∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

5 janv. 2018

Syrena Legacy, tome 1 : Of Poseidon – Anna Banks

Hello à tous !!

Je suis de retour. Vraiment. Oui, revenir sur le blog à raison d'au moins un article par semaine est une de mes résolutions de 2018.

Me revoici pour mon avis sur Of Poseidon d'Anna Banks ! Je tiens à préciser qu'il n'a été traduit en français qu'au Canada, et non pas en France, en Belgique ou autre pays francophone... Mais le niveau d'anglais est totalement abordable si vous souhaitez le lire !
Le résumé est donc celui de la version canadienne.


Titre original (anglais) : Of Poseidon (Syrena Legacy #1)
Auteure : Anna Banks
Nombre de pages : 324
Prix : $17,99 US
Editions : Feiwel and Friends (Canada : ADA)
Sortie : 22 mai 2012
Lu en : VO (anglais)

Résumé

Galen, le prince des Syrénas, est en mission. Il doit retrouver une fille qui, paraît-il, a le pouvoir de communiquer avec les poissons.
Emma est en vacances à la plage. Quand elle tombe — littéralement, aïe ! — sur Galen, les deux adolescents ressentent immédiatement un lien particulier. Mais il faudra plusieurs rencontres fortuites, dont une confrontation mortelle avec un requin, pour que Galen soit persuadé du pouvoir d’Emma. Si seulement il pouvait la convaincre qu’elle détient la clé de son royaume…
Narré tour à tour du point de vue d’Emma et de Galen, Le pouvoir de Poséidon raconte avec humour, mystère et une bonne vague de romantisme la pétillante histoire de deux poissons hors de l’eau.


Extrait

"As far as I can tell, chillin' is the equivalent of being in a coma, only awake."
"That's about right."


Mon ptit com’s

            Ça fait déjà pas mal de temps que cette trilogie était dans ma PAL, mais je ne m’étais pas encore décidée à la sortir. Je voulais commencer l’année 2018 sur un livre que j’aimerais, c’est pourquoi j’ai détaillé ma bibliothèque jusqu’à ce qu’un roman me saute aux yeux. Et c’était celui-ci !

            Il faut déjà savoir que j’adore Poseidon (c’est un de mes dieux grecs préférés), mais je n’ai jamais eu d’attirance particulière pour le mythe des sirènes. Malgré tout, Of Poseidon me faisait très envie grâce à son résumé. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’avais entendu de plutôt bons avis !

            J’ai donc commencé ce roman en attendant de l’humour, ce qui est vendu dans le résumé. Et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue ! Dès les premières pages, on commence fort. La première « scène » est assez longue mais permet de déjà avoir un bon aperçu du caractère du personnage principal, Emma.

            Puis ensuite, on entre dans le vif de l’action ! Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que le roman ne contient pas de l’action à gogo, pas des combats de dingue ou quoi que ce soit. Non, l’histoire suit son cours, avec des péripéties certes, mais sans prétention. Et je préfère largement ça à de l’action dans tous les sens !

            Ce qui m’a d’autant plus confortée dans l’idée que j’adorais ce roman, c’est que je ne pouvais tout simplement pas le reposer. Dès que je le devais, mes pensées vagabondaient pour que je replonge dans l’univers. Et quand ça arrive, ça veut dire que c’est un roman très prenant.

            J’ai donc beaucoup aimé l’intrigue. Elle est calme mais je ne suis jamais ennuyée pour autant. On a vraiment l’impression de suivre une « vraie » histoire, et c’est un gros point fort du roman pour ma part.

            L’intrigue n’est pas le seul point que j’ai aimé. Je crois que ce que j’ai vraiment adoré, ce sont les personnages ! Emma est tout simplement géniale ; drôle, attachante, butée. Ce qui contribue grandement à nous faire aimer les personnages, ce sont les interactions entre eux. Parce qu’Emma n’est pas la seule, bien sûr que non ! On découvre Galen (qui est vraiment trop cool), Rayna ou encore Toraf. Et je ne pense pas honnêtement avoir eu de préférence pour l’un d’entre eux, car c’est leur groupe qui donne cette saveur particulière au roman.

             Si je devais soulever un point négatif (et honnêtement c’est le seul auquel je peux penser), c’est peut-être la « non-surprise » de certains rebondissements. Il est arrivé à deux reprises que quelque chose soit annoncé comme une énorme révélation, et je me disais : « Ah mince mais ils n’étaient pas au courant ? », donc au temps pour la surprise.

            Cependant, je ne le considère pas comme un élément qui ait « gâché » ma lecture car ce n’est pas du tout le cas. De plus, le retournement de situation final était totalement inattendu !! Je crois que je n’en suis toujours pas remise.
            Je vous avoue qu’après avoir lu les dernières lignes, j’ai fortement lorgné sur le tome 2. Je pense qu’il ne fera pas long feu dans ma PAL…

EN CONCLUSION, Of Poseidon a été une excellente surprise ! Je ne m’attendais vraiment pas à autant aimer ce roman. Anna Banks a réussi à inventer une mythologie passionnante autour des sirènes qui m’a totalement convaincue.
Ses personnages sont juste géniaux, et leur groupe ne pourra que vous plaire.

Il m’a tenue en haleine tout du long, je ne pouvais plus le poser… Il a vraiment frôlé le coup de cœur.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

8 commentaires :

  1. Superbe chronique, tu donnes trop trop envie !! Déjà que ce roman me faisait envie, alors là... Je le lirai en anglais du coup et comme toi, Poseidon fait parti de mes Dieux grecs favoris^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léna !! Eheh j’espère que tu tenteras alors, parce que ce roman est vraiment super ! ^^
      Yeah team Poséidon ! :p Mais mon dieu préféré reste Athéna, et toi ? ;)

      Supprimer
  2. C'était une chouette lecture dans mon souvenir, j'ai beaucoup aimé le tome 2 dans cette même continuité!
    Ravie que tu aies apprécié!!

    RépondreSupprimer
  3. Poseidon est mon dieu grec PREFERE !!!! Alors un roman avec son nom dans le titre et une sirène sur la couverture (peut-être mes personnages mythologiques favoris) ce roman va me faire envie. Mais en plus avec ta chronique, WAW je le veux trop. Seul un bémol, mon niveau d'anglais qui est celui d'un primaire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaah tu n’as plus qu’à craquer maintenant ! :p
      Oh je suis sûre que c’est mieux que ce que tu penses ^^ SI tu as besoin de conseils ou d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message !

      Supprimer
  4. Quand j'étais allée au Canada j'avais acheté ce tome 1 que j'ai adoré, sauf qu'au moment de l'acheter et de le lire, je ne savais pas qu'il ne se trouvait pas en Français par chez nous ^^
    Du coup je suis frustrée, car j'ai commencé en français et que j'ai pas envie de continuer en anglais :D

    Je vais ptet m'acheter les ebooks du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince c’est vraiment horrible :’)
      Bonne idée ça ! :p

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !