16 avr. 2016

Zodiaque, tome 2 : L'étoile vagabonde – Romina Russell

Chronique sans spoiler sur le tome 1, mais ne lisez pas le résumé !

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour une nouvelle chronique, désolée qu'il n'y en ait pas eu cette semaine mais je n'avais pas Internet ^^ Celle-ci est donc sur le tome 2 de Zodiaque ! :D


Titre original (anglais) : Zodiac #2 : Wandering Star
Auteure : Romina Russell
Nombre de pages : 396
Prix : 16,95€
Editions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 14 avril 2016
Lu en : français

Résumé

/!\ SPOILS DU TOME 1 DANS LE RESUME /!\

Sur la planète du Cancer, comme dans toute la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe…

Abandonnée par le Zodiaque et déchue de son titre de Gardienne, Rhoma tente de se reconstruire dans la constellation du Capricorne. Mais une nouvelle menace apparaît dans les astres, Marad, un groupe terroriste qui s’apprêterait à frapper l’une des maisons zodiacales.

Rhoma n’a plus le choix. Armée de tout son courage de Cancer et de la ruse de son ami Hysan, natif de la Balance, elle se lance dans une quête aux confins de l’univers. Une quête dont le dénouement pourrait bien la voir affronter un ancien ennemi : le cauchemardesque Ochus, gardien de la constellation du Serpentaire.

PUISSENT LES ÉTOILES VOUS ÊTRE FAVORABLES


Extrait

Ma mère avait raison.
(Comme souvent)
Nos peurs sont bien réelles.

Mon ptit com’s



Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce magnifique roman !

            Lorsque j’ai lu le tome 1 de cette saga, il a frôlé le coup de cœur. J’ai aimé énormément de choses dedans, que ce soit les personnages, l’intrigue… Puis j’ai commencé à parler avec l’auteure, qui est une vraie crème. Si vous avez aimé son roman, envoyez-lui un message : elle répondra toujours. Je l’ai d’ailleurs interviewée, vous pouvez retrouver l’article ici !

            Comme vous l’avez maintenant compris, j’avais extrêmement hâte de lire ce tome 2 pour voir ce que Romina nous réservait. Qu’en ai-je pensé ? Il est encore meilleur que le 1er tome (ce que je ne pensais pas possible), et c’est un énorme coup de cœur !

            Je pense qu’une chose qui a dû pas mal jouer sur mon ressenti, c’est qu’un personnage que je n’aimais pas était moins présent que dans le tome 1. Je ne vais pas le citer, car ça spoilerait les deux tomes !

            Tout d’abord, parlons de l‘univers, si vous n’avez pas lu le tome 1. J’admire vraiment Romina, car elle a créé un univers riche et complexe, qu’elle maîtrise sur le bout des doigts. (Je vous parlerai vers la fin d’un autre point sur lequel je l’admire énormément.)
            Je le disais dans ma chronique du tome 1, mais je n’aime pas tellement tout ce qui se passe dans l’espace, tout ça… Mais ici, Romina a imaginé son monde de telle sorte que ça ne me dérange pas du tout !
            On parle surtout d’astronomie, de signes du Zodiaque (non, sérieux ?), ce qui m’a fait oublier « l’arrière-plan » de galaxie.

            Parlons maintenant des personnages. Je vous préviens, il y a vraiment beaucoup à dire sur eux.
            Tout d’abord, Rhoma, le personnage principal. Dans le tome 1, je l’avais admirée, vraiment. Dans ce tome 2, elle a beaucoup gagné en maturité, et on voit qu’elle a évolué. C’est donc bien, mais je l’ai moins admirée concernant ses choix sentimentaux. A cause de ça, elle m’a même agacée à plusieurs reprises. J’espère donc juste qu’elle ouvrira les yeux dans le tome 3… selon mon choix, évidemment. *sifflote*

            Pour continuer sur ma lancée, je dois vous parler d’Hysan. Ah, Hysan… Sincèrement, c’était presque mon personnage préféré dans le tome 1, mais ici… il m’a éblouie. Pendant tout le roman, j’attendais avec impatience ses apparitions, maudissait Rhoma chaque fois qu’elle se comportait de manière odieuse avec lui…
            Bref, Hysan est vraiment mon chouchou de cette saga. Je l’adore, et je peux même vous dire que c’est un de mes personnages masculins préférés de tous les temps, ce qui n’est pas rien !
            On a tous des personnages masculins (ou féminins pour les garçons) qu’on aime, mais certains se démarquent plus que d’autres. Hysan est de ceux-là.


            Pour finir rapidement sur les personnages, j’ai aussi adoré Stanton, le frère de Rhoma, et Nishi, sa meilleure amie.
            Cependant, attention quant aux personnages. Romina ne nous fait aucun cadeau concernant leur vie. Vous voilà prévenus…

            Maintenant, passons au plus important : l’intrigue. Je vous avoue que si j’avais pu, j’aurais lu ce roman d’une traite. Il m’était bien compliqué de le lâcher !


            Dès les premières lignes, l’histoire démarre sur les chapeaux de roue. Romina ne nous laisse aucun temps de répit, nous replongeant dès les premières pages de manière brusque dans son univers.

            Ensuite, elle ne nous laisse plus repartir. On est plongés jusqu’au cou dans le Zodiaque pour en ressortir uniquement après les dernières lignes, essoufflé.

            Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bien que ce soit un roman d’action, il est parsemé de petites scènes douces et/ou touchantes, ce qui permet de faire retomber un peu la pression. Mais ces passages sont vraiment courts, donc on repart d’autant plus vite et plus pressés dans l’action.

            J’ai trouvé l’ambiance de ce tome 2 bien plus sombre et triste que celle du tome 1. Je ne dis évidemment pas que le tome 1 était joyeux, mais on sent que beaucoup de choses graves et pesantes se sont passées. Et ça ne va pas aller en s’améliorant.

            Ces 400 pages sont donc passées à la vitesse de la lumière. Ce fut une lecture brève mais intense. J’en suis ressortie bouche-bée et toute retournée, avec une seule idée en tête : avoir la suite.

            Je dois donc, pour conclure cette chronique, vous parler de la plume de Romina. J’ai appris que sa langue natale était l’espagnol, et non l’anglais ! Vous comprenez donc à quel point je suis d’autant plus admirative qu’elle se soit penchée sur un sujet complexe comme celui-ci. Sa plume est douce mais percutante, elle glisse presque et nous emmène dans un autre monde sans possibilité de retour.

EN CONCLUSION, un second tome qui détonne ! Encore meilleur que le 1er, rempli d’actions à gogo et de personnages attachants, Romina nous a concocté ici un véritable tour de magie.
Je suis entrée dans son univers pour n’en ressortir qu’essoufflée et avec une impression de manque : je veux la suite !
Si ce n’est pas déjà fait, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : vous jeter sur cette saga sans plus attendre.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu [ouh la vilaine ><]

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, vous avez commencé cette saga ? :D

Des gros bisous,
Léa

3 commentaires :

  1. Je n'aime pas la SF et je dois dire que tout ce qui est astronomie ne m'intéresse pas vraiment. Toutefois, j'aime bien les signes du zodiaque (même si je n'y crois pas du tout). Du coup, tu me fais hésiter ... Je ne sais pas !!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de terminer le tome 2 et je dois dire que j'ai adoré!! J'attends vraiment la suite avec impatience encore plus qu'à la fin du tome 1!! J'adore absolument Hysan c'est mon personnage préféré et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il se dévoile plus dans ce tome! J'ai quelques envies sur les choix sentimentaux de Rhoma donc j'attends de lire la suite !! Il y a certaines révélations auquel je ne m'attendais pas du tout c'était très étonnant !! En résumé j'ai adoré et j'attends la suite

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga sur l'astrologie m'intrigue beaucoup et j'ai bien envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !