9 avr. 2016

Effacée, tome 1 – Teri Terry

Coucou vous !

Vous allez bien ? :D On se retrouve pour ma chronique sur le 1er tome de la trilogie Effacée écrite par Teri Terry ! <3


Titre original (anglais) : Slated #1
Auteure : Teri Terry
Nombre de pages : 378
Prix : 15€
Editions : La Martinière J Fiction
Sortie : 12 septembre 2013
Lu en : français

Résumé

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.


Extrait

C’est une drôle de logique: mourir conscient ou vivre inconscient.


Mon ptit com’s



            J’ai gagné ce livre au concours de Lecture de Petite Plume que je remercie mille fois, ainsi que les éditions La Martinière J Fiction, car il me tentait depuis des lustres ! De plus, j’ai eu l’occasion de le lire en Lecture Commune avec l’adorable Plume de Chat, donc ça commençait bien dès le départ.

            Tout d’abord, faisons la fille superficielle : oui, c’est la couverture qui m’a attirée. On peut dire qu’elle est sublime, non ? Toutes celles de la trilogie le sont, et je suis contente qu’elles m’aient attiré l’œil ! Car le résumé m’a lui aussi conquise. Malheureusement, je n’avais jamais pu me procurer ce roman, donc quand j’ai vu que je l’avais gagné, vous imaginez bien ma joie !

            Dès le début, j’ai été prise dans l’univers que Teri Terry a imaginé. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, et elle balayait chacune de mes certitudes une à une, pour nous laisser dans le flou.

            Son univers est vraiment passionnant. Il est complexe, maîtrisé, mais en même temps tellement riche qu’on ne peut jamais tout en savoir. Ce qui est génial, car on découvre toujours de nouvelles choses !

            Evidemment, vient la question du : « Est-ce que c’est une dystopie originale ou « trop revue » ? ». Eh bien pour moi, je vous assure qu’elle est originale ! Je n’ai pas du tout eu l’impression de lire quelque chose de déjà vu, sur un modèle d’une des « grandes dystopies ».  Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que tout cela se passe dans un futur relativement proche.
            En effet, Teri Terry nous parle d’une révolution qui a lieu dans les années 2020. Dans quatre ans, en somme, ce qui est très peu ! On imagine mal en arriver là.

            Concernant l’intrigue, je le disais plus haut, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Teri Terry a tout planifié de A à Z, et il n’y a aucun temps mort. Je n’ai pas remarqué de passage inutile, ennuyeux, ou quoi que ce soit d’autre.
            De plus, elle sème des indices, des doutes, plus ou moins explicites, ce qui fait qu’on se questionne tout le temps : que se passe-t-il vraiment ?


            Du début à la fin, j’ai été impressionnée. Impressionnée par tous les retournements de situation, par tous les éléments qui s’ajoutaient peu à peu… Bref, par cette intrigue incroyable qui m’a clouée sur place !

            Pendant le roman, nous suivons donc Kyla, jeune fille de 16 ans récemment Effacée. Mais on se rend vite compte qu’elle n’est pas comme les autres. Ce qui est chouette, c’est que la narration est en point de vue interne, avec une narration à la 1ère personne. On peut donc ressentir chacune des émotions de Kyla comme si nous étions Kyla, et ça, j’adore !

            Pour les personnages, donc, vous aurez compris que j’ai adoré Kyla. Elle est assez innocente, je trouve, et donc vraiment attachante. J’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre, car elle est très intelligente et perspicace. Evidemment, ce n’est pas une « simple » Effacée, et là réside tout l’intérêt : elle est très intéressante à suivre, et intrigante aussi.
            Malgré son innocence, on ne sait pas vraiment ce qu’elle a fait pour être Effacée (normalement ce sont les criminels qui sont Effacés), et les rêves qu’elle fait nous font douter. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne l’apprécie pas ! C’est d’autant plus mystérieux.

            Pour les autres personnages, étonnamment à première vue, celui que j’ai le plus apprécié n’est autre que la mère de Kyla. Ce n’était pas gagné au début, mais j’ai fini par énormément m’attacher à elle. C’est une femme assez brisée, secrète, mais en même temps très douce et protectrice. Bref, j’ai hâte de voir ce que l’auteure lui réserve dans le tome 2 !
            Concernant Ben, je vous avoue que je suis assez mitigée. Autant je l’aimais assez, mais ses actions m’ont vite refroidie. Je l’ai trouvé trop « parfait » et stéréotypé.

            Je me dois aussi de vous parler de la plume de Teri Terry. Elle est délicate, et très plaisante à suivre. Elle colle tout à fait au personnage de Kyla, et on voit qu’elle s’adapte parfaitement au contexte ! Dans ses rêves, le ton change du tout au tout, et ça montre sa maîtrise. C’est donc un plaisir de suivre une si belle plume !

            Pour finir, je me dois de vous parler de la fin. Durant tout le roman, le suspense monte crescendo, et on arrive à son climax lors des dernières pages ! J’ai refermé le livre étonnée, bouche-bée, et impatiente d’avoir la suite !

EN CONCLUSION, le 1er tome de cette trilogie est grandiose ! Il frôle le coup de cœur, c’est moi qui vous le dis.
J’ai adoré cet univers riche et passionnant, avec ses personnages attachants et la magnifique plume de l’auteure qui vient agrémenter tout cela.
J’ai plus que hâte de lire la suite pour voir ce que Teri Terry nous réserve.
Une sublime couverture, une intrigue passionnante ; que voulez-vous de plus ?


+++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma copine de LC :
Plume de Chat

L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?

Des bisous !
Léa

5 commentaires :

  1. Qu'une seule chose à dire : ta chronique est parfaite ! Même si je n'ai pas autant apprécié ma lecture que toi, je suis d'accord avec toi sur énormément de points ! En ce qui concerne Ben, je suis un peu de ton avis finalement... J'ai la sensation de l'avoir adoré mais ces dernières actions m'ont déçues, je l'ai trouvé beaucoup moins intelligent qu'au début. En ce qui concerne Kyla et l'intrigue, je crois qu'on a ressenti la même chose et ça me fait très plaisir :) Merci encore pour le temps que tu m'as accordé et encore désolée pour la petite incompréhension qu'on a eu, j'espère que ça n'aura pas gâché notre LC ! Moi, je ressors ravie de cette collaboration ♥ J'ai déjà hâte de savoir ce que tu vas penser du deuxième tome et même si je dois attendre, je serai au rendez-vous, c'est certain !
    Je t'embrasse,
    Alice.

    RépondreSupprimer
  2. Vos deux chroniques m'ont données envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
  3. D'accord... tout est dit. Je pensais que c'était trop revu et entendu. Mais maintenant tu me fais douter... Et j'ai furieusement envie de le lire. Rha... :-D

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie de le lire ! Je l'ai déjà vu dans des librairies et je suis d'accord avec toi lza couverture est juste magnifique *_*
    Bisous <3
    Pauline

    RépondreSupprimer
  5. La chronique d'Alice ne m'a pas tenté. Peut-être le côté incohérence ? Toutefois, cette trilogie est à la bibliothèque donc je vais peut-être finir par me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !