∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

21 août 2015

Quelqu'un qu'on aime – Séverine Vidal

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien :)

On se retrouve pour ma chronique sur le 2ème livre de Séverine Vidal à paraître le 26 août aux éditions Sarbacane, mais cette fois dans la collection Exprim' ; j'ai nommé Quelqu'un qu'on aime !



Auteure : Séverine Vidal
Nombre de pages : 205
Prix : 15,50€
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim’
Sortie : 26 août 2015

Résumé

"Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole :
– Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?
Antonia et Luke hochent la tête ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro.
Gary relâche son étreinte et :
– Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ?

Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire."


Extrait

Antonia ne voit pas leurs visages, mais elle sait qu'ils rient tous les deux.
Antonia a gagné une famille, une drôle de petite famille ; et c'est exactement la douceur dont elle avait besoin.


Mon ptit com’s


Je remercie les éditions Sarbacane pour cette lecture fort émouvante !

            Je venais à peine de finir lenouveau Pépix de Séverine Vidal que j’ai commencé son Exprim’, qui sort le même jour ! J’avais hâte de voir ce que ça allait donner, puisque j’avais adoré Il était 2 fois dans l‘ouest, que la couverture est juste sublime et que le résumé est super prometteur.

            Dès le tout début, j’ai su que cette lecture allait me toucher. Le grand-père, Gary, a l’Alzheimer, et il part avec son petit-fils et d’autres personnages pour un road-trip spécial « souvenirs vivants ».

            La narration est en plusieurs personnes ; toutes les personnes participant au voyage nous racontent au moins une fois le voyage de leur point de vue.
            C’est donc un récit très vivant, en plus d’être émouvant.

            L’idée même de ce roman est vraiment très bonne ; une dose d’humour, une dose de mélancolie, et une dose de tristesse pour compléter le tout ! Voilà qui promet un bon roman, n’est-ce pas ?

            Je pense que si je l’avais pu, j’aurai lu ce livre d’une traite. Malheureusement, pour diverses raisons ça m’a été impossible, mais je repensais tout le temps au roman, je voulais courir le chercher et replonger dedans ! Séverine Vidal a réussi à rendre son roman vraiment addictif.



            Au départ, tout est plus ou moins « normal », puis pour finir, ça devient vraiment… plus développé, dirons-nous, même si l’expression est mal choisie. Je veux dire par là que du voyage premièrement « simple », nous passons à un voyage de folie !

            Chaque personnage a sa petite particularité, et je crois que c’est la première fois que je peux vraiment dire ça : j’ai apprécié tous les personnages, sans aucune exception ! Ils ont tous leur touche personnelle qui fait qu’on ne peut que les aimer. Autant Matt, si mignon avec sa petite fille, qu’Old Gary perdant un peu la boule, Luke si mystérieux ou Antonella – oups, Antonia – si pleine de vie !

            De plus, un vrai lien se crée entre cette équipe si improbable, ce qui ne les rend que plus attachants encore. On voit l’évolution de leur relation, et c’est vraiment super d’être témoin de cette amitié.

            Chaque page est un pur délice. A chacune d’entre elle on découvre quelque chose, que ce soit un paysage, un souvenir, un secret… On ne peut jamais s’ennuyer. Ce livre, en plus de nous toucher, nous emporte dans le van pour nous faire voyager.

            J’adore vraiment les road-trip, et celui-ci est vraiment particulier, puisqu’une touche de mélancolie est toujours présente. La maladie de Gary est comme une ombre qui plane au-dessus de la tête de chaque membre de la nouvelle « famille », et même si on s’évade, on ne peut s’empêcher de s’en rappeler.

            Je pense que cet Exprim’ devient un de mes préférés de toute la collection. J’ai vraiment été emportée par la plume de l’auteure, par les personnages si attachants qu’elle a créé, et par cette histoire si unique en son genre.
            Rien que le sujet promettait une belle escapade, et je n’ai pas du tout été déçue.

            Ce livre vous promet donc un voyage inoubliable, qui nous rappelle de profiter de la vie, de profiter de nos proches.
            Vous feriez une grosse erreur en passant à côté.

            J’avoue que j’ai parfois dû retenir mes larmes. Elles étaient là, au fond de moi, même si elles n’ont pas coulé. Je le répète, mais ce livre est émouvant tout en étant génial ; voilà une chouette combinaison, non ?



            J’avoue être un peu à court de mot, car que dire à part que j’ai vraiment été émue et que j’ai adoré cette lecture ?
            Vous remarquez de vous-même la sublime couverture, le résumé qui nous promettent dès le début une magnifique histoire.

            Alors si je dois conclure sur quelque chose, c’est bien sur ces mots : courez à la librairie le 26 août, et commencez ce livre sans attendre.


EN CONCLUSION, ce roman est émouvant tout en étant drôle et addictif.
L’auteure a réussi un tour de maître en nous offrant des personnages attachants et un road-trip mémorable.
Il se classe dans mes Exprim’ préférés, comme une évidence.
Alors ne cherchez pas plus loin : LISEZ-LE. Vous ne le regretterez pas. Vous ne pouvez pas le regretter. Ce livre est merveilleux.
Et je m’excuse d’autant plus de ne pas vous offrir plus de lignes dessus, mais les mots se bousculent dans ma tête, et je ne peux rien ajouter d’autre.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, je vous ai donné envie ? :D Vous allez l'acheter le jour de sa sortie ? :P (ou même un autre jour, ça me va ahah !)

Je vous fais des bisous,
Léa

6 commentaires :

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !