Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

28 octobre 2016

Dan Machi ; La légende des Familias, tome 2 – Fujino Omori

Salut à tous, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, sur le tome 2 de Dan Machi ; La légende des Familias dont j'avais beaucoup apprécié le tome 1 ! Qu'en est-il du tome 2 ? Je vous laisse le découvrir dans ma chronique ! ;)


Auteur : Fujino Omori
Illustrateur : Suzuhito Yasuda
Nombre de pages : 314
Prix : 12,99€
Editions : Ofelbe
Collection : Light Novel
Sortie : 15 septembre 2016
Lu en : français

Résumé

"Enchantée de faire votre connaissance, aventurier."
C'est par ces mots que Lili, une porteuse semi-indépendante, aborde Bell, afin de le pousser à faire équipe avec elle. Malgré ses suspicions à l'égard de la jeune fille et de ses motivations, il décide tout de même de lui laisser une chance, en s'associant temporairement à la jeune femme. Grâce à son aide, Bell réussit à s'enfoncer plus profondément dans le Donjon, accumulant rapidement expérience et richesse.
Néanmoins, la Familia de Soma, à laquelle Lili appartient, a une très mauvaise réputation. Selon la rumeur, ses aventuriers deviendraient de plus en plus agressifs lorsqu'il est question d'argent. Il se murmure même qu'un mystérieux vin divin leur permettrait d'asservir ceux qui ont le malheur d'y goûter...

Extrait

- Écoutez-moi bien, Maître Bell. Le métier de porteur semble être une fonction de soutien importante à première vue. En réalité, nous ne servons à rien d'autre qu'à nous occuper des affaires des aventuriers. Pour eux, nous sommes des lâches se contentant de rester à distance, bien tranquilles, pendant qu'ils risquent leur vie à combattre les monstres. Ils ne voient en nous que des parasites qui profitent du butin durement gagné grâce à leurs efforts.

Mon ptit com’s
AUCUN SPOILER SUR LE TOME 1

Je remercie les éditions Ofelbe et plus spécialement Guillaume pour cet envoi !

          J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 de Dan Machi, bien que le pourquoi de l'histoire me semblait douteux. J'avais donc très très hâte de découvrir ce tome 2 pour connaître la suite des aventures de Bell le jeune aventurier, mais surtout pour passer un bon moment !

           Comme pour le tome 1, le plus gros point positif de ce roman et ce qui fait toute sa force, c'est son humour ! Le personnage principal, Bell, est très jeune. Je vous parlais de motivations douteuses, alors je m'explique : il est devenu aventurier pour pouvoir se constituer un harem ! (Si, comme moi, vous n'êtes pas familier de ce mot, ça veut dire qu'il veut se constituer un groupe de femmes, voilà.) Mais on finit par passer outre pour se concentrer sur tout le reste. J'y reviendrai plus tard.

           Bell a donc suivi une belle progression, lorsqu'il se fait aborder par Lili, une jeune fille mi-humaine, mi-chienne, qui souhaite être sa porteuse. Qu'est-ce qu'une porteuse ? Eh bien, comme son nom l'indique, cette personne va porter le sac des aventuriers pour les accompagner dans le Donjon (endroit où ils se battent contre des monstres) pour qu'ils soient plus efficaces.
             Seulement, Bell n'est qu'un novice (il me semble qu'il n'est dans le "métier" que depuis trois semaines), mais il finit par accepter, et débute alors une belle collaboration.

           J'ai trouvé que l'aspect "harem" était encore plus présent dans ce tome 2 que dans le tome 1. Pas forcément par Bell, mais plutôt par les autres filles du roman. Dans le 1er tome, c'était Bell qui y pensait. Tandis qu'ici, ce sont celles à qui il pensait précédemment qui pensent à lui, ce qui est encore plus lourd, je trouve.
            Ce n'est pas forcément un point négatif, mais je vous avoue avoir soupiré à quelques reprises devant toutes les filles qui sont aux pieds de Bell. C'est légèrement exagéré, étant donné qui elles sont... Vous découvrirez ça en le lisant, je me tais !

            On suit donc une intrigue particulière dans ce 2ème tome, grâce à Lili qui vient de la Familia de Soma, qui a très mauvaise réputation. On cherche donc à percer le mystère de sa Familia, et j'ai trouvé ça très intéressant...
            ... pour ce côté-là. Parce qu'on a un côté "suspense" avec une narration à la 3ème personne censée être mystérieuse mais... Comment dire que ça n'a pas du tout fonctionné ? Cependant, je ne suis pas certaine que ce soit censé être très mystérieux et qu'on ait par la suite une énorme révélation. Du moins, je me pose la question car c'était tellement logique que...!

           Il faut aussi que je vous parle de la narration et donc de l'écriture de l'auteur. La première chose qui m'a frappée, et dont je ne me rappelais pas dans le tome 1 - je ne parle donc pas pour celui-ci -, c'est la narration. On passe de la 3ème personne à la 1ère personne sans aucune logique, car même lorsqu'on suit le personnage principal, on passe de l'un à l'autre ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais je suppose qu'il y a une logique. N'hésitez pas à m'en faire part si vous l'avez repérée !

            Parlons des illustrations ! J'ai une fâcheuse tendance à les oublier, il faut que j'y remédie. Bref, l'illustrateur est Suzuhito Yasuda, et je trouve les images qui parsèment l'histoire tout simplement magnifiques. Il y en a peu - deux très grandes et en couleur au début du roman, et une en noir et à blanc à chaque début de chapitre, ainsi que quelques occasionnelles qui apparaissent soudainement - mais elles valent terriblement le coup !
               Je dois avouer qu'elles sont légèrement exagérées au niveau de la poitrine des filles - c'est dans l'esprit du roman, c'est vrai - mais c'est le seul aspect qui ne m'a pas forcément plu.

               Pour finir, abordons l'intrigue. Comme je vous le disais plus haut, elle est très intéressante à suivre grâce à Lili et sa Familia mystérieuse, mais aussi grâce à de nouveaux points de vue que j'ai adoré suivre ! Notamment celui d'Hestia, la déesse de la Familia de Bell, Syl, une amie de Bell, ou encore Eina, la conseillère de notre jeune aventurier. J'ai trouvé que ça apportait un souffle d'air frais à l'histoire !

              Justement, j'en profite pour vous parler d'un point qui m'a un peu déçue : on voit beaucoup moins Hestia que dans le tome précédent, ainsi que les autres dieux ! Hestia est un de mes personnages préférés, si ce n'est mon personnage préféré, malgré ses défauts. Elle est tellement drôle que ça m'a beaucoup manqué qu'on ne la voie pas plus.

EN CONCLUSION, ce tome 2 m'a tout aussi séduite que le tome 1 !
Grâce à de l'humour, une touche de suspense et une mythologie bien implantée, cette saga a jusqu'ici fait mon bonheur. Je suis toujours heureuse de mon plonger dans cet univers en sachant d'avance que je passerai un bon moment !
Dan Machi est un Light Novel, il est donc plutôt court, très facile à lire, et drôle !
Je ne peux donc que vous le conseiller à tous, car il peut plaire à vraiment tout le monde ! Même les plus réfractaires à la lecture devraient apprécier. Il peut donc faire un parfait cadeau pour les lecteurs débutants !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce livre ? :) Le tome 1 ? Vous tente-t-il ?

Des bisous,
Léa

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !