16 août 2016

Un merci de trop – Carène Ponte

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve pour une nouvelle chronique sur un roman que j'ai dévoré : Un merci de trop !


Auteure : Carène Ponte
Nombre de pages : 279
Prix : 16,95€
Editions : Michel Lafon
Sortie : 9 juin 2016

Résumé

S’il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener.


Extrait

J'aurais pu lui rappeler que sans mon soutien sur le dossier Gaspard, il n'aurait même pas été question de promotion. Et conclure par un magistral : "Et puis, tu feras attention tu as une tache sur ta robe. Ah mais non, c'est vrai, tu as oublié d'en mettre une !" Et sur ces mots, j'aurais quitté le bureau telle une Cléopâtre, la tête haute.
Hélas ! tout ce qui est sorti de ma bouche, c'est de "merci" pathétique...


Mon ptit com’s


Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour cette lecture !

            J’avais déjà entendu parler d’Un merci de trop par l’auteure, qui était à l’origine publiée aux éditions Librinova. Lorsque son roman a été annoncé par les éditions Michel Lafon, j’ai trouvé ça génial, et j’ai lu un article de l’auteure qui en parlait sur son blog. Ça m’a directement donné envie de le lire, en voyant la bonne humeur qui transparaissait dans ses mots !

            J’ai été surprise de voir avec quelle facilité je rentrais dans l’univers du roman, et avec quelle aisance je me suis attachée aux personnages. La plume de Carène Ponte est simplement… géniale.
            En effet, elle arrive à trouver les mots justes, à donner un ton si spécial à son roman qu’on ne peut s’empêcher de sourire à chaque page, mais d’être en même temps transportée par son talent !
            Sincèrement, si je ne l’avais pas su, je n’aurais pas cru un instant qu’Un merci de trop était le premier roman de l’auteure.

            Nous découvrons Juliette, jeune femme de presque trente ans, tout simplement transparente depuis son enfance. Elle a toujours tout fait pour que ses parents soient fiers d’elle, pour qu’elle ne soit pas disputée ; bref, elle a fait ce qu’on attendait d’elle, toute sa vie.
            Mais un jour, c’est un « merci » de trop qui va lui faire réaliser qu’elle ne veut pas passer sa vie ainsi. Elle va tout plaquer pour réaliser son rêve et s’affirmer.

            Le synopsis me paraissait un peu « commun », et l’histoire aussi. Cependant, malgré quelques petits points prévisibles ou légèrement clichés, j’ai dévoré ce roman comme je ne l’avais pas fait depuis quelques temps !

            En effet, ce roman se lit extrêmement vite et facilement, et je n’exagère pas ! Avec ses 280 pages, il ne m’a fallu que deux petites heures pour le lire, plongée dedans comme je l’étais.
            Eh c’est bien parce que je m’écroulais de fatigue que je l’ai posé – à contre-cœur. Autrement, je peux vous assurer que je l’aurais lu d’une seule traite, sans même voir le temps passer !

            L’histoire est donc simple, mais terriblement addictive. C’est une comédie romantique qui peut paraître banale, mais qui est en réalité juste, touchante, fraîche et drôle !

            Juliette est un personnage que l’on adore suivre. Elle est simple, et on s’identifie très facilement à elle, ainsi qu’à ses problèmes. Cela nous permet de l’apprécier et suivre ses aventures avec avidité.

            Mais il n’y a pas qu’elle ! Nous faisons également la rencontre de Nina, la meilleure amie de notre chère Juliette. C’est une boule d’énergie positive et d’humour qu’on ne peut qu’apprécier. J’attendais chacune de ses apparitions avec impatience, et souriait en continu lorsqu’elle était avec Juliette.
            Elle apporte un vrai plus au roman, une touche de tendresse mais de fermeté, de douceur et de piquant.

            Au début du roman, j’ai été un peu déçue par un événement inattendu qui était en fait totalement prévisible. Vous comprendrez lorsque vous le lirez, mais je trouve que c’est quelque chose de « classique » auquel on s’attend forcément depuis qu’on a commencé la lecture.

            Fort heureusement, Carène Ponte a réussi à tourner cela à son avantage, et à faire de cet événement une épopée attendrissante ! J’ai donc vite oublié ce petit point négatif un peu décevant, me laissant transporter par l’histoire.

            Je pense vraiment qu’un des plus gros points forts de ce roman est l’humour. Comme je le disais plus haut, c’est une comédie romantique, et bien que ce ne soit pas un genre que je lis régulièrement, je suis devenue fan de celle-ci !

            Carène Ponte est très talentueuse, et j’ai adoré son roman. Il m’a fait passer un super moment, me faisant sourire à tout bout de champ. Et c’est ce qui est une très grande force : il vous fait sourire.
            Si vous avez un coup de blues, le cafard, peu importe, lisez ce roman. Il va vous remonter le moral, vitesse grand V !

            Je recommande donc ce roman à tous les amateurs du genre, mais aussi à ceux qui n’en lisent pas trop mais veulent s’y essayer. Vous verrez qu’il vous conquerra dans la minute !
            Bon, il y a peut-être un mini-point négatif ou deux, mais ils sont tellement minimes qu’au bout de notre lecture, on ne s’en souvient même plus ! Bref, c’est un roman qui passe tout seul et qui vous fera passer un super moment ; à lire, donc !

EN CONCLUSION, Un merci de trop m’a conquise ! L’idée de base est assez commune, mais l’histoire qui en résulte est simplement géniale.
Avec des personnages attachants et un humour à tout épreuve, agrémentés d’une histoire d’amour attendrissante, vous ne pourrez passer qu’un bon moment avec ce roman !
N’hésitez pas à lire ce livre dès que possible !

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
À venir

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

3 commentaires :

  1. Une histoire qui pourrait bien me plaire :D !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien le lire, rien que pour passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !