Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

12 novembre 2015

Mémé Dusa – Anne Schmauch

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour une nouvelle chronique sur Mémé Dusa, un nouveau Pépix que j'ai tout simplement adoré ! :D 
J'espère que ma chronique vous plaira ;)


Auteure : Anne Schmauch
Illustratrice : Katherine Ferrier
Nombre de pages : 180
Prix : 10,90€
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Sortie : 4 novembre 2015

Résumé

Hélène se doutait bien que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Mais quand son idiot de grand frère et elle se retrouvent parachutés en Grèce antique – il y a 5 000 ans, au milieu des monstres et des dieux !! –, ça lui fait tout drôle. Enfin… « drôle », façon de parler, parce que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, habite là-bas aussi, et qu’elle a la mauvaise habitude d’assassiner comme elle respire… Autant dire que ça va swinguer !

Bienvenue dans une aventure mêlant enquête policière, voyage temporel et combats de monstres au pays d’Ulysse, Zeus et les autres !


Extrait

L'espère des sorcière qui nous sert de grand-mère s'appelle Médusa et elle transforme les gens en statue. Voilà pourquoi les relations entre elle et Maman sont "un peu... comment dire, heu... tendues".


Mon ptit com’s



Je remercie mille fois les éditions Sarbacane pour cette super lecture !

            J’avais vraiment très hâte de commencer ce nouveau Pépix. Bon, déjà, j’ai hâte de lire chaque nouveau roman de cette collection, mais ici, comme le sujet principal est la mythologie, j’étais encore plus enthousiaste !
            J’adore vraiment la mythologie. Alors mythologie + Pépix = combo parfait !


            Je le dis tout de suite : ce Pépix m’a énormément plu ! J’ai ri, j’ai voyagé, j’ai revu la mythologie en quelques instants… Bref, il est vraiment génial !

            On découvre donc deux enfants : Hélène, la narratrice de huit ans, et son frère, Hector âgé d’un nombre d’années inconnu (à moins que j’aie loupé l’information, ce qui est tout à fait possible).
            Ils mènent tous les deux une existence normale, bien que leur mère soit une férue de vases de Grèce Antique et qu’ils n’aient jamais rencontré leur grand-mère.
            Et là, d’un coup, on leur dit qu’ils doivent y passer deux semaines !

            J’ai adoré la naïveté et l’innocence d’Hélène. On voit qu’elle est encore jeune, mais elle rajoute une touche toute mignonne à l’histoire !
            Ensuite, on a le rôle classique du méchant grand-frère, et j’ai trouvé ça drôle de voir ce qu’il faisait « subir » à sa petite sœur. On aurait dit moi et mon frère lorsque nous étions plus jeunes, bien que j’étais tout de même moins méchante (ouf !).

            Ce qui est vraiment chouette, c’est que les enfants ne sont pas du tout au courant que la mythologie est devenue une réalité. On voit le déclic se faire peu à peu dans le cerveau d’Hélène, et comme elle est assez jeune, c’est vraiment drôle de voir sa réaction lorsqu’elle se rend compte que tout est vrai !

            En plus, Anne Schmauch a réussi à introduire beaucoup de mythes ; on voit donc les héros, les monstres etc., mais avec un caractère inventé par l’auteure. J’ai adoré ça, c’est tellement drôle !
            Voir Ulysse le lâche, Hadès le grognon (bien que ce soit à peu près pareil partout), Méduse la rebelle… Voilà qui est original et tout à fait divertissant.

            Encore une fois, j’ai pu lire ce Pépix en une heure. Il est court, mais c’est une super lecture ! Je le recommande mille fois à tous, spécialement aux plus petits. Si vous êtes un parent : achetez-le pour votre/vos enfant(s) !
            Non seulement vous les ferez lire (ou leur lirez, au choix), mais en plus ça les initiera à la mythologie !
            C’est toujours utile de la connaître, on ne sait jamais…

            Ensuite, j’ai aussi beaucoup aimé la conclusion de l’histoire. On comprend tout, pourquoi chaque chose a eu lieu, et d’où vient le caractère des personnages.
            Anne Schmauch a su ajouter des petites pointes d’humour, d’originalité et de surprise qui rendent notre lecture pétillante et amusante !


            C’est donc une fois de plus une réussite totale pour ce Pépix qui m’a totalement séduite. Le sujet est génial, la plume de l’auteure l’est tout autant : que lui manque-t-il ?
            Ce livre est parfait pour les petits, mais les grands l’apprécieront tout autant ! Vous aimez la mythologie grecque (et romaine, évidemment) ? N’hésitez pas, il est fait pour vous !

            Je vous conseille donc de tout cœur ce livre qui m’a fait rire tout en me rappelant les mythes grecs incontournables. Une lecture 100% drôle et grecque !

EN CONCLUSION, un Pépix qui déchire ! Le combo de la mythologie et de l’humour légendaire des Pépix fait des merveilles !
Je vous le conseille à 1000% pour un moment de lecture agréable et de l’humour à gogo !
Je suis certaine que ce livre saura vous charmer ;)


++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce nouveau Pépix vous tente-t-il ? :D L'avez-vous lu ? ;)

Des bisous !
Léa

1 commentaire :

  1. J'adore la mythologie également et le fait que ce livre soit drôle me séduit encore plus. J'ai vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !