∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

17 juin 2015

Les Insurgés - Malorie Blackman

Coucou tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! :)
On se retrouve pour ma chronique sur Les Insurgés, que j'ai beaucoup aimé ! J'espère vous convaincre !! ^^


Titre original (anglais) : The noble conflict
Auteure : Malorie Blackman
Nombre de pages : 343
Prix : 15,20€
Editions : Milan
Collection : Macadam
Sortie : 6 mai 2015


Résumé

Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.

Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.

Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?



Extrait

Les yeux fixés droit devant lui, il murmura sans bouger les lèvres :
 - Eh, Janna, si frère Simon continue d'agiter les bras comme ça, il va finir par s'envoler.



Mon ptit com’s


            Premièrement, je dois préciser que j’ai acheté ce livre grâce à Phebusa et que je ne me serai sûrement pas tournée naturellement vers lui : la guerre et les militaires – ou en l’occurrence les Gardiens – n’est pas une chose que j’apprécie fortement. Mais après son avis élogieux et avoir découvert que c’était une dystopie, je me suis lancée, de plus que j’avais très envie de découvrir cette auteure !

            J’avais donc super hâte de lire (enfin) un livre de Malorie Blackman, donc je n’entends que du bien. J’ai alors commencé ce livre en attendant de pouvoir juger par moi-même.
            Autant vous dire que maintenant que j’ai fini ma lecture, je recommande à tout le monde de lire ses livres !

            On découvre donc un monde « nouveau », en 2272, après la « guerre pour arrêter toutes les guerres » (j’avoue que je n’ai pas trop trouvé de logique sur ce coup-là, c’est vrai ^^’). Kaspar – le héros – a trouvé sa vocation : Gardien, pour protéger son peuple des Insurgés.

            Malorie Blackman nous offre ici un monde totalement inédit et complexe. Peut-être même un peu trop en fait ! Même après avoir fini le livre, j’avoue – à ma grande honte – ne toujours pas connaître ce que sont les Croisés et leurs différences avec les Insurgés.
            J’aurai donc aimé que l’univers soit plus développé, quitte à ce que le livre soit plus gros ou l’histoire en plusieurs tomes. Pour moi, ça aurait été un plus non négligeable !

            Le début de ma lecture fut assez calme, et j’ai beaucoup plus apprécié à partir de la moitié environ – ne me demandez pas pourquoi ! Je ne dis pas que je me suis ennuyée au début, non pas du tout. Seulement, on rentrait simplement dans l’univers et je trouve qu’il était trop tôt pour se sentir happé dans le livre.

            Kaspar est donc un jeune homme perspicace et courageux, et je l’ai beaucoup apprécié en tant que personnage principal : il est très facile et sympathique à suivre.
            Hormis ce dernier, j’ai apprécié tous les personnages : ils sont bien travaillés et amènent l’empathie naturelle du lecteur.
            Autant vous dire que Malorie Blackman ne se prive pas de jouer avec nos émotions, pour le meilleur et pour le pire !...

            J’avais lu dans une chronique – celle de Johanna pour ne pas la citer – que la fin était vraiment explosive et surprenante. Je m’attendais donc à un truc WOW !
            Inutile de préciser que je m’étais involontairement spoilée un petit peu au début de ma lecture. Ma manie de lire la dernière phrase des romans me perdra !
            C’est sûrement pour ça que je ne peux accorder un 5/5 à ce livre, même si c’est aussi dû à d’autres choses, bien sûr. J’attendais de trop de la fin ! C’est une chose vraiment horrible, d’attendre trop d’un livre, mais qui m’arrive malheureusement assez souvent…
            On se dit que ça va être génial, et au final même si c’est vraiment super bien, on est déçu, contre toute attente. Je déteste lorsque ça se passe comme ça !

            Pour parler donc de la fin, c’est vrai que c’était surprenant, mais… Bizarrement, c’était comme si je m’y attendais en fait. Je ne sais pas du tout pourquoi, en fait. Surtout que l’auteure a réussi à nous faire vraiment stresser jusqu’à la dernière page !
            La fin est donc très réussie, même si j’en attendais trop. Dû à cela (certainement), je l’ai trouvé trop « longue ». Je veux dire par là que j’aurai préféré qu’elle ne prenne que quelques pages. Ici, lorsque le coup de théâtre arrive, il nous reste une vingtaine de pages avant de finir le roman, ce qui atténue notre effet de surprise pour la fin de notre lecture. C’est très dommage, car l’idée de l’auteure est superbe !

            Je dois mentionner que Malorie Blackman a réussit à ce que j’aime un roman qui se passe en temps de guerre, ce qui n’est pas forcément facile lorsqu’elle est aussi présente. Ici, elle ne m’a pas du tout dérangée, car l’histoire était juste géniale et éclipsait toute négativité du contexte – je parle pour ma lecture, évidemment.
            Donc, si – à peu près comme moi – vous n’aimez pas les romans « de guerre », n’ayez pas peur ! Ce livre est génial !

            Pour l’idée principale du roman et le suspense, je dis chapeau. A partir de la moitié environ donc, j’ai beaucoup plus apprécié l’histoire et je suis rentrée dedans comme… on rentre dans son lit (remarquez la comparaison très subtile !).
            On découvre au fur et à mesure des petits éléments, mais ce n’est complet qu’à la toute fin du livre, dans les toutes dernières pages. On se creuse la tête, on veut comprendre ; tout commence normalement, mais on se rend vite compte – comme dit dans le résumé – que tout n’est pas normal.
           
            Malorie Blackman a vraiment très bien écrit ce roman, car c’est comme si la tension montait. On aperçoit à chaque fois un peu plus du « mensonge », mais jamais son intégralité. On ne peut même pas imaginer son ampleur.
            Et comme j’adore ces livres où on peut soit réfléchir au problème, soit attendre que les personnages nous livrent la solution, je n’ai pu qu’adorer celui-ci.

EN CONCLUSION, mon 1er roman de Malorie Blackman fut un vrai succès !
De l’action à gogo, des personnages attachants et une intrigue prenante, que demander de mieux ?
Je lirai avec grand plaisir ses autres livres – le plus tôt possible je l’espère !
Je recommande ce livre à tous, il est vraiment génial !



++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Est-ce que vous avez déjà lu ce livre ? :) Ou je vous ai peut-être donné envie ? :P
Dîtes-moi tout !

Des bisous,
Léa

6 commentaires :

  1. Tu me donnes trop envie de le découvrir, j'adore cette auteure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT le découvrir tu veux dire, il est génial !! :D J'espère que tu pourras le lire vite !!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les romans de cette auteur, et ce livre-là me tente beaucouuup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes :D J'espère que tu pourras bientôt le lire :D <3

      Supprimer
  3. Maintenant, il faut que tu découvres la saga Entre Chiens et Loups *-* ♥♥♥ Tu vas voir, elle est juste génialeeee^^ !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Malorie Blackman, ses histoires sont toujours d'un réalisme fou et surtout très accrocheurs ! Ses concepts de vie sont toujours très réfléchi et nous fait penser à notre propre monde, nous faisant même parfois douter de celui-ci, c'est tellement accrocheur !

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !