5 avr. 2016

Mnémosyne, tome 1 : La Confrérie des Étoiles – Stéphanie Gras

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! 

On se retrouve ENFIN pour une nouvelle chronique, désolée de ne pas avoir beaucoup publié ces derniers temps :/


Auteure : Stéphanie Gras
Nombre de pages : 479
Prix : 20€
Editions : La Plume et le Parchemin
Sortie : 31 août 2015

Résumé

Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ?

Faites un bon de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêle science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses…


Extrait

Nous partîmes au galop, mais nous alternâmes avec du pas, afin de reposer les chevaux. Mes amis profitaient de ces moments plus calmes pour rire et discuter. Je riais avec eux, mais, au fond, je me faisais du souci. Je me demandai s’ils se rendaient bien compte que ce ne serait pas qu’une ballade dans la campagne.
[...] Je me faisais déjà une idée assez noire de ce que pouvait être une guerre entre compatriotes, alors un conflit contre une telle espèce...
Néanmoins, je m’efforçai de ne pas montrer mon inquiétude aux autres, guettant une éventuelle mauvaise rencontre, bien que loin du front.


Mon ptit com’s



Je remercie Stéphanie ainsi que les éditions La Plume et le Parchemin pour cet envoi !

            Je dois préciser pour commencer cette chronique que j’ai lu ce roman en lecture commune avec April, the seven, Honey-Money et Papillon Voyageur (même si elle a dû arrêter en cours de route). Une LC à 4, c’est peu commun, et forcément, c’est assez compliqué à organiser… Donc j’ai lu ce livre sur environ un mois, et ça joue forcément sur mon ressenti du rythme du roman. N’oublions pas d’en tenir compte !

            Je vais commencer avec les points positifs. Pour moi, la plume de Stéphanie est juste magnifique. Vraiment. Elle sait très bien manier les mots, et nous faire passer par des dizaines d’émotions ! Ça a été un vrai plaisir.

            Ensuite, Stéphanie a beaucoup d’humour dans la vraie vie, et ça se retranscrit parfaitement dans son écriture. Certaines répliques et certaines actions m’ont beaucoup fait rire ! Parfois, lever les yeux au ciel, je l’avoue. L’humour dépend des gens, mais ici il m’a majoritairement conquise.

            Pour continuer, parlons des personnages. Pour moi (et je sais que mes copines de LC sont du même avis) les deux plus développés et attachants étaient Drake, le fameux « grincheux » de l’équipe, mais aussi Angal, le garçon gentil et dévoué. Ils forment un duo que j’aime beaucoup, et on s’attache de plus en plus à eux au fil de l’histoire.

            Malheureusement, concernant les autres, je dois avouer que je suis un peu restée sur ma faim. Ils étaient trop superficiels, ou trop peu travaillés. Sahiane, le personnage principal, m’a parfois agacée ou me paraissait étrangère. Concernant Mnémésyne, j’ai pensé qu’elle aurait une plus grande importance dans le récit. Tout de même, la trilogie porte son prénom ! Enfin, je crois, puisque ce n’est pas exactement le même… Qui sait ? Mais dans ce tome 1, pas de réponse de ce côté-ci. Je l’espère dans le tome 2.

            Concernant le début du roman, je l’ai trouvé assez rapide. On aurait dit que Stéphanie cherchait un moyen de réunir toutes ces personnes, et même si l’idée est cohérente, elle ne m’a pas spécialement satisfaite. J’aurais aimé qu’on s’attarde un peu plus sur les sélections de cette Confrérie des Étoiles. Attendez, si vous constituez un groupe qui protège le Monde, ils ont intérêt à être sagement choisis, non ? Et là, ça a été un peu trop vite à mon goût.

            Les aventures de nos héros sont sinon très bonnes et j’ai beaucoup aimé les suivre. Elles sont palpitantes et intéressantes. Seul point négatif, elles n’ont pas de réel lien entre elles, du coup le récit est un peu désordonné. Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier !

            L’aventure qui m’a le plus plu est sans hésiter la dernière. Je l’ai trouvée plus aboutie que les autres, peut-être parce qu’elle était plus longue et qu’on rencontrait de nouveaux personnages ? C’est en tout cas celle qui m’a le plus conquise.

            Pour moi, Stéphanie s’améliore de pages en pages. La fin est supérieure au début, bien que les quelques dernières lignes soient assez… invraisemblables. En fait, on parle de quelque chose au début, dont on ne reparle plus pendant tout le roman, et ça ressurgit à la fin. Du coup, c’est assez déroutant.

            De plus, certains événements sont pour moi assez improbables, et je ne comprends pas trop leur utilité pour l’instant. Evidemment, je sais bien que cela aura un impact sur le tome 2, mais la manière dont ils étaient amenés était parfois assez étrange.

            Je me dois aussi de vous parler des dialogues. Parfois, certains étaient assez superflus. D’autres ne l’étaient pas du tout, évidemment, mais certains… Je ne vais pas me répéter.
            De plus, ces dialogues sont vraiment très nombreux, contrairement à la narration. En fait, on a un gros bloc de dialogue, puis un gros bloc de narration. Et ainsi de suite. C’est assez perturbant, mais on s’y fait vite, ne vous inquiétez pas !

            C’est donc un roman que j’ai bien aimé par son univers et son originalité, mais qui m’a laissée dubitative sur certains points. Malgré tout, je vous recommande cette lecture car la plume de Stéphanie et ses idées valent le coup ! Je suis certaine qu’elle va s’améliorer de plus en plus et nous offrir un super tome 2.
            Attention par contre à si vous n’aimez pas les romans « d’introduction », c’est-à-dire ceux qui servent à mettre en place l’univers pour plus en parler dans le tome 2. Ça risquerait alors de ne pas vous plaire…

EN CONCLUSION, un premier roman très intéressant, malgré ses points faibles !
L’univers de Stéphanie est riche, et sa plume merveilleuse.
J’attends surtout de lire le tome 2 pour voir où Stéphanie nous emmène.
A suivre, donc !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des mes copines de LC :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous avez déjà lu ce livre ? :) Il vous tente ?

Des bisous !
Léa

2 commentaires :

  1. Oh, une chronique tout de même très positive! Nous pensons globalement la même chose, c'est chouette, même si je suis un peu plus intransigeante sur certaines points. On pourra peut-être se faire une LC pour le tome 2... O:) Car, sur les 4, 2 abandonnent. En tout cas, ce fut chouette quand même! <3

    RépondreSupprimer
  2. Contente de lire ta chronique, Léa. Tu y dis des choses très justes et j'ai été suuuper contente de faire cette LC avec vous toutes :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !