30 janv. 2016

Si proche de lui – Stéphane Soutoul

Coucou les amis, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour une chronique qui me tient particulièrement à coeur car c'est un livre que j'ai ENORMEMENT apprécié ! *-* <3 Il s'agit de Si proche de lui de Stéphane Soutoul, comme vous l'avez vu dans le titre ;)


Auteur : Stéphane Soutoul
Nombre de pages : 306
Prix : 18€
Editions : Rebelle
Collection : Chimères Young Adult
Sortie : 13 octobre 2014

Résumé

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère…
Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée.
Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent…
Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?


Extrait

Seigneur des chats, vous qui êtes si… poilu, faites que cette expédition se déroule sans encombre ! Si je reviens indemne, vous aurez droit à ces délicieuses croquettes au poisson (que je refuse de manger) en guise d’offrande.


Mon ptit com’s




Je tiens à remercier les éditions Rebelle pour ce 1er partenariat qui commence parfaitement bien !

            Je vous avoue que je n’en reviens toujours pas d’avoir autant aimé cette lecture. Je ne m’y attendais pas tellement pas !

            Je ne sais pas vous, mais lorsqu’il est sorti, j’en ai énormément entendu parler. Mais à tel point que je ne m’y suis pas plus intéressée.
            De plus, malgré les nombreuses critiques élogieuses sur la couverture (et mon admiration pour toutes celles d’Alexandra V. Bach, l’illustratrice), je n’accroche pas du tout à celle-ci. Bref, je n’avais donc pas vraiment de raison de m’y intéresser.
            Puis, alors que j’étais aux Halliennales avec Alizéa et sa mère, nous avons rencontré l’auteur. J’ai alors vu ce roman, et il m’a rappelé des souvenirs… J’ai lu la 4ème de couverture, et j’ai tout de suite eu envie de le lire ! (Comme quoi, il faut peu de choses, ahah)

            Bref, lorsque je l’ai reçu, j’ai donc sauté de joie. Voilà l’occasion parfaite de le lire !
            Avant de le commencer, j’ai lu la chronique de mon amie April, the seven, et je n’en ai été que plus convaincue.

            Bon, tout d’abord, fait parlant de lui-même : j’ai fini ce roman en une journée – alors que je devais réviser pour mes brevets blancs, s’il-vous-plaît. Mais j’ai révisé quand même, ne vous inquiétez pas !
            Tout ça pour vous dire à quel point ce roman est addictif. Peut-être devrais-je porter plainte contre l’auteur pour m’empêcher de réviser correctement ? J’imagine déjà « Il m’empêche de réussir dans mes études ! ». Bon, je pense qu’on me prendrait très au sérieux…

            L’univers m’a donc tout de suite plu : de la magie, des chats, un garçon ténébreux. Il n’en fallait pas plus pour que j’adore cette histoire ! (bon, évidemment, si les personnages avaient été ennuyeux et/ou la plume aussi, ce n’aurait pas été pareil…)

            Je trouve que Stéphane Soutoul a réussi avec une justesse incroyable à retranscrire les perceptions d’un chat. Ce n’est pas comme si je l’avais déjà expérimenté, mais j’avais réellement l’impression que, si je devais un jour me transformer en chat (allez savoir pourquoi, tout peut arriver !), mon ressenti serait exactement le même que celui de Sonia.

            Ce qui m’amène à parler des personnages. Sonia est juste géniale. Je pense vraiment que tout le monde peut s’identifier à elle ! Des problèmes tout ce qu’il y a de plus normaux, un tempérament bien trempé, des aprioris… Bref, voilà qui m’a beaucoup plu.
            J’ai pris un énorme plaisir à la suivre dans toutes ses aventures bizarres et à observer son évolution. C’est fou comme elle change entre le début et la fin du roman !

            Ensuite, le garçon qui la recueille, Benjamin, est tout aussi génial qu’elle. On pouvait s’y attendre, mais c’est vraiment un personnage plein de douceur, de justesse et d’humanité. C’est un garçon auquel on s’attache énormément durant toute notre lecture.

            Je dois aussi avouer que ce livre m’a même fait verser une larme à un moment. Pour vous dire à quel point je l’ai adoré !

            Non seulement j’ai été emportée par l’histoire qui est supra-addictive (non, ça ne se dit pas, je sais), mais en plus j’ai été émue par cette sublime portion d’humanité que nous offre l’auteur.


            L’intrigue est extrêmement plaisante à suivre. Jamais je ne me suis ennuyée, et j’ai tourné les pages avec frénésie. Il y a des rebondissements, des moments où notre cœur se serre, où notre respiration s’accélère.
            La plume de Stéphane Soutoul est tout aussi magique que les pouvoirs des Moonstar, la famille de Sonia. Il maîtrise son univers sur le bout des doigts, et nous en venons à oublier la réalité pour nous immerger dans ce monde qu’il a créé.

            De plus, malgré la douceur et l’émotion que nous procure ce livre, il est également très, très riche en humour. Ce fut un plaisir de tous les instants ! Je riais grâce aux remarques intérieures de Sonia. Alors, bon, si vous n’êtes toujours pas convaincus, je ne peux plus rien pour vous…


            C’est donc une totale réussite pour ce livre qui est un véritable coup de cœur ! Des personnages attachants, une intrigue menée par une plume de maître et des émotions tout du long ; voici un roman à ne manquer sous aucun prétexte.
            (Non, non, AUCUN.)



EN CONCLUSION, un super roman qui m’a surprise sur bien des points ! Je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur… Mais il ne pouvait en être autrement avec cette magnifique histoire dotée de personnages émouvants et drôles.
Je vous recommande à 1000%, cette histoire mérite d’être lue par le plus de monde possible !


+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce livre ? :D Si oui, qu'en avez-vous pensé ? ^-^
Si non, vous avez envie de le lire ? *j'espère !*

Des gros bisous à tous !
Léa

2 commentaires :

  1. L'histoire me semblait déjà génial mais de voir à quel point tu as aimé me donne vraiment envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! :D N'hésite pas une seconde ! ;)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !