19 sept. 2015

Fangirl – Rainbow Rowell

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour ma chronique de Fangirl que j'ai terminé hier soir ! :D


Titre original (anglais) : Fangirl
Auteure : Rainbow Rowell
Nombre de pages : 459 (VO)
Prix : 16,90€
Editions : Castelmore
Sortie : 18 février 2015 (VF)
Lu en : VO (anglais)

Résumé

Cath ne vit que par et pour l’écriture. Elle est une inconditionnelle de la série à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant a parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage q’avec Wren, sa jumelle, loin de toute vie sociale. 
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affonter le moonde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. 
Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?


Extrait

“I miss you."
"That's stupid," she said. "I saw you this morning."
"It's not the time," [...] said, and she could hear that he was smiling." It's the distance.” 

Trad. perso :
"Tu me manques.
- C'est stupide, dit-elle, je t'ai vu ce matin.
- Ce n'est pas le temps, dit [...], et elle put entendre qu'il souriait. C'est la distance."


Mon ptit com’s


            Bon. Je sais que j’ai pris pas mal de temps pour lire ce livre, mais j’ai une excuse : c’est de la VO quand même. *fais les yeux doux*
            Mais ça ne m’a pas pour autant empêché d’énormément apprécier ce livre…
           
            J’ai déjà lu Eleanor & Park de Rainbow Rowell que j’avais beaucoup aimé, et tout le monde recommandait fortement celui-ci. Comme je devais lire en VO, je me suis dit que c’était l’occasion !
            Le thème du livre en lui-même me plaît énormément : Cath, une fangirl, qui doit devenir sociable du jour au lendemain !

J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, mais je pense que cela est plutôt dû à la lenteur de ma lecture plus qu’à l’histoire en elle-même. Mais sinon, j’ai vraiment adoré, et j’ai même quasiment oublié ce petit passage « à vide » !

Tout d’abord, j’ai énormément apprécié le personnage de Cath. Je m’identifie vraiment à elle, pour son histoire, ses passions, ses réactions… Elle aurait pu être moi dans une autre vie, ahah !
J’imagine que certains ont parfois dû être énervés par ses réactions. Je l’aurai certainement été aussi si je n’avais, en réalité, réagi comme elle aux situations délicates. Par « situations délicates », je parle des moments « avec » sa mère, enfin, vous comprendrez en lisant le livre si ce n’est déjà fait !

C’est vrai, c’est un peu une fierté personnelle d’avoir fini ce livre. Car, bon, il ne fait pas 100 pages non plus (460 en VO) et donc j’étais contente de l’avoir fini, mais j’étais en même triste de quitter ces personnages et cette histoire auxquels je m’étais énormément attachée. J’avais l’impression d’avoir vécu beaucoup de choses avec eux, et j’étais donc déçue de les quitter !

Je peux donc dire que ce livre a vraiment frôlé le coup de cœur. Sincèrement, il est passé à un doigt !
Pourquoi alors, me direz-vous ?

La seule chose qui m’a vraiment déçue est la fin. Je m’attendais à quelque chose de… mieux, tout simplement. Je la trouve trop brusque et comme pas assez travaillée. Je m’attendais à quelque chose à l’image du roman entier, mais malheureusement ce n’est pas ce que j’ai eu…

Mais bref, c’est fort heureusement le seul point négatif que j’ai relevé.
Enfin, on peut aussi parler des extraits de Simon Snow et de la fanfiction que Cath écrit dessus. Personnellement, ils m’ont plutôt ennuyée qu’autre chose, parce qu’ils étaient parfois très longs et… sans rapport avec l’instant qui se déroulait. J’aurai vraiment voulu, quitte à ce qu’ils soient là, voir des moments de « romance » entre Simon et Baz. Enfin, peut-être que j’ai mal compris mais ce n’était pas vraiment ce que je voulais ! x)

Je disais donc précédemment que j’avais beaucoup aimé Cath, mais aussi tous les autres personnages, même si j’avoue que je n’arrivais vraiment pas à supporter Wren. Elle se comporte comme une *bip* et puis revient comme une fleur… Bref, ça ne collait pas entre elle et moi, que voulez-vous ?
De même pour Laura, elle est un peu à l’effigie de Wren mais… en pire, en fait xD (ce n’est pas du tout un compliment évidemment).
Mais bref, sinon j’ai par exemple énormément aimé Reagan ou… Levi.

Parlons de Levi. Sincèrement, celui-là… Je trouve que c’est un des meilleurs personnages masculins fictifs que j’ai jamais « rencontrés » !
Son histoire avec Cath me faisait fondre. Chacun de ses actes me faisait fondre. Qui ne rêverait pas de quelqu’un comme lui ? On comprend maintenant, après tous ces livres lus, pourquoi certaines fangirls sont célibataires ! xD

Bref, à part ça, j’ai eu un moment une sorte de déclic qui a fait que j’étais vraiment accro à l’histoire. Je ne pouvais pas arrêter d’y penser, j’avais toujours envie de continuer.
            Et d’ailleurs, ça a fait un bien fou à mon anglais ! Mon rythme de lecture a presque triplé entre le moment où j’ai commencé ce livre et celui où je l’ai fini.
            On ne peut donc pas dire que je n’étais pas prise par l’histoire !

            Il ne se passe pas tellement de choses, quand on y pense, dans ce livre. C’est plutôt « calme », si je puis dire, mais justement, ça m’a beaucoup plu. Il n’y a pas de suspense insoutenable, ou encore d’actions en chaîne. Mais c’est donc un roman vraiment frais et très chouette à lire, je trouve.
            C’est comme si on se perdait dans un quotidien autre que le sien, tout en apprenant des choses sur la vie…

            Car oui, Fangirl est aussi empli de petites leçons sur la vie. Sur les relations, notamment. Eh ça, j’adore, sincèrement.
            On suit l’évolution de Cath durant tout le roman – car elle évolue énormément – et cela nous permet en même temps de se poser des questions sur nous-mêmes, sur nos actes et nos réactions.

            Cette lecture est donc passée très vite – même si c’est étrange de dire ça puisque je l’ai lu en longtemps – car je me suis laissée emporter par la plume de Rainbow Rowell et par l’histoire qu’elle a créée.
            Je n’ai pas spécialement aimé Simon Snow et la fin – je ne lirai très probablement pas Carry On – mais l’histoire en elle-même est tout simplement géniale !

EN CONCLUSION, un roman qui m’a totalement séduite !
Malgré quelques petits points négatifs qu’on oublie vite par la suite, j’ai été emportée dans l’histoire et je recommande ce livre à tous !
Rainbow Rowell a une plume qui nous fait voyager et nous donne des leçons de vie à travers ses personnages.
Un roman à lire absolument !


+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu/aimé ce livre ?! :D
Ou aimeriez-vous le lire ? ;)

Bisous !
Léa

11 commentaires :

  1. Je ne suis pas certaine de lire Carry On non plus... Mais, j'avais adoré Fangirl ♥ Mon livre préféré de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me tente pas trop personnellement...
      Je te comprends, je pense aussi l'avoir préféré à Eleanor & Park ! ^^ <3

      Supprimer
  2. J'aimerai beaucoup le lire :D ! Tu m'as convaincue avec ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas !! :D Super, ma mission est remplie alors ! ;)

      Supprimer
  3. J'avais eu un gros coup de coeur pour ce roman, contente qu'il t'aies plu ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et j'ai été très très déçue en fait le livre m'a ennuyé car je n'aime pas quand il n'y a ni suspens ni action et surtout je crois car j'attendais beaucoup plus ayant ADORE Eleanor and Park *-*
    Bisous <3
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Je peux comprendre ! ^^
      Ah personnellement je crois que j'ai préféré celui-ci, même si j'ai aussi adoré Eleanor & Park ! *-*
      Bisous ! <3

      Supprimer
  5. Je l'ai réservé à la médiathèque l'attente est si longue! Il me donne vraiment trop envie ! Et ta chronique est superbe! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'imagine ! Merci beaucoup !! :D
      J'espère que tu aimeras autant que moi ! :D <3

      Supprimer
  6. Coucou! J'aime beaucoup ton blog ;) si tu veux, tu peux passer ssur le mien quand tu veux!!! ;)
    A bientôt!!
    Marie, alias #Book_girl
    http://book-girl-critique-marie.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !