Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

13 mai 2016

Spice & Wolf, tome 3 – Isuna Hasekura

Hello tout le monde, on se retrouve pour une nouvelle chronique !

Voici donc mon avis sur le tome 3 de Spice & Wolf ;)


Auteur : Isuna Hasekura
Nombre de pages : 469
Prix : 19,90€
Editions : Ofelbe
Sortie : 24 mars 2016
Lu en : français

Résumé



Après leurs aventures à Teleo, Lawrence et Holo poursuivent leur voyage jusqu’à la ville de Lenos où ils espèrent trouver plus d'informations sur Yoitsu. Cependant, a peine arrivé, Lawrence se voit proposer une affaire encore plus risquée que toutes celles qu'il a acceptées jusqu'à présent. Alors que le risque de perdre définitivement Holo devient bien réel, il aura besoin de toute son intelligence et de toute sa ruse ainsi que de nouveaux alliés pour triompher encore une fois de ses adversaires....


Extrait

Après tout, la vie était un voyage assez court, et il eût été dommage de gâcher un seul des jours qui leur étaient impartis.


Mon ptit com’s


Je remercie chaleureusement les éditions Ofelbe, et plus particulièrement Guillaume pour cette lecture !


       Spice & Wolf et moi, c’est une grande histoire d’amour. Depuis que j’ai lu le tome 1, c’est une saga que j’adore et dont je ne me lasse pas ! Donc quand j’ai vu que ce tome 3 sortait, vous vous imaginez bien ma joie. J’ai mis du temps pour le commencer, tout simplement parce que c’est un roman qui est volumineux, et que j’aime « savourer ».

      Tout d’abord, je me dois de dire un mot sur la couverture, et sur les illustrations. Je crois que la couverture de ce tome 3 est ma préférée de toutes pour l’instant ! Je la trouve vraiment mignonne, et j’adore les tons.

             Concernant les illustrations, on en a trois en couleurs au début, et trois autres – toujours en couleurs – à la fin, illustrant des passages du roman.

            Mais ce n’est pas tout, car toutes les 25 pages, plus ou moins, une illustration apparaît, pour nous montrer le passage. Je trouve ça vraiment sympathique, d’autant plus qu’elles sont magnifiques !
            (D’ailleurs, j’ai l’artbook de Spice & Wolf, alors dîtes-moi si un article dessus pour vous le présenter vous intéresserait !)

                Pour ceux qui ne connaissent pas cette saga, chaque tome français est composé de deux tomes VO. Dans les deux tomes précédents, on sent une grosse coupure entre les deux, mais ici, je l’ai trouvée beaucoup moins marquée, ce qui est assez plaisant.

          On suit donc les aventures de Holo, une Déesse Louve Sage, et de Lawrence, un marchand itinérant. Ils forment un duo atypique et qui ne peut que nous séduire ! Leurs répliques, leurs piques, mais aussi leurs disputes et leur complicité font que je ne me lasse pas de suivre leurs aventures, qui sont palpitantes !

          Une de mes amies, qui voulait se lancer dans la saga (et qui s’est lancée finalement !) m’a demandé s’il y avait de l’amour. Je veux répondre à cette question, car vous vous la posez peut-être.
           Bon, il n’y en a pas vraiment, c’est vrai. Quoique, j’ai de l'espoir pour le tome 4 ! *croise les doigts* Mais ne vous inquiétez pas pour ça, la relation entre les deux voyageurs est tellement savoureuse que ça n’enlève rien à l’histoire, même si une petite romance ne serait pas de refus, c’est vrai.

          La première partie de ce tome 3, correspondant du coup au « réel » tome 5, est fidèle aux précédentes : une sorte d’enquête, un pari risqué, et des tensions ! Je m’en suis rendu compte durant ma lecture, en fait, Spice & Wolf est même intéressant pour ceux qui aiment les romans à suspense ou même policiers. En effet, Lawrence se lance toujours dans une affaire spéciale, et on suit en même temps que lui son évolution. C’est-à-dire qu’on réfléchit tout du long pour savoir comment ça va se finir !
           Pour ceux qui n’ont pas envie de réfléchir, pas d’inquiétude : évidemment, on nous dit tout à la fin ! Parce que je vous avoue que les raisonnements sont plutôt complexes, et je me contentais pour ma part de me laisser guider par les protagonistes.

             La deuxième partie, quant à elle, est passée très rapidement, alors même qu’elle est plus longue que la première. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’elle était beaucoup plus courte, car on y raconte beaucoup moins de choses. Cependant, elle est plus douce, plus dans les perceptions, dans le calme, en quelque sorte. L’auteur le dit lui-même dans la postface : il s’est moins concentré sur l’aspect commerce, mais on se pose un peu, du coup, et ce n’est pas plus mal, dans un sens.

            Holo et Lawrence sont fidèles à eux-mêmes, et j’ai adoré retrouver le caractère de ce duo. D’un côté, on a Holo, rebelle, espiègle, un peu soupe au lait, et très intelligente ; et de l’autre, on a Lawrence, posé, calme, réfléchi, mais aussi… très naïf ! Quand je dis naïf, c’est dans le sens « ne comprend jamais ce que Holo veut dire ». Je pense que c’est le seul aspect du roman qui m’agace passablement, car il n’a aucune intuition, et il doit toujours se poser des dizaines de questions pour comprendre les sous-entendus ou les sentiments de sa compagne.

                  En tout cas, ce 3ème tome de Spice & Wolf était tout à fait à la hauteur de mes espérances ! Aussi intéressant et addictif que les deux premiers, il m’a emportée à la suite des personnages, le sourire aux lèvres face à leur duo improbable mais si attachant.
            Si vous hésitez à vous lancer dans cette saga, n’hésitez plus ! Le nombre de pages peut paraître imposant, mais chaque volume est en réalité divisé en deux tomes, ce qui le rend tout de suite plus abordable, non ?

EN CONCLUSION, Spice & Wolf est une saga qui n’en finit pas de me ravir, chaque tome égal au précédent !
Le duo Holo/Lawrence est génial, suivre leurs aventures est savoureux et palpitant, car ces personnages sont attachants au possible, malgré leurs défauts !
C’est donc une saga que je vous recommande fortement, et ce 3ème tome me conforte dans mon amour pour elle.
N’hésitez plus !

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous connaissez cette saga ? :) Vous l'avez lue/regardée (en animé) ? :)

Des bisous !
Léa

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !