Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

03 août 2018

Les Collisions – Joanne Richoux

Bonjour à tous,

La chronique du jour porte sur le roman Les Collisions de Joanne Richoux. Pour en savoir plus, c’est en-dessous.


Autrice : Joanne Richoux
Nombre de pages : 255
Prix : 15,50€
Éditions : Sarbacane
Collection : Exprim’
Sortie : 4 avril 2018

Résumé

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. 
Il est brumeux et arrogant. 
Elle est fière et sauvage. 
Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. 
Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses
Ça va leur donner des idées…

Extrait

« Mais peut-être qu'on est juste des ordures ? Que ça nous plaît de bousiller les autres, simplement parce que nous, on n'est pas foutus de guérir ? » 

English comment

Les Collisions was such an intense reading. It was breath-taking, honestly, not only for the author’s writing but also for the characters that are so un-perfect but beautiful still, and for the plot which is amazing. It’s a must-read!

Mon avis

À lire également :


Après Marquise, je voulais lire les nouveaux romans de Joanne Richoux, et ça tombe bien puisqu’il s’agit donc des Collisions, qui m’avait tapé dans l’œil sans même que je sache qu’il était signé de sa plume. Peut-on s’arrêter deux minutes et parler de la couverture ? Honnêtement, c’est l’une des plus belles que j’aie jamais vue. Je peux l’observer sans me lasser. 

Je précise d’emblée : je n’ai pas lu Les Liaisons Dangereuses, donc je ne pourrai vous parler du côté « réécriture ». Cependant, pour ceux qui ne l’ont pas lu, ce n’est pas du tout un frein : l’autrice explique bien (à travers les personnages) l’intrigue principale du roman, et les personnages qui y évoluent. On n’est donc pas perdu, et c’est important. 
Par ailleurs, j’ai maintenant très envie de lire le classique ! Dans un sens, je pense qu’il était intéressant de ne pas l’avoir lu puisque je ne connaissais pas le dénouement par exemple, ce qui m’a laissé plus de surprise. 

En commençant le roman, j’avais un peu peur. En effet, je ne savais pas comment me positionner face aux personnages principaux (Gabriel et Lætitia), et c’est un élément déterminant lorsque je lis un roman. 

Toute crainte s’est évaporée lorsque quelques pages sont passées. Fort heureusement, à part quelques pages d’introduction aux personnages et au concept des « Collisions » (c’est-à-dire rejouer Les Liaisons Dangereuses à leur échelle, en choisissant des élèves de leur classe pour incarner les personnages du roman – à leur insu bien sûr), l’intrigue commence directement et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

On découvre alors peu à peu Gabriel et Lætitia, mais également les personnages secondaires. Et ce sont des personnages qui perturbent. Qui ne nous laissent pas indifférents. Des personnalités creusées, approfondies et qui remuent quelque chose en nous. Pour le coup, aucun n’est laissé de côté ou est inutile : chacun a un but, et nous touche d’une manière différente. 

Je ne pourrais pas dire que je me sois attachée aux personnages, mais il ne me semble pas que ce soit le but du roman. Joanne Richoux dépeint plutôt leurs vies, leurs relations, et c’est en cela qu’il est si beau que le titre soit Les Collisions. Collisions entre les personnages, entre leurs caractères, entre l’idée et les conséquences. 

Quant à l’intrigue, je peux vous donner une indication : j’ai dévoré le livre en 3h à peine, sans interruption. Vous l’avez compris : j’ai totalement été emportée par cette intrigue qui est fascinante mais d’une façon qui dérange, qui remue, et dont on ne sort pas indemne. 

En effet, au plus notre lecture avance, au plus il semblerait qu’un piège se referme. Une ombre se profile tout au long du roman, mais elle apparaît de plus en plus pour qu’à la fin tout explose. Cette fin, justement, parlons-en. Joanne Richoux m’avait essentiellement séduite dans Marquise grâce à la fin, et bien qu’ici ce ne soit qu’un des nombreux points positifs, elle m’a tout simplement laissée bouche bée. En refermant le roman, on se rend compte que c’était une suite logique, comme si toute notre lecture y menait et qu’une autre fin n’aurait pu être plus adaptée. 

Enfin, je me dois de vous parler de la plume de Joanne Richoux. Son écriture est indescriptible par sa beauté et l’effet percutant qu’elle a. Elle arrive à injecter de la poésie tout en restant actuelle, en restant très terre à terre pour ses dialogues, et à insérer de sublimes descriptions. Bref, je suis tout simplement tombée amoureuse de sa plume

EN CONCLUSION, Les Collisions est un roman dérangeant, poignant, qui remue, et dont on ne sort pas indemne. 
Les personnages sont vrais, sont perturbants, et ils ont tous leurs failles. L’intrigue nous mène à une conclusion logique mais dévastatrice. 
Un roman qu’il faut lire, tout simplement.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

4 commentaires :

  1. Je suis fan de la plume de l'autrice aussi, une pépite *-* Contente que tu aies aimé, j'avais passé un moment de dingue avec ce roman... Et ces perso qui sont loins de nous laisser indifférent...

    RépondreSupprimer
  2. Fan de la couverture également ♥
    Je n'avais pas lu non plus Les Liaisons Dangereuses avant et j'ai adoré quand même. J'ai eu l'occasion de le faire peu après et c'était top. Machiavélique... et top ^^ Comme Les Collisions, quoi.
    Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à regarder le film Sexe Intentions, qui est inspiré du classique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes encore plus envie de le lire ^^
      Oh merci pour le conseil, je regarderai du coup ! :)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !