Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

19 janvier 2017

#Famous – Jilly Gagnon

Hello à tous, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve (déjà !) pour une nouvelle chronique d'un livre que j'ai particulièrement apprécié ! :D Il est d'ailleurs sorti il y a une semaine ! :p


Titre original (anglais) : #Famous
Auteure : Jilly Gagnon
Nombre de pages : 376
Prix : 17€
Editions : Hugo Roman
Collection : New Way
Sortie : 12 janvier 2017
Lu en : français

Résumé

Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais ! 
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d'histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante. 

Ces deux-là étaient loin d'imaginer qu'une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d'augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel... 


Extrait

@jeux_de_Mo J'essaie ce qu'on sert au Burger Barn aujourd'hui. #donnezmoidesfritesavecÇA


Mon ptit com’s


Un grand merci aux éditions Hugo et plus particulièrement à Déborah pour cette super lecture !

           La première chose qui m’a intriguée dans ce roman est son titre. La couverture est magnifique, et je trouve que les éditions Hugo ont fait un travail génial, car je n’aime pas vraiment la version VO.
            Et ensuite, j’ai lu le résumé, et là, j’ai su que je devais le lire.

            J’ai été extrêmement étonnée de la facilité avec laquelle je me suis plongée dans l’histoire et je me suis attachée aux personnages. Au bout de 50 pages, j’étais déjà conquise par le roman. (Vous pouvez demander à mes amis, je leur en ai tous parlé !)

            D’ailleurs, j’ai tellement été prise dans l’histoire, dans les sentiments des personnages, que je n’ai pas réussi à reposer le livre, et que je l’ai lu en une journée. Il se lit extrêmement facilement, car la plume de l’auteure est douce, simple, agréable à lire. Tout ce que j’aime !

            Pour vous présenter rapidement l’histoire, #Famous s’inspire d’une histoire vraie (ce que je trouve dément !). Une jeune fille, Rachel, poste une photo sur Twitter de Kyle, un mec qu’elle aime en secret, et la photo fait le buzz. Les deux jeunes gens se retrouvent au centre de l’attention, jusqu’à être invités dans des émissions célèbres, alors même qu’ils ne s’était jamais parlé.

            L’histoire paraît folle, de prime. Je me demandais comment tout ceci allait se dérouler, comment l’histoire allait être tournée. Je vous avoue que je n’avais absolument pas entendu parler du phénomène d’origine (« Alex from Target », qui a été invité au Ellen Show !), donc je n’avais aucune attente.

            Jilly Gagnon est une auteure super. Je trouve que le fait d’avoir les points de vue des deux principaux concernés apporte énormément à l’histoire. On peut voir les réactions de chacun, que ce soit de Kyle, qui ne comprend d’abord pas ce qui se passe, ou de Rachel, qui est dépassée par la situation.

            J’ai adoré ces deux personnages. Ils ont l’air terriblement authentiques ! Kyle m’a fait fondre. Il est doux, assez naïf, ce qui permet qu’on s’attache très facilement à lui. On a l’impression qu’il voit toujours tout du bon côté, qu’il aime tout le monde. Mais j’ai adoré cette facette de sa personnalité.

            Quant à Rachel, c’est une fille que j’ai trouvée très intéressante à suivre. En effet, elle était une inconnue qui se retrouve au centre de l’attention, comme Kyle. Seulement, Kyle est aimé de tous, tandis qu’elle ne reçoit que des critiques, des insultes. Tous deux vont vivre la situation très différemment.

            Ce que j’ai adoré, avec Rachel, c’est que je me suis totalement identifiée à elle. Son côté maladroit, son humour un peu gauche, mais aussi ses sentiments profonds, nous permettent de la comprendre et de l’apprécier. On se met à sa place, et pour ma part, j’avais l’impression qu’elle faisait exactement ce que j’aurais pu faire dans sa situation ! C’est très agréable de pouvoir s’identifier à ce point à un personnage.

            Concernant l’intrigue, vous l’avez compris ; je n’ai pas vu les pages défiler. Le roman a beau faire presque 400 pages, il est passé aussi vite que s’il en faisait 200 ! L’histoire est folle, mais lorsqu’on se rappelle qu’elle est inspirée de faits réels, ça devient très impressionnant.

            J’ai donc été totalement conquise par ce roman, de la première à la toute dernière page. Que ce soit l’idée, les personnages, l’intrigue, la fin ; j’ai aimé absolument tout. Les personnages sont « vrais », l’intrigue est prenante, la plume de l’auteure très belle, toute en simplicité. Que demander de plus, sincèrement ?

            De plus, #Famous aborde également le sujet difficile du harcèlement scolaire. Comme vous l’avez compris, Rachel reçoit beaucoup de remarques désagréables, que ce soit de la part d’illustres inconnus sur Twitter ou d’élèves de son lycée.
            Sur ce point-là, je félicite une nouvelle fois Jilly Gagnon. Elle a totalement géré le sujet ! Avec délicatesse, mais aussi avec une réalité à toute épreuve. On réalise des choses. On comprend Rachel. Donc c’est juste génial.

EN CONCLUSION, je n’ai qu’une chose à faire : vous recommander #Famous, et ce, sans aucune hésitation !
Il a été pour moi une magnifique surprise. Inspirée de faits réels, l’histoire est hallucinante mais tout simplement passionnante à suivre.
Les personnages sont géniaux, et chacun d’entre nous peut se retrouver dans l’un d’eux.
De plus, la plume de Jilly Gagnon est douce, ce qui nous permet de suivre une histoire fluide, sans prise de tête.
Un roman à mettre entre toutes les mains, y compris pour le sujet du harcèlement abordé !
Je n’ai qu’une dernière chose à ajouter : #DonnezMoiDesFritesAvecÇA !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

6 commentaires :

  1. J'ai vraiment envie de lire ce roman grâce à toi :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère que tu pourras le lire alors ! :) Et avec grand plaisir !

      Supprimer
  2. Superbe chronique qui donne réellement envie de découvrir ce roman :) J'espère que j'aurai l'occasion de me le procurer (j'avoue que je suis jalouse de ton partenariat du coup) ahah ^^ C'est super que tu aies la chance de découvrir de beaux ouvrages grâce au blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! :) J'espère aussi ! Et oui, c'est une grande chance !

      Supprimer
  3. Un roman que j'ai de plus en plus hâte de lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt le lire alors, j'ai vraiment adoré !

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !