Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

28 février 2016

Nos âmes jumelles, tome 1 – Samantha Bailly

Coucou tout le monde, vous allez bien ? ^^

On se retrouve pour une nouvelle chronique sur un roman qui est un énorme coup de coeur : Nos âmes jumelles !


Auteure : Samantha Bailly
Nombre de pages : 320
Prix : 12,90€
Editions : Rageot
Sortie : 27 mai 2015

Résumé

Sonia est la plume, Lou est le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?


Extrait

Je pouvais rester spectatrice.Choisir la sécurité, cette sécurité dont j'ai tant manqué.
Ou bien foncer dans la vie.
Me battre.
Ecrire comme on saigne.
Ecrire chaque jour.


Mon ptit com’s




(j'ai envie de mettre des paillettes dans ma chronique pour qu'elle soit plus belle, pour que tout le monde veuille lire ce livre)



            Je viens de finir ce roman, et je vous avoue être sous le choc. Pas dans le sens choquée par ma lecture, mais surtout choquée d’avoir autant aimé ce roman qui est un véritable coup de cœur. Je savais déjà que j’adorais la plume de Samantha ainsi que ses magnifiques histoires, mais ici… On voit toute l’étendue de son talent. J’ai été emportée, et j’ai dévoré son roman en quelques heures.

            Nos âmes jumelles, c’est l’histoire de Sonia, et de Lou. Deux jeunes filles des rêves plein la tête, l’une souhaitant devenir écrivaine, l’autre dessinatrice de bandes-dessinées. Elles vont se rencontrer sur un forum, et travailler ensemble.
            Nos âmes jumelles, c’est une histoire magique, pleine d’espoir, de beauté, de vérité, et d’encouragement.

            La preuve, je n’ai pas pu m’empêcher, en ayant fini ma lecture, d’envoyer un message à Samantha pour la remercier de nous offrir un roman si magnifique. Et c’est vrai, promis.

            Je m’attendais déjà à aimer ce livre lorsque je l’ai vu pour la première fois. Une couverture superbe qui reflète parfaitement l’esprit du roman, et un résumé qui a tout pour plaire ; j’étais certaine d’apprécier.

            Seulement, je ne m’attendais pas à ça. A quoi correspond ce ça ? Il correspond à tout, à rien, à une multitude de choses magnifiques.

            Tout d’abord, parlons de Sonia et Lou. Les deux jeunes filles sont des personnages extrêmement attachants, qui nous donnent envie de les connaître « pour de vrai », qui nous font souhaiter qu’elles soient réelles pour pouvoir les rencontrer.

            Vous vous doutez bien qu’en tant que jeune fille qui écrit, je me suis particulièrement identifiée à Sonia, l’auteure en herbe. Mais ce n’est pas parce que je suis une quiche en dessin que je n’ai pas pu m’identifier à Lou.
            Elles regroupent à elles deux toutes les difficultés qu’un jeune de notre époque peut rencontrer en voulant vivre de sa passion. Les remarques rieuses, moqueuses, les refus, l’incompréhension face à notre choix. Beaucoup ne veulent pas s’engager dans leur passion de peur de ne pas réussir. Lou et Sonia nous montrent qu’il ne faut pas reculer.


            Ce livre transporte un tel optimisme, un tel espoir ! Je vous assure que j’avais un énorme sourire aux lèvres, le cœur battant et presque les larmes aux yeux en ressortant de ma lecture, tellement c’est magnifique. Ma lecture a regonflé mon cœur, m’a donné envie de me remettre à écrire sur le champ, même si je suis actuellement en phase de correction.
            J’ai eu envie de tout faire pour être écrivaine, comme le fait Sonia. De devenir comme Samantha, en somme.

            Et c’est ce qui fait que ce livre est magnifique. Il est réaliste, mais aussi plein d’espoir, d’assurance. Il dépeint la réalité d’une manière terriblement juste à travers des personnages pleins d’émotions.


            La plume de Samantha est comme la cerise sur le gâteau. Parce que non seulement l’histoire est géniale, mais en plus, avec la plume de Samantha… Là je me demande ce qu’on pourrait donner de plus à ce livre ; il a tout pour lui !
            J’ai été plus qu’agréablement surprise de voir à quel point Samantha arrivait à écrire au travers d’adolescentes, nous faisant presque oublier qu’une adulte se trouve derrière tout ceci. Son écriture s’adapte parfaitement au ton du roman, poétique mais « jeune », entraînante, vivifiante.

            Alors oui, ce roman est un condensé d’amour, d’espoir, de vie, d’humour, d’émotions. J’en suis ressortie le cœur battant la chamade devant une histoire si magnifique.
            Je crois que Samantha a voulu vraiment nous montrer que c’était possible, qu’il ne fallait pas se laisser abattre. Au final, si on s’entoure de personnes « comme nous », la vie nous paraît directement plus entraînante, plus abordable. Et ça c’est extrêmement important dans la vie.

            Je finis cette chronique en vous disant que si vous avez une passion dont vous voulez faire votre métier plus tard, mais qu’on ne vous encourage pas assez, que vous n’avez pas confiance en vous, que votre avenir vous paraît sombre, ce livre est fait pour vous. Il vous redonnera espoir, le sourire, et vous mettra du baume au cœur.
            Sinon, même si vous n’êtes pas dans ce cas, ce n’est pas grave. Lisez ce roman quand même. Vous en ressortirez galvanisés, le sourire aux lèvres, l’avenir vous tendant les bras. Ça ne pourra vous faire que du bien de lire une histoire pareille, aussi magnifique.

EN CONCLUSION, un roman qui m’a laissée bouche-bée. C’est un énorme coup de cœur, il n’y a pas d’autre mot.
Ce livre est un condensé d’amour, d’espoir, de vie, d’humour et d’émotions. Il est magnifique, et vous en ressortirez plus fort, plus optimiste, plus joyeux plus… tout.
Vous n’avez aucune raison de ne pas lire ce livre.  Je vous dis juste de le faire, vous ne le regretterez pas, juré.



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
À venir...

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? :D Vous tente-t-il ? (j'espère bien que oui !)

Gros bisous !
Léa

10 commentaires :

  1. J'espère que la suite te plaira encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, même si ça me paraît dur ! :p J'espère qu'au moins elle l'égalera :D

      Supprimer
  2. La suite est aussi excellente :) J'adore le personnage de Lou en particulier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super alors, j'ai hâte de la lire ! :D
      Oui elle est vraiment super chouette ! ^^ J'adore vraiment les deux perso ^^

      Supprimer
  3. Ouiii, des paillettes ^^ Cette saga est géniale :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage que ce soit impossible ! :p
      J'ai vu que tu l'avais adorée aussi ! :D J'ai hâte de lire le tome 2 ! *-*

      Supprimer
  4. Waouh ! Ravie que ce livre t'ai plu ! il faut absolument que je le lise...

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Une chronique qui ne peut que nous donner envie de lire ce livre. Ravi de voir que tu as passé un très bon moment :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !