∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

22 avr. 2018

Eliza et ses monstres – Francesca Zappia

Hello à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour mon avis sur le magnifique Eliza et ses monstres de Francesca Zappia, l’autrice qui a écrit le fameux Je t’ai rêvé.


Titre original (anglais) : Eliza and her monsters
Autrice : Francesca Zappia
Nombre de pages : 398
Prix : 18,50€
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 18 janvier 2018
Lu en : VO (anglais)

Résumé

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.

Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.

Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.

Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Le nouveau roman écrit et illustré par Francesca Zappia, la talentueuse auteur de Je t'ai rêvé.


Extrait

Eliza Mirk n'est qu'une note de bas de page dans la vie des autres. Et dans la mienne.

Mon ptit com's 


Je t’ai rêvé a été un de mes plus gros coups de cœur livresques, si bien qu’à l’annonce du nouveau roman de Francesca Zappia, je ne pouvais que vouloir le lire. Enfin, j’avoue que même sans ça, j’aurais voulu m’y plonger. On en parle, du résumé ?

J’ai lu Eliza et ses monstres en VO pour une raison très simple : j’avais lu Je t’ai rêvé en français et je voulais à tout prix lire la « vraie » plume de Francesca Zappia. (et puis bon, je voulais le beau hardback aussi, on ne va pas se mentir)

Après avoir terminé ma lecture en quelques heures, je n’ai qu’un regret à exprimer : l’avoir lu aussi rapidement. Parce que Eliza et ses monstres, c’est un livre à savourer. À déguster.

Dès le début de ma lecture, j’ai été plongée dans l’histoire que nous offre Francesca Zappia. J’appréciais déjà Eliza. Nous sommes différentes sur bien des points mais en même temps tellement semblables que je ne pouvais que l’apprécier et m’identifier à elle. Elle exprime ce que bon nombre d’entre nous ressentons, je pense.

Je ne vois honnêtement pas une seule raison pour laquelle vous n’aimeriez pas ce roman. Eliza et ses monstres, c’est un roman pour les fans, pour ceux qui aiment, pour ceux qui se dédient à leur art — quel qu’il soit. C’est un roman qui fait du bien, qui vous dit de croire en vos rêves et que tout est possible.

C’est un tout, à vrai dire. Eliza, Wallace, Monstrous Sea. Ce mélange explosif et de toutes les couleurs qui vous prend aux tripes. On a presque l’impression que l’histoire nous parle quand on voit à quel point elle résonne en nous. Enfin, c’est ainsi que j’ai vécu ma lecture.

J’ai aimé, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai stressé. Et tout ça en seulement 380 pages. Francesca Zappia ne cesse de me conquérir un peu plus à chaque page de sa plume que je lis.

Ma lecture a été sans défaut : du début à la fin, j’ai adoré. C’est là que vous me demandez pourquoi ce n’est pas un coup de cœur. Sachez que je n’en ai aucune idée moi-même. Je suppose qu’il m’a manqué une petite étincelle ? Pour que j’ai un coup de cœur (ce qui n’est pas arrivé depuis des mois d’ailleurs), j’ai vraiment besoin d’un sentiment spécial. Ici, on l’a frôlé, c’est certain.

Si je devais pointer le seul élément, éventuellement, qui détonne dans ce tableau parfait, ce serait peut-être le suspense ? Je ne trouve pas le mot précis pour vous exprimer ce que je veux dire, donc je m’explique. L’histoire a beau être géniale, j’ai beau avoir adoré, avoir été plongée dedans du début à la fin, elle n’avait aucune surprise.

Je trouve que c’est assez dommage en un sens car aucun élément ne m’a étonnée alors qu’on aurait pu croire que c’était fait pour. Ça doit certainement être ce qui m’a éloignée du coup de cœur, car j’aime être surprise dans mes lectures.

Vous l’avez compris, Eliza et ses monstres a été une sublime lecture que j’ai appréciée du début à la fin. Je pense honnêtement que vous devriez tous vous y pencher car c’est une si belle histoire qu’elle mérite d’être mise entre toutes les mains.

De plus, l’objet livre est un petit bijou. En effet, il est illustré par l’autrice elle-même, et c’est magnifique. Les dessins sont d’un style parfois très différent, ce que je trouve plutôt dingue. Ils sont accompagnés d’un extrait de Monstrous Sea à chaque fois, l’histoire qu’Eliza écrit.

D’ailleurs, petit plus si vous lisez en anglais : l’autrice a publié sur Wattpad Monstrous Sea et Children of Hypnos, l’histoire d’Eliza et celle dont elle est fan ! Je pense m’y plonger très bientôt.

EN CONCLUSION, je ne peux que vous conseiller de tout cœur de lire Eliza et ses monstres. C’est un livre magnifique qui résonnera très certainement en vous.
Le chemin d’Eliza, ses accomplissements, ses relations, cela forme un tout que vous ne pourrez qu’apprécier.
À lire sans modération.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. Je suis tellement d'accord, j'ai ADORE ce livre, j'y repense souvent depuis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il est touchant d’une manière très particulière !

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !