'avais vraiment adoré le premier tome !

    Et je suis exactement comme toi, je ne me souviens pas souvent des livres que je lis, du coup je te partage un site qui m'aide beaucoup : http://www.bookseriesrecaps.com Dessus, il y a des résumés complet de livre, ça peut aider pour se rafraîchir la mémoire avant d'entamer une suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il est génial !

      Oh merci beaucoup ^^ J’en connaissais un il y a quelques temps (un français) mais il n’y avait pas beaucoup de choses dessus... C’est parfait, merci !

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !