12 oct. 2016

The Ones – Daniel Sweren-Becker

Hey tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour ma chronique sur The Ones, paru le 6 octobre aux éditions Hugo New Way :)


Titre original (anglais) : The Ones
Auteur : Daniel Sweren-Becker
Nombre de pages : 331
Prix : 17€
Editions : Hugo Roman
Collection : New Way
Sortie : 6 octobre 2016
Lu en : français

Résumé

Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à cette menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.


Extrait

Et Cody endura tout. Elle se renforça. Elle puisait du réconfort dans leur peur. Elle accepta le fait que risquait de se prolonger indéfiniment sans qu'elle puisse rien n'y changer. Mais elle ne perdit pas espoir.


Mon ptit com’s



Merci aux éditions Hugo New Way pour cette lecture !

            J’avais énormément entendu parler de ce roman, et la petite pastille sur la 4ème de couverture indiquant le message : « Attention, ce livre est une bombe. Nous déclinons toute responsabilité une fois la lecture commencée… » m’intriguait au possible !

            J’ai lu ce livre en très peu de temps. Je traversais une « période à vide » où je ne lisais quasiment pas, et The Ones a réussi à me redonner l’étincelle qui manquait pour lire autant qu’avant !

            C’est vrai que j’ai commencé ma lecture en étant tout de même assez méfiante. Car oui, les dystopies, c’est bien beau et j’adore ça, mais elles sont de plus en plus vues et revues, et ça devient dur de trouver quelque chose de très original. De plus, tout le monde avait l’air d’adorer, et comme ça m’est déjà arrivé de ne pas aimer un livre qui avait fait beaucoup de bruit…

            On découvre Cody et James, deux Ones. Cela signifie qu’ils ont été tirés au sort à la naissance pour que leurs gênes soient modifiés et qu’ils soient « parfaits ». Seulement, des années après, le gouvernement décide que les Ones sont interdits, et l’existence même des deux adolescents se voit illégale.

            Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu du mal à m’attacher à Cody. Je pense que nos points de vue divergent trop, et je n’arrivais pas toujours à la cerner ou même à la comprendre. Elle a des idées précises en tête, et rien ne pourra l’en détourner.

            Cependant, j’ai adoré James. Il me ressemble beaucoup plus, et j’arrivais mieux à m’identifier à lui, du coup. Il est doux, attentionné, enfin bref, tout ce que j’aime ! De plus, il est fidèle à ses croyances tout en acceptant le changement lorsqu’il est positif, contrairement à Cody qui est bien plus butée.

            Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée géniale. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j’avais toujours envie de me replonger dans l’histoire pour en savoir plus ! Non seulement elle est bien ficelée, mais en plus elle nous tient en haleine et est détaillée juste ce qu’il faut.

            En commençant ma lecture, je pensais que The Ones était un One-Shot. Je n’en suis d’ailleurs toujours pas certaine, car il n’a pas l’air d’être une saga, mais la fin… Comment dire ? Pour moi, si c’est un OS, elle est totalement décevante ! Bien qu’elle soit dans l’esprit du roman et surprenante, je trouve ça dommage de nous laisser là alors qu’il n’y aura pas de suite. J’éditerai cet article lorsque j’en saurai plus sur une éventuelle suite, mais il n’y a pas l’air d’en avoir…

            Si je dois vous parler d’un point négatif, ce serait pour moi la couverture. Je vous avoue que c’est, pour le coup, un peu trop simple pour moi. Elle colle parfaitement bien au roman avec ses tons sombres et ses deux polices « brisées », mais je n’adhère pas trop.
            Mais pour parler aussi de la VO, je ne l’aime pas beaucoup plus ! Bien qu’elle soit d’un style différent, elle ne me convainc pas non plus, en étant en plus un peu trop « vague » et classique pour moi.

            Vous avez donc compris que j’ai adoré ma lecture. The Ones m’a totalement conquise grâce à son action continue et son suspense haletant, ainsi que par James, l’un des protagonistes qui m’a séduite !

            Et pour ne rien gâcher, cette dystopie est extrêmement actuelle. C’est-à-dire qu’on imagine plutôt facilement tout ceci arriver dans un futur pas si lointain… Ça fait donc beaucoup réfléchir, et je trouve ça important, de réfléchir sur notre futur et ce qu’il pourrait être.

            Sans vous mentir, il y a quelques petits détails qui sont un peu déjà vus, mais l’ensemble ne l’est pas, donc on arrive facilement à passer outre et profiter de notre lecture sans être gêné.

            Certains retournements de situation m’ont laissée bouche bée, et je n’en avais que plus hâte de lire la suite, ce que je ne pensais pas possible ! Je ne dis pas que ça s’est passé à chaque fois, mais tout de même à plusieurs reprises. Donc bravo à l’auteur.

            Je vous conseille donc ce livre si vous aimez les dystopies ou que vous souhaitez découvrir le genre ! Ce n’est peut-être pas celui vers lequel on se tournerait pour débuter avec la dystopie, mais c’en est une bonne. (Sinon, vous pouvez aller voir ici.)

EN CONCLUSION, The Ones a conquis mon cœur ! J’ai tout simplement adoré.
Entre une intrigue haletante, un suspense constant et des protagonistes opposés qui pourront plaire à tous, je crois que l’auteur a fait fort !
N’hésitez donc pas à lire cette chouette dystopie qui vous prendra aux tripes et saura sans aucun doute vous charmer.

++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce roman vous tente-t-il ? :) L'avez-vous lu ? :)

Des bisous,
Léa

5 commentaires :

  1. C'est vraiment pas mon genre de livre mais ton avis est trop convaincant aha :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de le découvrir, déjà qu'il me disait bien xD Je note de toute urgence :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Une chronique positive sur ce livre, il était temps :) Il m'intrigue pas mal.

    RépondreSupprimer
  4. Une suite est à venir pour ce roman, mais elle n'a pas été écrite encore donc l'attente sera longue j'imagine.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu et j'ai vraiment adoré. Est-ce qu'il y aura un tome 2 ? La fin me laisse perplexe.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !