27 janv. 2016

PhonePlay – Morgane Bicail

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour ma chronique sur PhonePlay, de Morgane Bicail, que j'ai lu en lecture commune avec Letty ! ;) J'espère que ça vous plaira !


Auteure : Morgane Bicail
Nombre de pages : 349
Prix : 15,95€
Editions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 14 janvier 2016

Résumé

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?


Extrait

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.
- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.


Mon ptit com’s




Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture divertissante !

            Je dois dire que j’ai lu ce livre en lecture commune improvisée avec April, the seven, et que c’était juste trop cool ! On a pu échanger nos points de vue mais aussi partager nos théories – toutes plus farfelues les unes que les autres – sur qui était ce mystérieux inconnu. Bref, une super LC !

Dès que j’ai vu la couverture de ce livre, il m’a énormément intriguée. Non seulement elle est sublime, mais les petites bulles de texto sont ce qui m’a le plus fait envie. L’intrigue, tout simplement.
            Je trouve l’idée de l’auteure très bonne ! Et ça ne m’étonne pas qu’elle ait eu du succès sur Wattpad.

            Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce livre, en fait, l’auteure (Morgane Bicail) publiait cette histoire sur Wattpad, où elle a eu plus de 2 millions de lectures. Elle a donc été publiée chez Michel Lafon.

            Je vous avoue qu’au début, je n’ai vraiment pas du tout été emballée par ma lecture. En fait, je l’ai commencé dès que je l’ai reçu, j’avais extrêmement hâte de le lire ! Et au final, mon enthousiasme est retombé, je ne voyais rien de spécial.

            Mais – car oui, il y a un mais – l’histoire s’est vraiment beaucoup améliorée au fil des pages. On voit que la plume de Morgane s’est affirmée. Son style aussi, par la même occasion. Et ma lecture est devenue bien plus plaisante !

            L’intrigue est donc pour moi le plus gros point fort de ce livre. C’est inédit et intéressant ! Elle m’a tout de suite attirée, personnellement.
            Durant tout le roman, on cherche avec Alyssa qui est ce mystérieux Inconnu.
            Et c’est là que ma LC avec Letty était génial ! On supposait tout plein de trucs, parfois complètement tordus – mais on avait trouvé ! On avait trouvé qui était l’Inconnu !
            Alors si vous pouvez le lire avec quelqu’un, n’hésitez pas, ça sera super drôle, je vous le garantis !

            Pour revenir à l’intrigue. En fait, au bout d’un moment, j’ai commencé à penser que l’inconnu était quelqu’un. Ça me paraissait évidemment, mais c’était tellement nul si c’était lui… Et je n’ai pas été déçue ! Son identité ne m’a pas laissé comme « Ah, OK, c’est lui. Bon. », pas du tout ! J’ai été très satisfaite. C’est surprenant sans être insensé. Bref, j’approuve !

            Ensuite, passons aux personnages.  Dire que j’ai pu m’identifier à Alyssa serait un mensonge. Autant elle est assez plaisante à suivre, autant elle est légèrement clichée ; c’est la fille riche, bonne à l’école, qui est en réalité une ado rebelle. Heureusement, ce côté n’est présent qu’au début, car elle évolue énormément pendant l’histoire.

            Puis l’Inconnu. Bon, évidemment, c’est assez dur pendant notre lecture de le cerner, car à travers un téléphone, qui sait comment il est réellement ? Peut-être qu’il s’invente une vie, peut-être qu’il n’est pas vraiment lycéen… Bref, vous voyez ce que je veux dire.
            Mais au final, c’est un personnage plein de sensibilité que j’ai beaucoup apprécié, même quand on ne connaît pas son identité.

            Une des choses qui m’a dérangée, par rapport à eux (et je ne suis pas la seule, puisque Letty aussi), ce sont les petits surnoms « mignons » dès le début de l’histoire. Je trouve que ça fait assez… immature, en fait. Alors qu’ils commencent seulement à parler, ils s’appellent Chérie et Babe (et vous avouerez qu’on a déjà fait plus original). Enfin bon, ce n’est pas si grave, mais il fallait le mentionner !

            C’est donc un roman que je vous conseille si vous aimez les histoires fraîches mais qui nous tiennent en haleine ! Il est parfait pour un moment d’évasion tout en se posant tout de même des questions ; ce n’est pas une lecture où on se contente de lire, non, on cherche aussi !

EN CONCLUSION, un roman frais et plein de suspense !
J’ai vraiment aimé suivre l’évolution de la relation Alyssa-Inconnu qui est très intéressante, et chercher qui était ce mystérieux garçon.
C’est un roman qu’il faut lire avec légèreté !
Je conseille à tous les amateurs d’histoires d’amours dotées d’une intrigue intéressante !

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de April, the seven (LC) :
Découvrez son avis en cliquant ici !

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu cette histoire ? Je dis ça car vous l'avez peut-être lue à l'époque où elle était publiée sur Wattpad ? ^^
Sinon, ce livre vous tente ? :)

Des bisous !
Léa

8 commentaires :

  1. Ta chronique est cool, copine :)
    Je connaissais ton avis, mais c'est quand même génial de voir que l'on était sur la même longueur d'onde !

    J'ai été très contente de faire cette LC avec toi !

    Oh, et l'extrait que tu as choisi : DÉLICIEUX ! J'ai vraiment ri avec ce moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine :)
      Oui, c'était cool !

      Pareil, on a bien ri ahah :D

      Moi aussi ! :D xD

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air de bien plaire :) Je pense me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de connaître ton avis du coup :)

      Supprimer
  3. J'ai vu des chroniques négatives alors ta chronique positive remonte un peu l'envie mais bon, je vais voir si l'occasion de le lire se présente..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :/ Peut-être que tu le trouveras en bibliothèque ! :)

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie de découvrir ce livre surtout que j'adore les romances et celle ci me semble originale :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !