Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

29 avril 2018

Quand Dimple rencontre Rishi – Sandhya Menon

Bonjour !

Aujourd’hui on se retrouve pour mon avis sur Quand Dimple rencontre Rishi (qui sonne beaucoup moins bien en français qu’en anglais je trouve...) qui était une belle lecture.
Je vous laisse lire ma chronique pour plus d'informations :) 


Titre original (anglais) : When Dimple met Rishi
Autrice : Sandhya Menon
Nombre de pages : 440
Prix : 15,65€
Éditions : Hachette
Sortie : 4 avril 2018
Lu en : français

Résumé

La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?
Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.
En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer !
Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
Hors de question !

Mon ptit com's


J’avais entendu tellement de bien de ce roman que lorsque j’ai eu l’occasion de le lire, j’ai sauté dessus. J’attendais une lecture fraîche et légère, si possible mignonne et c’est exactement ce que j’ai eu !
Je voulais également en apprendre plus sur la culture indienne que je ne connais vraiment pas bien, et je dois dire que cette première approche est très agréable.
(Parlons de la beauté de la couverture 2 minutes ?)

Le livre est assez court, mais l’autrice a su raconter ce qu’il fallait sans en faire trop ni pas assez, ce qui est très important. On prend le temps de connaître Dimple et Rishi, puis de voir l’évolution de leur relation. Rien n’est bâclé ou traîne en longueur, et c’est fortement appréciable !

J’ai autant aimé Dimple que Rishi. Dimple est une jeune femme forte et qui essaie de s’émanciper des traditions indiennes. Elle a un caractère assez fort, sans pour autant qu’elle le soit trop et en devienne agaçante. Elle suit son cœur, ce qui rend son personnage très beau.
Concernant Rishi, je pense qu’il est impossible de ne pas l’aimer. J’ai toujours été d’accord avec ses décisions. De plus, il agit toujours avec tellement de sincérité qu’on ne peut rien lui reprocher.

Il y a quelque chose dans ce roman qui m’a laissée perplexe : le découpage. En effet, c’est une narration à la troisième personne mais qui est tout de même séparée entre Dimple et Rishi. C’est justifié au début, mais ça arrête de l’être très rapidement, notamment lorsqu’ils sont ensemble (quasiment tout le temps) et que, suite à la narration à la 3ème personne, on a tout de même les pensées des 2 personnages. Les chapitres en eux-mêmes sont étranges, c’est-à-dire qu’ils se suivent sans aucune interruption ; à partir de là, je n’en vois pas trop l’intérêt. Mais ce n’est qu’un détail !

Ce que j’ai aimé, c’est que c’est une romance mais qui sait se démarquer grâce aux thèmes qu’elle aborde — ici, le mariage forcé. C’est un sujet malheureusement encore présent à notre époque mais dont on n’entend pas forcément parler. Du coup, je trouve ça vraiment bien qu’un roman comme celui-ci nous en rappelle l’existence, en quelque sorte, et nous montre la réalité de nos jours.

De beaux thèmes sont ici abordés, y compris le mariage forcé donc, ainsi que la place de la femme par exemple. Notre lecture s’enchaîne sans aucun mal entre les moments plus légers et ceux plus sérieux. La plume de Sandhya Menon est légère et sans prétention, ce qui rend notre lecture très fluide.

Quand Dimple rencontre Rishi, c’est une belle histoire d’amour qui aborde des thèmes sérieux. J’ai adoré la présence du concours auquel participent Dimple et Rishi, j’ai adoré tout ce qu’il entraîne, la relation entre les deux mais aussi leurs parents. Bref, c’est un tout qui rend notre lecture si belle.

EN CONCLUSION, j’ai adoré Quand Dimple rencontre Rishi pour plusieurs raisons : la belle histoire d’amour, la fraîcheur de l’histoire, mais également son côté plus sérieux qui fait passer des messages importants.
C’est une lecture légère que je vous conseille vivement, parfaite pour l’été par exemple !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. Chouette chronique^^ ! J'ai très envie de découvrir la culture indienne qui a l'air bien exploité dans cette histoire, ainsi que la romance qui semble toute mignonne !! Tu donnes bien envie mais n'ayant pas accroché avec l'écriture durant les premiers chapitres, j'hésite à me relancer^^' Un peu déçue car cette sortie me fait super super envie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ^^ Oui franchement c’est super sympa ! Bon question écriture ça reste toujours sur la même lignée... Après ça dépend où tu en étais arrivée, tu peux toujours retenter ^^

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !