Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

27 octobre 2015

Sword Art Online, tome 1 : Aincrad – Reki Kawahara

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve (enfin) pour une nouvelle chronique, désolée mais j'ai des problèmes de Wi-Fi, donc j'espère que ça reviendra bientôt à la normale ! :/


Titre original : ソードアート・オンライン
Auteur : Reki Kawahara
Nombre de pages : 510
Prix : 19,90€
Editions : Ofelbe
Sortie : 12 mars
Lu en : français

Résumé

Un "game over" entraînera une mort réelle. Kirito a accepté cette certitude depuis qu'il a décidé de combattre en "solo" à l'intérieur de l'Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au plus redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c'est sans compter sur l'obstination d'Asuna une habile épéiste avec qui il va devoir s'allier. Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.


Extrait

C'était cela un RPG ; un jeu où l'on vivait, où l'on mourait encore et encore, où l'on apprenait et améliorait ses techniques de jeu. Tout cela ne serait plus possible ? On succomberait une fois et tout serait terminé sans avoir au moins la possibilité d'arrêter de jouer ?
- N'importe quoi, dis-je en gémissant.


Mon ptit com’s


Un énorme merci aux éditions Ofelbe pour cette excellente lecture !

       Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce livre qui a récolté bon nombre d’avis positifs. Moi si, et donc quand j’ai eu l’occasion de le lire, je n’ai pas hésité !

       Tout d’abord, j’avoue que je ne pensais pas le lire, même si mon avis après les bons retours m’ont convaincue par la suite. En effet, les mangas et tout ce qui tourne autour de ça ne m’intéressent pas vraiment. Mais comme ici c’est un roman, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie !

       On se trouve donc ici dans un monde virtuel, où des joueurs ont été piégés. En fait, à la sortie de ce jeu qui plonge les joueurs en immersion totale, le Maître du Jeu les a piégés, et leur unique moyen de quitter ce jeu est de le terminer, soit de passer les 100 niveaux.
       Et si jamais ils meurent dans le jeu, eh bien… Ils meurent aussi dans la vraie vie, c’est ce qui fait peur à tout le monde.

      On suit donc Kirito, un joueur solo qui combat en première ligne, étant donné qu’il est très avancé dans le jeu.
      J’ai tout de suite aimé son caractère. Il sait être humble, tout en étant solitaire et déterminé. Bref, c’est un personnage que j’ai pris énormément de plaisir à suivre !
      Au fil du roman, on découvre donc d’autres personnes, comme notamment Asuna, mentionnée dans le résumé.
       En fait, je pense que j’ai aimé tous les personnages que comporte ce livre ! à part un dont je vous parlerai par la suite.
      Ils sont tous géniaux, avec leur personnalité bien définie et qui leur donne un charme indéniable, nous laissant les apprécier pleinement !
      Parce que je ne sais pas vous, mais pour moi, quand je n’aime pas les personnages principaux, ma lecture est tout de suite plus difficile…

     Il faut donc savoir que SAO se compose de deux parties. La première où nous suivons Kirito et Asuna, qui est tout simplement géniale et remplie d’action !
     La deuxième est composée de quatre flash-back, en quelque sorte, nous permettant d’apprendre encore plus de chose sur Kirito et Asuna.

      J’ai entendu beaucoup de gens dire qu’ils avaient moins aimé la deuxième partie, étant donné qu’il y avait moins d’action.
       Pour moi, elles ne sont pas vraiment comparables. De toute manière, j’ai autant appréciées l’une que l’autre !

       La première partie est donc plus centrée sur la quête de Kirito ainsi que sur sa relation avec Asuna. On effleure simplement quelques moments, qui sont développés dans la deuxième partie.
        Je l’ai énormément appréciée, tout simplement parce l’action est toujours présente, ainsi qu’une touche de douceur ! J’étais vraiment plongée dans le livre, et j’ai adoré voir les réactions des personnages, ainsi que l’évolution de leurs pensées. Car, mine de rien, ils restent plus de deux ans dans ce jeu !

       Ensuite, la deuxième partie m’a aussi beaucoup plu. Elle nous permet, comme je le disais plus haut, d’en savoir plus sur Kirito, et sur tout ce qu’il a vécu avant ce qui nous est raconté dans la première partie.

       Cette deuxième partie est composée de quatre histoires, se déroulant à des moments différents, mais incluant toujours Kirito.
       J’ai apprécié lire chacune de ces histoires, mais celle qui m’a le moins plu est sans hésitation celle de Lisbeth.

     Elle est le seul personnage que je n’ai pas aimé dans tout ce roman. Je la trouve niaise, et sincèrement, assez bête. Au début, je l’aimais bien, mais au fil de ma lecture, elle m’a agacée.

        Je trouve donc que cette seconde partie complète tout à fait bien la première ! Intéressante et tout aussi addictive, j’ai pris un grand plaisir à me plonger dedans.

      J’ai donc été très surprise par l’addictivité de ce livre, et par la vitesse à laquelle j’ai englouti les pages !
      Malgré mes réticences du début, je ne regrette pas de m’être lancée dans l’aventure pour lire ce roman vraiment chouette !

        Par ailleurs, les éditions Ofelbe m’ont dit que leur but était d’initier le plus de monde possible à la lecture. C’est un but tout à fait honorable que je soutiens avec grand plaisir !
        Je pense donc que ce livre est vraiment parfait pour initier quelqu’un à la lecture. Il peut paraître imposant avec ses 500 pages, mais n’oubliez pas qu’il est composé de deux parties, qui sont en fait comme deux « tomes » réunis en un. Donc, ça ne fait plus que 250 pages à lire, ce qui est tout à fait faisable je trouve !

        D’ailleurs, grâce à l’univers de jeu vidéo, je pense qu’il peut séduire d’autant plus de monde car à notre époque, ceux qui ne lisent pas jouent souvent aux jeux vidéo. C’est donc un roman parfait pour commencer la lecture ! Alors, si vous aviez besoin d’une idée de cadeau pour votre frère ou votre sœur, vous savez maintenant quoi prendre !

EN CONCLUSION, un roman qui m’a rendue addict ! J’ai été impressionnée par la vitesse à laquelle se lit se livre, et par son histoire vraiment originale !
J’ai énormément apprécié évolué dans ce monde qu’est Sword Art Online en compagnie de Kirito et Asuna, et je n’hésiterai pas à replonger dans ces livres avec le tome 2 !
Un roman que je conseille donc à tous, parfait aussi pour ceux qui veulent se mettre à la lecture !


++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Et voilà pour cette chronique qui, je l'espère, vous aura donné envie ! :D

Certains d'entre-vous l'ont-ils déjà lu ? =)

Des bisous à tous !
Léa

3 commentaires :

  1. Je suis vraiment très très contente que tu lui aies donné sa chance et que tu aies aimé ♥
    Belle chronique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir conseillé !! :D <3
      Merci beaucoup Géraldine !! <3

      Supprimer
  2. Je t'ai taguée : liloum54.blogspot.fr/2015/10/tag-7-liebster-award.html

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !