21 sept. 2016

The Generations, tome 2 : Alight – Scott Sigler

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur Alight, le tome 2 d'Alive, qui est sorti le 15 aux éditions Lumen ! ;)


Titre original (anglais) : Alight (The Generations #2)
Auteur : Scott Sigler
Nombre de pages : 568
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 15 septembre 2016
Lu en : français

Résumé

" Si c'est la guerre qu'ils veulent, ils l'auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s'attaquer à nous. " 

Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d'ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite... 

Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d'enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d'une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d'autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l'extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l'adorateur d'un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage... 

Jusqu'où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ? Dans la suite d'Alive, Scott Sigler, véritable maître du thriller psychologique, joue une fois de plus avec nos nerfs. Et avec quel brio !


Mon ptit com’s



Je remercie les éditions Lumen et plus particulièrement Emily pour l’envoi !

CETTE CHRONIQUE NE CONTIENT PAS DE SPOILERS SUR LE TOME 1

            J’avais tellement hâte de lire Alight que je n’ai pas hésité une seconde avant de le commencer ! En effet, j’avais vraiment adoré Alive, le premier tome, et je mourrais d’envie de savoir ce que Scott Sigler nous réservait pour la suite.

            Première bonne chose pour ce 2ème tome : le garçon sur la couverture n’est autre que Bishop, mon personnage favori du roman ! Ça fait plaisir, surtout qu’il est vraiment pas mal, même s’il ressemble à une Barbie ahah ! (enfin, ce n’est que mon avis)

            On retrouve donc Em ainsi que tous les autres. Il m’a fallu quelques pages pour me remémorer le tome 1 qui est extrêmement riche en action ainsi qu’en révélations ; mais heureusement, Scott Sigler est un très bon écrivain car il arrive à nous rappeler toutes les informations essentielles sans que cela soit lourd !

            C’est vrai qu’il y a une multitude de personnages, et en presque un an, il est dur de se rappeler de chacun. Mais on les découvre de nouveau, et ça fait du bien, car on les adore ! Ils ont tous un caractère extrêmement particulier, et mon préféré est, comme déjà dit, Bishop. Tous les autres, y compris Em, ont un côté « mauvais », en quelque sorte. J’entends par là qu’ils ne sont pas les gentils héros de roman, mais attention, je trouve ça génial ! Ce ne sont pas des héros parfaits, ça change de d’habitude.

            Justement, je trouve que le personnage d’Em, la narratrice, est particulièrement attachant. En effet, elle est simplement humaine. Elle prend parfois des mauvaises décisions, elle pense à de mauvaises choses, elle n’est pas parfaite, en somme. Et pour moi, ça la rend d’autant plus « réelle », car on ne peut pas toujours faire les bons choix, avoir des pensées parfaites, être un exemple de tous les jours.

            Pour moi, le plus gros point négatif de ce roman (et quand je dis gros, c’est petit en fait, mais vous m’avez comprise, non ?), ce sont les révélations. En effet, je les trouve plutôt… basiques ? Enfin, déjà-vues, pour sûr. Je ne restais pas comme deux ronds de flancs devant les nouveaux éléments qui apparaissaient !
            Mais ne vous inquiétez pas, ce n’était pas le cas pour tout. Certains retournements de situation m’ont laissée bouche-bée, et ça, c’est un très bon point !

            J’ai énormément aimé ce 2ème tome, autant que le 1er, si ce n’est plus. Les personnages sont encore plus profonds, encore plus attachants, et Scott Sigler se concentre légèrement plus sur les relations entre eux, ce que j’ai beaucoup apprécié.

            On découvre de nouvelles personnes, de nouvelles révélations, un nouvel environnement, et toute cette nouveauté est terriblement excitante ! On voit que l’auteur est très talentueux ; le moindre détail est pensé, prévu à l’avance, et rien n’est laissé au hasard.

            On nous disait pour le premier tome que l’univers rejoignait celui de Sa majesté des mouches ainsi que celui du Labyrinthe. Autant, j’ai trouvé que Alive ressemblait vraiment dans son ambiance au premier, autant ce tome 2 m’a fait beaucoup plus penser au Labyrinthe ! C’est évidemment un gros point positif, car j’ai adoré cette trilogie. Si vous avez aimé un de ces deux romans, vous ne pourrez donc qu’apprécier cette trilogie.

            Vous avez donc compris que j’ai adoré Alight. Malgré un petit manque d’originalité sur quelques points, j’ai adoré suivre ce 2ème tome, car il a des atouts qu’on recherche toujours : des personnages attachants mais sans clichés, avec une histoire palpitante et qui nous prend aux tripes ! Je vous le dis, vous aurez du mal à vous détacher du livre, car il nous faut toujours connaître la suite.

            Je ne sais honnêtement pas quoi vous dire de plus. Jusqu’ici, j’ai vraiment adoré Alive ainsi qu’Alight ! Je vous les recommande donc sans hésitation, surtout si vous aimez les romans à suspense sans pour autant que ce soient des romans d’horreur.
            J’ai très hâte de lire le tome 3 qui nous réserve bien des surprises, annoncée par une fin en apothéose, comme toujours !

EN CONCLUSION, je ne peux que vous recommander chaudement Alight !
Scott Sigler a réussi à faire tout aussi bien que dans le tome 1, ce qui est un réel plaisir !
C’est un auteur de talent qui arrive à nous prendre aux tripes, à nous rendre addicts à son histoire !
De plus, ses personnages sont très attachants, et le plus gros point positif pour moi est qu’ils ne sont en aucun cas des stéréotypes ! Et ça fait plaisir, compte tenu du nombre de clichés vivant dans la littérature en ce moment !
Bref, n’hésitez surtout pas à commencer cette trilogie haletante !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
à venir

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, vous avez aimé le 1er tome ? Voulez le lire ?

Des bisous,
Léa

3 commentaires :

  1. De base, cette saga ne me tente pas plus que ça... Mais ton avis donne tout de même envie de découvrir cette série ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as convaincue de découvrir, le tome 1, je note sans hésiter :D

    RépondreSupprimer
  3. Tellement hâte de lire ce second tome que j'attendais avec tellement d'impatience !! Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !