13 janv. 2016

La classe de mer de Monsieur Ganèche – Jérôme Bourgine

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve pour ma chronique sur La classe de mer de Monsieur Ganèche, qui est sorti en même temps que Dans le désordre aux éditions Sarbacane ;)
Encore une fois, désolée pour le retard !


Auteur : Jérôme Bourgine
Illustratrice : Maurèen Poignonec
Nombre de pages : 237
Prix : 11,90€
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Sortie : 6 janvier 2016

Résumé

Lorsque Monsieur Ganèche se retrouve abandonné sur un îlot breton avec les six "cas sociaux" qui composent sa classe de mer, il s'attend au pire. Bêtises, disputes : ils ne lui épargnent rien. Mais lui, il sait qui ils sont vraiment ! Il explique aux "cancres" qu'ils possèdent tous un talent et peuvent réaliser des choses extraordinaires. C'est alors que l'îlot se révèle être le repaire de cruels trafiquants d'animaux...


Mon ptit com’s


Je remercie les éditions Sarbacane pour cette chouette lecture !

            Je ressors (encore une fois, me direz-vous) de ce Pépix avec un grand sourire aux lèvres. Les livres de cette collection ont ce petit quelque chose, cette petite étincelle qui nous fait apprécier chaque page de notre lecture.

            J’ai été étonnée lors de ma réception de ce nouveau livre : il est presque deux fois plus longs que certains de ses compagnons dans la collection ! J’avais donc très hâte de voir ce que ça allait donner…

            Tout d’abord, je trouvais ça vraiment chouette l’idée du « pouvoir » de chaque enfant. Après avoir fini ma lecture, je peux vous confirmer que c’est une super idée et qu’elle serait même parfaite dans un roman plus complexe !

            Je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture. L’humour est au rendez-vous, mais, tout comme dans Il était 2 fois dans l’ouest, nous avons aussi une large part d’action !       
            Je trouve le mélange humour-action tout à fait épique : ça fait des étincelles, c’est moi qui vous le dis !

            Ce que j’ai encore plus apprécié, c’est le message caché (volontairement ou non, peu importe à vrai dire) derrière cette histoire. On part sur la classe de « ratés », en quelque sorte, pour au final se retrouver avec des (presque) super-héros ! On a ici une belle métaphore montrant qu’au final, même le moins estimé a un talent et une importance.

            Chaque personnage a son importance dans l’histoire, apporte sa petite touche personnelle. Ils sont tous aussi chouettes l’un que l’autre, avec leurs qualités et leurs défauts !

            Les illustrations m’ont vraiment bien plu. Je trouve qu’elles sont différentes des autres que j’ai déjà eu l’occasion de voir ; le tracé est plus « flou », avec un rendu moins structuré. Enfin, j’ai du mal à m’expliquer, ahah ! Mais elles sont vraiment très belles et originales.

            J’ai donc énormément apprécié cette histoire atypique, pleine d’humour et d’aventure ! La plume de l’auteur est drôle mais sérieuse, fluide et addictive !
            Le voyage sur l’îlot Crouach fut une réussite, et je ne le regrette pas.

            Je vous conseille à toutes et à tous d’embarquer avec notre petite troupe pour un voyage étonnant ! N’hésitez pas non plus à l’acheter à vos enfants, en plus de les ravir, il véhiculera un superbe message d’une valeur inestimable.

EN CONCLUSION, un nouveau Pépix qui frappe fort ! Une aventure palpitante et pleine d’humour qui ne pourra que charmer les plus jeunes comme les plus grands.
Un message caché plein de vérité et de beauté accompagné par une très belle plume et de magnifiques illustrations ; je n’ai qu’une chose à dire : que demander de plus ?
A lire absolument !


+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, ce Pépix vous tente-t-il ? ;) Vous l'avez peut-être lu ?

Des bisous !
Léa