27 déc. 2016

Les Pluies, tome 1 – Vincent Villeminot

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour ma chronique de Les Pluies, le nouveau roman de Vincent Villeminot paru aux éditions Fleurus :)


Auteur : Vincent Villeminot
Nombre de pages : 338
Prix : 16,90€
Editions : Fleurus
Sortie : 9 septembre 2016

Résumé

Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l'autre côté, sur l'autre rive : plus de prairie, plus d'herbe - juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde...
Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages?
-On va à l'église. Suivez-moi!
-A l'église? demanda Lou.
-Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive...


Extrait

Ce matin là, en se levant, Kosk Kamiesh regarda par sa fenêtre et songea comme chaque jour aux yeux de Lou. Ils avaient, selon son humeur, le vert d'eau du jade ou le vert-de-gris des feuilles d'acacia. Mais Kosh n'avait jamais vu leur couleur dans le soleil. Ce ne serait pas pour aujourd'hui ; pas d'avantage qu'hier, avant-hier... Les pluies battaient la rue nationale détrempée. Le ciel était nuageux, la prairie boueuse et grise...


Mon ptit com’s


Merci aux éditions Fleurus pour cette lecture, et plus particulièrement à Charlène !

            Je ne vais pas vous mentir : la première chose qui m’a attirée, dans ce roman, c’est sa couverture. On en parle ? J’en suis tout simplement tombée amoureuse ! Je ne me lasse pas de la regarder. Mais nous ne sommes pas ici pour parler uniquement de la couverture (bien que je pourrai vous en dire beaucoup), donc passons sans plus tarder à mon avis !

            Le concept m’avait pas mal intriguée, sans me tenter spécialement. Je me suis malgré tout laissée tenter pour voir ce que pouvait donner ce roman, qui me semblait très original !

            Tout d’abord, les personnages principaux, Kosh, Lou et leurs petits frères, m’ont totalement conquise. Kosh est responsable, et il prend toujours les meilleures décisions possibles dans des conditions inimaginables. C’est un personnage qu’on admire, qu’on suit avec grand plaisir.
            Quant aux autres, ils ont tous leur personnalité. Vincent Villeminot a réussi à donner à chacun d’entre eux une profondeur inouïe, comme s’ils existaient vraiment. Je lui tire mon chapeau !

            Passons maintenant à l’intrigue. J’étais vraiment totalement neutre en commençant ce roman, car le thème de la pluie incessante ne me tentait pas trop, et j’attendais donc de voir ce que l’auteur allait pouvoir en tirer. Seulement, Vincent Villeminot m’a prouvé qu’il était un auteur de talent, car malgré mes réticences au départ, je suis ressortie de ma lecture époustouflée !

            Il arrive à donner un réalisme incroyable à son histoire. Je l’ai lu durant des jours où le temps n’était pas au beau fixe, et je vous assure que, plus d’une fois, j’ai levé la tête du bouquin pour regarder la pluie tomber dehors. On s’interroge pendant notre lecture ; et si ça arrivait ? Comment ferions-nous ? A chaque fois que l’eau s’arrêtait de couler, je ne pouvais m’empêcher d’être soulagée.

            Vincent Villeminot part donc d’un thème qui nous paraît au départ improbable, pour au final nous faire douter. Il arrive si bien à jouer avec nous, nos pensées, à nous montrer ce que ça pourrait être, qu’on en ressort plus sûr de rien. Tout est d’un réalisme effrayant.

            L’intrigue est extrêmement bien ficelée. Je ne me suis pas ennuyée, et j’ai été tout à fait plongée dans ma lecture. Les péripéties s’enchaînent, et j’ai même parfois eu l’impression de retrouver l’univers de Titanic et L’odyssée de Pi, à certains moments. Un très bon point positif, cela va de soi ! Attention, je ne dis pas qu’ils se ressemblent, seulement qu’on retrouve l’ambiance dans certaines scènes.

            En plus de nous offrir des personnages profonds et attachants, Vincent Villeminot a également beaucoup travaillé les relations entre eux. Que ce soit entre Kosh et Lou, entre Kosh et son frère, entre les deux frères, tout est pensé jusque dans les moindres détails. Et cela contribue une fois de plus à apporter du réalisme dans le roman !

            Egalement, je me dois de vous parler de la fin. Je la trouve géniale. Mais vraiment, hein ! L’auteur a réussi à proportionner les sentiments pile comme il le faut. On change de point de vue à la dernière minute, pour plus d’émotion. Et je trouve que c’est un choix très judicieux, qui nous laisse sur une note spéciale à la fin de notre lecture.
            Cette fin est donc à la hauteur de tout le roman. Et ça, j’aime. Car les fins décevantes après un roman fort, il n’y a pas pire !

            Vous l’avez donc compris : Les Pluies est une lecture qui m’a grandement surprise, et dans le sens positif du terme ! Je ne m’attendais absolument pas à autant aimer ce roman. Mais Vincent Villeminot a réussi à exploiter son idée d’une manière inattendue et réaliste.

            Je ne peux donc que vous conseillez de lire ce roman, dont la suite s’annonce tout aussi géniale ! Si, comme moi, le sujet ne vous tente pas plus que ça, dépassez vos préjugés ! En réalité, l’auteur nous offre un roman passionnant qui vous ravira à coup sûr.

EN CONCLUSION, Les Pluies m’a beaucoup impressionnée. Vincent Villeminot est un auteur très talentueux car il a réussi, avec une idée de base qui me laissait perplexe, à m’entraîner dans une aventure dont je suis ressortie totalement conquise !
Ses personnages et son intrigue vous raviront à votre tour, alors n’hésitez plus : lisez ce livre !


++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

9 commentaires :

  1. Comme toi, je trouve la couverture super jolie *-* !! Je ne possède pas encore ce livre, mais ça ne serait tardé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est magnifique ! *-* J'espère que tu l'auras vite du coup :D

      Supprimer
  2. J'avais déjà envie de le lire, là tu m'en donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu un avis négatif sur ce livre et je ne savais pas trop si j'allais le lire mais étant donné qu'il se trouve à la médiathèque et que ton avis est très bon, pourquoi ne pas tenter cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est à la médiathèque, n'hésite pas franchement ! ;)

      Supprimer
  4. Définitivement dans ma wishlist! Le fait que ce soit un livre de Vincent Villeminot, auteur que j'adore, et la couverture m'avaient totalement donné envie de le lire, mais ta chronique m'en donne encore plus envie! Je n'ai qu'une hâte: pouvoir enfin l'avoir dans mes mains! Sais tu s'il y aura un tome 2 ou si c'est un tome unique? Et aurais-tu déjà lu d'autres livres de V.Villeminot? La série Instinct est absolument géniale!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis contente que ma chronique t'ait donné envie ! Il y aura un tome 2, mais je ne sais pas s'il y en aura plus par contre ^^ Le tome 2 sort en septembre 2017 :)
      Je n'ai lu que U4. Contagion de lui, rien d'autre malheureusement :/ Je vais essayer de rattraper ça ! Merci pour ton conseil !

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup! J'espère que ses autres livres te plairont tout autant;)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !