24 févr. 2016

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers – Cindy Van Wilder

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ^^

On se retrouve pour ma chronique du tome 1 des Outrepasseurs que j'ai commencé en LC avec Kaecilia ! :D <3


Auteure : Cindy Van Wilder
Nombre de pages : 347
Prix : 18€
Editions : Gulf Stream Editeur
Sortie : 13 février 2014

Résumé

« — Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
— Nous ?
— Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...


Extrait

Niels vit d'abord une peau pâle, où dansaient des lignes sombres, des jambes nues aux muscles déliés. L'inconnu se coula près de lui d'un mouvement souple et rapide. Niels écarquilla les yeux, se mordit la lèvre jusqu'au sang. Le visage qui se tenait à quelques pouces du sien n'avait rien d'humain. Ce qu'il venait de voir était gravé dans son esprit : les crocs d'ivoire, cette peau pâle et ces griffes... Oh Seigneur ! Il vivait un cauchemar éveillé.


Mon ptit com’s



            Ce livre me tentait depuis des lustres, de part sa magnifique couverture mais aussi grâce à l’auteure qui est juste géniale. J’étais donc très heureuse de le commencer enfin ! Je l’ai commencé en LC avec Kaecilia, même si nous avons dû poursuivre chacune de notre côté par la suite…

            Tout d’abord, la première chose qui m’a frappée quand j’ai commencé ce roman, c’est qu’il ne correspondait pas du tout à l’idée que je m’en faisais. En effet, pour expliquer toute l’histoire des Outrepasseurs, Cindy a fait le choix de nous la raconter à travers de longs « flash-back ». Ce n’en sont pas vraiment, mais vous comprendrez en lisant le roman.
            Du coup, nous ne sommes en présence de Peter, le personnage principal, que très peu de temps. Au début et à la fin, et sinon quatre pages par-ci par-là. Du coup, presque toute l’intrigue – et donc l’histoire – repose donc sur ces flash-back pour mieux nous donner le contexte.

            Et je ne m’y attendais pas du tout. Ma lecture a donc été tout à fait surprenante.
            D’ailleurs, j’ai lu ce livre en pas mal de temps (une semaine) mais je tiens à préciser que ce n’est en aucun cas parce que je n’aimais pas ou que l’écriture était lente, mais simplement parce que j’ai eu une semaine surchargée qui ne m’a pas laissé le temps de lire. Sans cela, je l’aurais probablement lu en deux ou trois jours.

            Tout d’abord, parlons de l’écriture de Cindy. Je la trouve vraiment belle, et poétique. Elle arrive à faire des descriptions de qualité, et chacune des actions est détaillée pour un rendu tout à fait réel. Au début, je dois avouer que je trouvais cela un peu lourd, surtout que les paragraphes sont énormes, pour certains. Mais au bout de quelques pages, je m’y suis faite pour au final être entraînée par sa plume.

            De même, j’ai au début été désarçonnée par le nombre important de personnages. En comptant les « actuels » et ceux des flash-back, ils doivent être au moins une trentaine. Rassurez-vous, on ne s’appesantit pas sur chacun d’entre eux, mais c’est perturbant au départ.
            Heureusement, on s’y fait vite. Chaque personnage a une place bien spécifique, et son caractère bien à lui. Malgré le fait que certains soient plus mis en avant que d’autres, je pense que tout le monde pourra trouver une personne à laquelle s’identifier, car ils sont tous très variés, si je puis dire.

            L’univers que Cindy a créé est juste époustouflant. Il est angoissant, mais passionnant. Très sombre, aussi. Il saura à coup sûr vous conquérir par son originalité ! Personnellement, j’ai été entraînée dedans, piquée par un vif intérêt pour ce qu’elle avait imaginé.

            L’intrigue est extrêmement riche, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est menée par une plume de maître ! Malgré un début légèrement difficile pour ma part, après environ 75 pages, je me suis retrouvée plongée dans le roman.

            Cindy nous sert sur un plateau d’argent des péripéties en veux-tu en voilà sans nous laisser le temps de souffler, à l’image de son jeune héros. Le rythme est extrêmement soutenu, et je prenais grand plaisir à lire tout cela. L’histoire me restait en tête, et je ne pouvais m’empêcher de me demander comment tout cela allait bien pouvoir se finir.

            Après coup, c’est vrai que je suis légèrement désarçonnée, encore une fois, car – comme dit plus haut – je ne m’attendais pas à ça. J’ai presque l’impression que ce roman n’est que l’introduction, en quelque sorte, et que tout commencera vraiment dans le tome 2. Car même si une multitude de choses se passent durant les flash-back, dans l’histoire « actuelle » seule une journée passe.

            Vous comprenez donc que j’ai plus que hâte d’avoir le tome 2 entre les mains ! Il promet beaucoup d’action et de suspense, grâce à l’univers envoûtant que Cindy Van Wilder a créé.

EN CONCLUSION, un roman envoûtant, je ne saurais dire mieux.
Je ne m’attendais pas du tout à une telle intrigue, mais j’ai été agréablement surprise !
Pour moi, ce tome 1 fait figure d’introduction, et je vous laisse imaginer à quel point j’ai hâte d’avoir le tome 2 !
Je recommande ce roman à tous ceux qui souhaitent une intrigue rondement menée dans un univers sombre mais passionnant.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de Kaecilia (LC) :
À venir...

L'avis de ma partenaire BFF :
Dans sa PAL !

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? :) Il vous tente sinon ? ;)

Gros bisous !
Léa

2 commentaires :

  1. Coucou Léa ! Quelle bonne surprise de voir que tu as découvert ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec Kaecilia ! Ce roman m'intrigue beaucoup mais me fait un peu peur par son originalité. Ton avis m'a permis de comprendre un peu mieux son contenu et j'avoue que je suis encore plus tentée maintenant ! Je suis bien d'accord avec toi, l'auteure est vraiment adorable. Merci pour ta chronique, je suis ravie que ce livre t'ai plu !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis énormément de temps, il a l'air génial ! En plus la couverture est magnifique ! ^^

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !