6 oct. 2015

La Sorcitresse – Philippe Arnaud

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur La Sorcitresse qui sort le 7 octobre (soit mercredi !) aux éditions Sarbacane dans la collection Pépix !! ;)



Auteur : Philippe Arnaud
Nombre de pages : 190
Prix : 10,90€
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Sortie : 7 octobre 2015

Résumé

A « Deuxième-Chance », la maison de redressement où ses parents l’ont envoyé, Balthazar est bien malheureux. Et puis, il rencontre Romain le costaud, l’époustouflante Charlotte… et Timothée, le souffre-douleur de cette horrible pension qu’ils ont rebaptisée « Double-Peine ».
Très vite, les quatre deviennent inséparables, et tiennent tête aux autres pensionnaires – Gros Lucas, la méchante Clémence et leur bande de garnements malfaisants.
Mais c’est un autre défi qui les attend : SAUVER LEUR MAGNIFIQUE MAÎTRESSE, de la sorcière épouvantable qui la remplace quinze jours par mois.


Extrait

[à venir]

Mon ptit com’s

3,5

Je remercie les éditions Sarbacane pour cette lecture sympathique !

            Encore une fois, j’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce nouveau Pépix : ils sont toujours un vrai délice !

            Le sujet de celui-ci me faisait un peu penser à Billie Fossette, sorti d’ailleurs il y a peu (et que je vous conseille fortement !). Mais on a un environnement différent, tout en étant tout de même assez semblable… Bref, ma phrase ne veut rien dire, désolée !
            La plus grande ressemblance est pour moi incontestablement avec L’ogre au pull vert moutarde : la pension horrible, avec un méchant directeur etc., etc…

            J’avoue que le personnage principal – Balthazar – ne m’a pas spécialement plu, par rapport aux autres, s’entend. Le personnage que j’ai préféré est probablement Tim, que je trouve très mystérieux et très chouette ! Il subit une transformation qu’on ne comprend pas trop d’ailleurs, mais qui est super sympathique à suivre, donc…

            Au début, l’histoire commence assez « normalement ». Puis de fil en fil, on se rend compte que tout n’est pas net, à Double-Peine…
            Ici, la trame part un peu en live, mais c’est donc vraiment sympa à suivre ! ^^

            Ce n’est pas mon Pépix préféré, c’est sûr, mais il a un petit charme, avec son histoire de sorcière, de fée, d’invention de mot… Et sa petite fin toute mignonne, évidemment !
           
            Je pense que ce Pépix-ci est vraiment, pour une fois, pour les plus jeunes. Les plus grands, comme moi, apprécieront certainement un peu moins que les autres, même si cela reste une bonne lecture !

            L’auteur a même réussi à introduire un peu d’action, et on suit une belle évolution de l’amitié de la petite bande, ainsi qu’une bonne représentation de l’esprit d’équipe. Ce sont sûrement là les plus grands points forts de ce livre !

            On retrouve encore une fois cette petite – plus ou moins – touche d’humour qui nous permet de passer une bonne lecture, même si je pense que je n’ai pas tellement ri que ça, il y a des passages vraiment drôles.
           
            Un des quatre personnages, Charlotte, invente des mots qui sont donc utilisés durant tout le livre. Au début, on essaie de les lire pour les comprendre, puis à la fin je me suis surprise à les survoler, imaginant ce que l’auteur voulait de toute façon dire : en gros, ils ne nous dérangent pas si nous n’en voulons pas !

            Cependant, ils sont très intéressants pour les plus jeunes qui pourront beaucoup s’amuser avec : par contre, nous déclinons toute responsabilité s’ils les reprennent après ou suivent les conseils pour en inventer de nouveaux ! ^^

EN CONCLUSION, un Pépix bien sympathique qui m’a fait passer un bon moment, sans que ce soit non plus mon préféré !
Une bonne trame avec un peu d’action et une belle histoire d’amitié et d’esprit d’équipe : voilà qui devrait ravir les plus jeunes !


+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++

Voili voilou pour cette chronique ! :)
Ce livre tente-t-il quelqu'un ? ^^

Des bisous !
Léa

1 commentaire :

  1. J'ai également bien apprécié cet esprit d'équipe =) Pas mon Pépix préféré non plus, mais je pense qu'il sera parfait pour les jeunes enfants, pour Halloween.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !