16 févr. 2017

U4. Contagion – Collectif

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve pour ma chronique de U4. Contagion ! :D


Auteurs : Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot
Nombre de pages : 443
Prix : 16,95€
Editions : Syros, Nathan
Sortie : 3 novembre 2016

Résumé

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...

Le phénomène U4 continue, vous allez être sous le choc.

"Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça..."

Mon ptit com’s


Dans la même série :

Merci aux éditions Syros pour cette lecture !

            J’avais déjà succombé au phénomène U4 en lisant U4. Jules de Carole Trébor, et j’avais beaucoup aimé. J’avais très envie de lire les autres également, mais au final, l’occasion ne s’est jamais présentée. Lorsque la sortie de U4. Contagion a été annoncée, je ne pouvais donc que le lire ! Les nouvelles présentes dedans m’ont fait découvrir les autres personnages.

            Tout d’abord, je dois dire que le format est vraiment très agréable à lire. En effet, les nouvelles sont plus ou moins longues, donc il y en a pour tous les goûts. Il y a également une petite BD. Mais ce qui est le plus intéressant, ce sont les indications qui précédent chaque nouvelles ; elles nous permettent de savoir lesquelles nous pouvons lire, en nous indiquant les « tomes » qu’elles spoilent. N’ayant lu que U4. Jules, il y en a donc certaines que j’ai passées.

            J’ai adoré les nouveaux points de vue que nous avons sur l’histoire. Ils sont extrêmement variés, allant d’un chien à un enfant. Cela permet d’avoir de nombreuses manières d’appréhender l’histoire, le virus, et surtout d’avoir beaucoup de nouvelles informations. Je trouve que c’est vraiment très intéressant si, comme moi, on n’a lu que l’un des 4 romans, car on découvre de nouvelles choses qu’on ne pouvait pas savoir si nous n’avions pas lu les autres tomes.

            Nous pouvons donc découvrir ici les plumes des quatre auteurs de U4, c’est-à-dire Carole Trébor, Yves Grevet, Vincent Villeminot et Florence Hinckel. Mais nous avons également des nouvelles écrites par des lecteurs de la saga ! En effet, les éditions Syros et Nathan avaient organisé un concours d’écriture autour de la saga, et les nouvelles gagnantes ont été publiées dans U4. Contagion.

            Je trouve ça tout simplement génial, surtout que les nouvelles sont vraiment super ! J’ai beaucoup apprécié de découvrir ce qu’ont imaginé les lecteurs de la sage, c’est très intéressant.

            J’ai été très heureuse de retrouver Jules et ses compagnons, que j’avais déjà beaucoup appréciés dans U4. Jules, mais surtout de pouvoir découvrir Koridwen, Stéphane et Yanis ! Je voulais vraiment lire les autres points de vue de l’histoire, et U4. Contagion m’a permis de pouvoir les connaître un minimum.

            Je suis donc ressortie de cette lecture totalement ravie. En effet, le phénomène U4 est construit sur un univers particulier mais surtout extrêmement riche et intéressant. On ne peut que toujours en apprendre davantage ! J’ai donc lu avec avidité ce hors-série qui permet d’en savoir plus et de se plonger de nouveau dans la période d’U4.

            Si vous n’avez pas tenté l’expérience de cette saga, je ne peux que vous le recommander ! Le concept est vraiment génial, l’intrigue est brillante, et les personnages sont très intéressants. Si vous voulez avoir mon avis sur U4. Jules, c’est juste ici !

EN CONCLUSION, U4. Contagion est un hors-série tout simplement génial ! Il permet d’en apprendre plus sur le virus U4, la base de cette série, ainsi que de découvrir de nouveaux points de vue sur le monde après U4.
J’ai donc été totalement conquise par ma lecture qui m’a de nouveau donné envie de lire les autres romans de la série. Un super bonus pour ceux qui aiment la série ou souhaitent savoir s’ils veulent se laisser tenter !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Ou commencé cette saga ? Vous tente-t-elle ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. Ravie également de cette lecture :) U4 est une saga qui me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde parle d'U4 mais je n'ai lu aucun tome de la saga. Il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer

Si vous êtes ici c'est que vous voulez peut-être laisser un petit commentaire ! :3 N'hésitez surtout pas, lâchez-vous ! :p Toutes les remarques sont acceptées ^^
Je vous répondrai le plus vite possible ! ^^
Bonne visite ♥