15 nov. 2015

A kiss in the dark – Cat Clarke

Salut tout le monde, je publie cette chronique aujourd'hui en dépit des évènements. J'espère que vous allez tous bien :)

On se retrouve encore une fois pour un livre que j'ai fini il y a déjà pas mal de temps mais dont je n'avais pas eu le temps de mettre ma chronique en ligne : A kiss in the dark ! :)
J'espère que ma chronique vous plaira ;)


Titre original (anglais) : A kiss in the dark
Auteure : Cat Clarke
Nombre de pages : 393
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 12 juin 2014
Lu en : français

Résumé

L’amour peut-il survivre au plus gros des mensonges ? Le nouveau roman événement de Cat Clarke.
Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Il a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…


Extrait

Elle m'aimait bien et je l'aimais bien. Tout simplement.
Enfin, si on veut...


Mon ptit com’s


            Ce livre m’attendait depuis pas mal de temps dans ma PAL, étant donné que je l’avais acheté à l’occasion de la venue de Cat Clarke à Montreuil… Il y a bientôt un an ! Mais bon, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

            Le seul livre que j’avais lu de Cat Clarke est Perdue et Retrouvée, qui a été un énorme coup de cœur. Sans m’en rendre spécialement compte, j’attendais du coup beaucoup de ce livre. Serait-il à la hauteur ? Lorsque je l’avais acheté, Perdue et Retrouvée n’était pas encore sorti, et nombre de personnes m’ont dit que A kiss in the dark était leur roman préféré de l’auteure. Alors bon, je n’ai pas hésité !

            Dans le résumé, on nous dit que Alex ou Kate cache un lourd secret. Je pensais donc que le secret allait être révélé vraiment tout à la fin, et donc qu’on aurait une fin du tonnerre ! Mais en fait, le secret est révélé dès le début, et du coup, tout le livre tourne autour de ça.

            Concernant d’ailleurs ce secret, j’avoue avoir été vraiment très, très surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je pense que n’importe quoi d’autre m’aurait paru… pas normal, mais plus prévisible que celui-ci.
            Du coup, le problème est de vous faire ma chronique sans parler du secret… ^^’

            Je ne sais pas du tout pourquoi, mais pour moi, A kiss in the dark allait ressembler à Salmacis. Alors oui, c’est bizarre, mais dans ma tête, je l’imaginais comme ça. Voilà pourquoi je pensais que le secret allait être révélé à la fin etc… Mais bon, rassurez-vous si vous n’avez pas aimé Salmacis, les deux n’ont rien à voir !

            Il faut savoir que A kiss in the dark est divisé en deux parties : AVANT, et APRÈS. Il n’est pas trop difficile de réfléchir avant et après quoi, donc je vous laisse deviner !

            Les deux personnages principaux, Alex et Kate, m’ont tout les deux d’un côté plu, et de l’autre non.
            Dans la première partie, c’est Kate que j’ai préférée, alors que la narration était à Alex. Dans la deuxième partie, j’ai préféré Alex alors que c’était Kate la narratrice ! Bon, c’est un peu bizarre, alors ne me demandez pas pourquoi.


            Je dois dire que j’ai préféré la deuxième partie à la première. La première est très bien aussi, et sert à nous montrer la relation Alex-Kate, ainsi que l’évolution du secret entre eux. Mais la deuxième, alors que le secret est révélé, est donc plus… intéressante pour moi. On voyait la confusion des personnages, et les répercussions de ce fameux secret.

            Bizarrement (ou non), je pense que le personnage que j’ai le plus apprécié dans ce roman est Jamie, le frère d’Alex. Il est tellement cool ! C’est un frère génial, et perso, ça ne me dérange pas qu’il vienne dans ma famille, ahah !
            J’ai beaucoup aimé sa tendresse, son implication et son amour pour Alex. Je pense que c’est lui qui m’a le plus touchée, même si Alex m’a aussi beaucoup émue à la fin…

            Parlons donc de la fin. Après Perdue et Retrouvée, je m’attendais à une fin vraiment… explosive, perturbante, et émouvante. C’est ce que tout le monde disait pour chacun des livres de Cat Clarke. Mais ici, je l’ai trouvée assez… prévisible.
            C’est un peu dommage, puisque le contenu du livre est super, même s’il est assez bizarre. Et la fin est une fin « normale », et je trouve qu’elle n’est pas à la hauteur de Cat Clarke. Elle sait faire bien mieux !


            Et puis bon, A kiss in the dark ne serait pas un livre de Cat Clarke sans la fin qui fait pleurer… Oui, je l’avoue, j’ai (encore une fois) pleuré pour cette fin si touchante !
            C’est vraiment à la fin que j’ai cru connaître vraiment Alex. Même si j’aimais bien son personnage, je le trouvais trop… Je ne sais pas comment formuler ça. Mais je ne le comprenais pas trop, en fait.
            Et lorsque j’ai lu la fin, je me suis mise à aimer son personnage de tout mon cœur. Il est si touchant !

            J’ai donc trouvé cette lecture en même assez spéciale, puisque bon, une fois qu’on connaît le secret, on ne voit plus les personnages de la même façon, forcément !
            Mais en même temps, j’ai été surprise par l’addiction qu’elle a suscitée en moi… Je savais que je devais me coucher, mais j’ai voulu à tout prix savoir le dernier mot de l’histoire.

EN CONCLUSION, un livre de Cat Clarke que j’ai trouvé spécial mais qui m’a tout de même plu !
L’idée est très bien trouvée, mais je m’attendais à une fin plus spectaculaire que cette fin toute « normale ».
Je vous conseille donc ce livre, mais attendez-vous à quelque chose qui sorte de l’ordinaire !


++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, vous l'avez aimé ? :)
Si non, vous avez envie de le lire ? ;)

Des gros bisous à tous !
Léa

2 commentaires :

  1. Personnellement, c'est le Cat Clarke que j'aime le moins... j'avais été un peu déçue aussi car je m'attendais comme toi, à une fin un peu plus explosive venant de cette auteure ! Mais bon dans l'ensemble je l'ai quand même beaucoup aimé ;) Je te conseille Revanche qui est, selon moi, le meilleur livre de Cat Clarke (et la meilleure fin aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma wishlist depuis un moment et je ne suis toujours pas décidée à l'acheter. Mais un jour peut être ^^. En lisant le résumé je pensais comme toi que la révélation du secret se ferait à la fin. Le fait que ça ne soit pas le cas m'intrigue et me donne envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !