1 févr. 2017

Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall

Hello à tous, j'espère que vous allez bien !

Je reviens enfin pour une nouvelle chronique, désolée qu'il m'ait fallu si longtemps, je suis malade depuis plusieurs jours donc je n'arrivais pas à lire :/


Titre original (anglais) : A little something different
Auteure : Sandy Hall
Nombre de pages : 254
Prix : 17€
Editions : Hugo Roman
Collection : New Way
Sortie : 9 février 2017
Lu en : français

Résumé

Du professeur d'écriture créative à la barmaid du Starbuck du coin de la rue... De leurs camarades de lycée au serveur du restaurant chinois... jusqu'à l'écureuil du parc. Tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! 
Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un jeune homme bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d'accord...


Extrait

J’espère qu’ils rient.
J’espère qu’ils aiment les glands. 
Je devrais peut-être leur en jeter. Non, mauvaise idée. Je ne veux pas perdre mes glands. Je ne les partage avec personne. D’accord, je suis un méchant écureuil, mais je n’aime pas partager mes glands.
D’ailleurs, ça doit faire de moi un bon écureuil. Un super-écureuil. Par définition.



Mon ptit com’s


Un grand merci aux éditions Hugo New Way et plus particulièrement à Déborah pour cette super lecture !

            Etant malade et n’ayant pas pu lire depuis plusieurs jours, j’avais envie de me plonger dans une histoire légère, mignonne, qui me ferait du bien. Je venais de recevoir Un petit quelque chose en plus, et il me semblait tout indiqué !

            Ce roman est une romance courte, légère, fraîche, et qui donne le sourire. De plus, elle est d’une forme très originale, comme nous le rappelle la 4ème de couverture : « Un cupcake littéraire à 14 voix. »
            Je vous avoue qu’au départ, j’étais assez incertaine. 14 voix me semblait assez excessif, et j’avais peur de me perdre dans les personnages. Et puis, est-ce vraiment nécessaire ?

            Et justement, ces 14 voix sont un des gros atouts du roman ! En effet, on suit à peu près tout le monde… sauf Gabe et Lea, les deux personnages principaux ! Et je trouve ça super original, car on suit vraiment tout le monde : le meilleur ami de Lea, le frère de Gabe, mais également un écureuil, et même un banc ! Cela ajoute du peps à la narration, et enrichit d’autant plus l’histoire.
            Je tire mon chapeau à Sandy Hall qui a réussi à tourner cela en atout et non pas en ridicule. Bravo !

            Mais ce n’est pas tout. Le contexte m’a également beaucoup plu, car Lea vient de rentrer à l’université. Vous l’avez compris, l’intrigue se déroule sur un campus ! J’adore vraiment cette ambiance particulière qui m’avait conquise dans Fangirl.

            Et la comparaison avec ce roman que j’avais adoré ne s’arrête pas là ! En effet, Gabe et Lea suivent tous deux un cours d’écriture créative, cours assez « courant » aux Etats-Unis. Donc vous vous doutez bien que campus + écriture = bonheur.

            Tous les ingrédients étaient donc déjà réunis de base pour que j’apprécie cette histoire. Le contexte, les personnages, la structure originale ; tout était là.

            Ce qui fait que j’ai vraiment apprécié, c’est l’histoire de Gabe et Lea. (D’ailleurs, mention spéciale au vrai prénom de cette dernière, très original : Azalea, je n’avais jamais entendu ce prénom !)

            En effet, Gabe est un garçon mystérieux, extrêmement timide, et Lea est elle aussi très réservée. Cependant, tout le monde le voit : ils sont faits pour être ensemble. (Même l’écureuil s’en rend compte, donc vous imaginez bien !)

            Ce qui m’a fait rire, tout d’abord, c’est Inga, la professeure d’écriture créative de Gabe et Lea. Cette prof est juste géniale ! À chaque rentrée, elle repère deux jeunes qu’elle souhaite voir en couple, et fait tout pour que cela se réalise durant l’année. Comme vous vous en doutez, elle choisit nos deux jeunes héros, Gabe et Lea. J’ai trouvé ça juste trop mignon et marrant de la voir se démener pour les mettre ensemble !

            Même au-delà de ça, j’ai trouvé que les deux personnages principaux avaient une sensibilité énorme. Il est très facile de s’attacher à eux, de se mettre à leur place. Et de vivre leur histoire d’amour à travers les yeux des autres est limite encore plus beau. C’est très original et on peut même aller jusqu’à dire que c’était un pari risqué, mais pour moi, il est totalement relevé !

            Gabe et Lea m’ont tous deux touchée, m’ont fait sourire, froncer les sourcils. Ils sont extrêmement authentiques, et c’est ce qu’on aime chez eux. Ils sont simples, comme s’ils étaient de vraies personnes.

            Et tout l’intérêt de ne pas avoir leurs points de vues mais ceux de personnages extérieurs, c’est qu’on a l’impression de faire partie de tout ça. On ne sait pas ce que pensent vraiment les deux, mais… C’est comme si nous étions nous aussi l’un de leurs amis à qui ils disent tout, car nous sommes là en toutes circonstances. Tout ceci contribue encore une fois à rendre l’histoire encore plus réaliste.

            Vous l’avez compris : j’ai adoré Un petit quelque chose en plus. Je l’ai d’ailleurs lu d’une traite, sans m’arrêter une seule fois. Il faut dire que l’écriture de l’auteure est simple et facile à lire, et que le roman n’est pas très gros. Mais surtout, l’histoire est si prenante, si addictive qu’on n’arrive pas à reposer le roman avant de connaître la conclusion de cette si belle histoire d’amour.

            Alors oui, en soi, leur histoire n’a rien d’exceptionnel, c’est une histoire d’amour entre deux jeunes gens qui ont chacun leurs problèmes, leurs doutes. Mais ce qu’en a fait Sandy Hall, c’est quelque chose de magnifique, de frais, de revigorant, qui vous redonne le sourire, et dont vous ressortez le cœur dégoulinant d’amour.

EN CONCLUSION, je ne m’attendais vraiment pas à autant apprécier Un petit quelque chose en plus !
Il a été une super lecture, fraîche, mignonne, qui redonne le sourire ; une lecture légère parfaite pour s’évader pendant une heure ou deux !
La structure inédite, les personnages attachants et authentiques ainsi que l’histoire d’amour si douce font de ce roman un vrai cupcake littéraire, comme le dit si bien la quatrième de couverture !
Un roman « feel good » à lire sans hésiter !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous tente-t-il ? Allez-vous craquer le jour de sa sortie ? ;) (le 9 février, je vous le rappelle !)

Des bisous,
Léa

6 commentaires :

  1. Ce livre est tout en haut de mes possibles achats, il a l'air vraiment bien. En plus, une histoire à 24 voix, c'est original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à l'acheter, c'est un vrai bonheur à lire !

      Supprimer
  2. Le titre et la couverture m'attirait beaucoup mais je suis pas trop romance alors j'hésitai mais après avoir lu ta chronique, aucun doute il me faut lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que tu aimeras autant que moi, c'est un vrai bonheur à lire !

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu des avis très positifs sur ce livre qui me tente de plus en plus pour passer un bon moment!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement son but ! Il se lit tellement rapidement, mais il te fait passer un super moment ! N'hésite pas !!

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !