Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

15 mars 2016

Singulière, tome 1 : Lien du Sang – Juliette Bonte

Coucou tout le monde, vous allez bien ? :D

On se retrouve pour une chronique qui me tient à coeur : celle du roman de mon amie Juliette, Singulière ! <3


Auteure : Juliette Bonte
Nombre de pages : 587
Prix : 14,77€ (papier) ; 2,99€ (ebook)
Sortie : 13 mai 2015

Résumé

« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » 
La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité.
Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé.
« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » 
Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.
Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.


Extrait

– Au revoir Mademoiselle Wickham ! hurle la petite dame. Et bonne chance ! Vous en aurez besoin, avec cet Initiateur de pacot...– Pacot... comme pacotille ? s'insurge Tilaickhem, le doigt pointé sur le liquide de nouveau immobile. C'est bien pacotille qu'elle a insinuée ?! Les Demi-Fées ne sont vraiment qu'une bande de moustique en tailleur !
– Peut-petre qu'elle a voulu dire autre chose, je susurre, en tentant de réprimer un rire.
– Tu connais un autre mot commençant par "pacot" toi ?
– Pa... Paco... Ps comme... Pas côte... Pas de côtés ? Pas à côté de...
– Tu t'enfonces. Ne t'en fais pas, je me vengerai lors de la prochaine Initiation.


Mon ptit com’s



Un grand merci à mon amie Juliette pour son roman que j’ai gagné à son concours !

            Il y a quelques temps, Alizéa me dit : « Oh Léa, j’ai commencé à parler avec une auteure ; elle est trop gentille, et son livre a l’air juste trop génial ! ». Puis, peu après : « Oh, elle m’a envoyé son roman en SP ! C’est trop gentil ! ». Et encore après : « J’ai terminé son roman, OMG il est TROP GENIAL. »
            Comment voulez-vous que je résiste après ça ? Depuis le temps, j’ai commencé moi aussi à parler avec Juliette, l’auteure du roman, et c’est une fille adorable. Lorsque, en décembre, j’ai eu la chance de gagner une box surprise (je vous invite fortement à cliquer sur le lien !) contenant son roman !
            Comme vous l’avez vu, c’est un pavé de 600 pages. J’ai donc dû attendre un peu pour le lire, mais voilà qui est chose faite… Et alors, verdict ?

            Tout d’abord, je dois avouer que les 75 premières pages ne m’ont pas spécialement convaincues. MAIS je précise que je dis ça d’abord, autant éliminer le point négatif dès le début ! Toute la suite est positive. Mais je devais le mentionner.
            En fait, ce début est plus ou moins « banal », dans le sens où ce n’est pas spécialement original, puisque l’univers n’est pas encore révélé dans son ensemble. De plus, Nea me semblait plus avoir 110-12 ans que 15 ! Enfin, je sais que moi-même, qui ai son âge, n’aurait pas réagi comme elle face à certaines situations.

            Bref, fort heureusement, à partir du moment où notre jeune Nea arrive dans son nouveau monde, tout décolle, et là, WAOUH !


            L’univers que Juliette a créé est tout bonnement incroyable. De base, j’adore toutes les histoires impliquant les éléments, donc ça ne pouvait de toute manière que me plaire ! Mais ici, vraiment, ce que Juliette nous offre est digne des plus grands.
            Pour preuve : jusqu’à un certain moment, Singulière m’a fait penser à Zodiaque (ne me demandez pas pourquoi !) puis à partir d’un autre, je retrouvais l’ambiance de La terre brûlée. Vous voyez ? C’est juste génial !

            De plus, la maîtrise de son univers est elle aussi impressionnante. Entre les dialectes de chaque peuple, une histoire toute entière retracée et des détails très précis, elle a réussi à m’impressionner plus d’une fois !


            Ensuite, ses personnages sont un autre point fort du roman. Nea, bien qu’assez banale au début comme je le disais plus haut, se retrouve en fait une jeune fille plein de ressource, d’intelligence et de malice ! Sa meilleure amie, Ambrey (que je n’arrêtais pas d’appeler Amberle à cause de la série The Shannara Chronicles…) pourra vous le confirmer : elle n’est par contre pas très perspicace pour certaines choses !

            Les personnages secondaires sont eux aussi passionnants. Ils sont rayonnants de vie, et ont tous leur petite particularité qui m’a fait fondre ! Je parle surtout des trois amis de Nea qui l’accompagnent dans ses aventures, dont je ne me lassais pas. Autant sa pétillante meilleure amie, que le frère jumeau de celle-ci très intriguant (et qui a l’air à tomber, sincèrement) que le troisième, mystérieux et… badass !

            Par contre, à partir d’un moment, Nea rencontre d’autres personnes, mais j’ai trouvé qu’ils étaient trop nombreux pour que l’on puisse réellement s’attacher à eux. Parfois, elle parlait de certains, et disait qu’ils étaient devenus sa famille, mais je n’arrive même pas à repérer qui était qui… ^^’ Je pense que ce sera plus développé dans le tome 2 !

            Vous avez donc vu que le bébé de Juliette ne fait pas loin de 600 pages. Si je peux vous conseiller une chose, à moins que vous lisiez très vite, c’est de le lire pendant les vacances ! Vous aurez moins l’impression d’y passer beaucoup de temps, ce qui serait vraiment dommage. Je ne veux pas que vous ayez des impressions de longueur juste parce qu’il est long ! L’histoire en elle-même n’en comporte pas, c’est juste le temps de lecture qui peut nous induire en erreur.

            Concernant l’intrigue, elle est donc extrêmement riche. Vous me direz : « Ben pour faire 600 pages en même temps… ! ». Et Juliette ne faillit pas à son devoir. Son roman est travaillé, ça se voit. Etant donné qu’il est auto-édité, aucun correcteur n’est passé par-dessus. Et pourtant, je n’ai repéré qu’une seule faute durant toute ma lecture ! Alors je lui dis chapeau pour le travail qu’elle a certainement dû effectuer après avoir écrit son roman.


            Je ne me suis jamais ennuyée pendant son roman. En plus, je peux vous dire qu’après l’avoir fini, j’ai repensé au roman des dizaines de fois, l’histoire me trottant dans la tête. On ne peut pas dire que la fin soit atroce, même si vous vous doutez bien qu’étant un tome 1, ça ne se finit pas au pays des bisounours, mais j’ai bigrement envie de connaître la suite !

            Juliette a donc réussi non seulement à me rendre addicte à son histoire, mais aussi à me passionner par son univers, et m’attacher à ses personnages. C’est donc une totale réussite pour ce roman que j’ai vraiment beaucoup apprécié !

            J’espère de tout cœur que vous ne prendrez pas l’auto-édition pour une barrière, parce que ce roman en vaut largement la peine. Il vaut largement les plus grands romans des plus grandes maisons d’éditions, ça c’est moi qui vous le dis ! 


            EN CONCLUSION, je suis ravie d’avoir lu ce roman qui me tentait depuis des lustres !
Malgré qu’il soit un gros pavé, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
J’ai été passionnée par l’univers riche de Juliette, ainsi que par ses personnages et son intrigue.
Avec sa magnifique couverture, on peut donc dire qu’il a tout pour plaire !
Moi je me demande : qu’est-ce qui pourrait bien vous retenir de le lire à présent ?


+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
"J'ai vraiment été conquise par le roman de Juliette ! Lorsque j'ai lu le résumé pour la première fois, je me suis dit que ça avait l'air d'être un super livre... mais je ne m'attendais pas à en être aussi fan ! [...] Juliette a imaginé un univers magique qui m'a fait rêver..."

Si vous voulez découvrir sa note et sa chronique, c'est ici !

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Alooors, j'ai réussi à vous convaincre ? :D Ce roman en vaut grandement la peine !! <3
D'ailleurs, il est actuellement en promotion en ebook sur Amazon ; vous pouvez l'avoir pour 1,39€ en suivant ce lien ! <3 Alors n'hésitez pas ! :D

Des gros bisous,
Léa

10 commentaires :

  1. Hâte de le sortir de ma PAL !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ! Le moins qu'on puisse dire que c'est ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ce premier tome t'ai plu, malgré le début que tu as trouvé banal^^ J'ai aussi adoré, Juliette a inventé un monde génial *-* !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas long, donc ça va ! :p Oui, tellement ! *-*

      Supprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas, mais on peut dire que tu donnes envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique ! Je suis bien contente de l'avoir dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !