30 avr. 2015

La Sélection, tome 3 : L'Élue - Kiera Cass

Coucou les amis ! :D

Vous allez bien ? ;)

On se retrouve aujourd'hui pour la chronique de ma dernière lecture du mois d'avril : le 3ème et dernier tome qui conclut ma relecture de la saga La Sélection !
Bonne lecture ;)

Une des plus belles couvertures de ma bibliothèque *-*

Auteure : Kiera Cass
Nombre de pages : 337
Prix : 16,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R


UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.


La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...


"Brise-moi le cœur, murmure-t-il. Brise-le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi"
(c'est magnifique *-*)


19/20
COUP DE COEUR




            Je relisais ce 3ème tome toujours dans ma lancée après le 1er et le 2ème. Et en fait, j’avais dans mon souvenir un tome 3 explosif, mémorable, et génial !
            Ça s’est à peu près passé comme ça, mais avec plusieurs péripéties en cours de route… x)


            En fait, j’ai recommencé le livre, et j’étais en compagnie d’Alizéa. Lors du 1er chapitre, j’étais vraiment étonnée, parce que je ne me rappelais plus de ça, mais j’étais surtout… morte de rire ! xD J’ai même lu des scènes entières à Alizéa xD Sérieux, America x) Je ne sais pas trop ce qu’elle fait dans ce tome-ci, c’est assez spécial :’3
            Ne vous méprenez pas : je l’aime beaucoup, c’est un personnage très chouette itout itout, mais là, c’était quand même très bizarre ^^’
           
            En gros, pendant toute la première moitié du livre, j’étais limite consternée par ses décisions ^^’ On aurait qu’elle agissait tout le temps sans réfléchir, et qu’après elle se morfondait parce que les conséquences étaient plus ou moins importantes. Ça m’a vraiment énervée au début xD
            Mais heureusement, elle a arrêté ça environ à la moitié ! Enfin, il y a eu une grosse dernière « boulette », on va dire x), mais ça s’est arrêté, et j’ai donc plus ou moins « oublié » ce mauvais passage !
            De plus, America évolue quand même beaucoup dans ce tome-ci. Elle murit, et elle est plus sûre d’elle. (enfin), Elle sait ce qu’elle veut ! Elle sait qui choisir, et va se battre pour lui – jusqu’au bout !

            Ce dont je parlais est pour moi l’UNIQUE point négatif du roman ! Le reste est PARFAIT ! (moi, exagérer ?) Je n’ai pas pu mettre un coup de foudre à cause du comportement d’America, car le coup de foudre est très spécial, mais le coup de cœur est bien mérité !
            En effet, j’ai été tenue en haleine pendant toute ma lecture, malgré le fait que j’avais déjà lu ce livre !

            La conclusion m’était connue, mais j’ai tout de même un peu stressé. Ce final que nous offre Kiera est juste… époustouflant ! Tout ce dernier tome l’est, d’ailleurs !
            Ce tome-ci est celui le plus riche en action, le plus… haletant, à mon goût. Même si America m’a passablement énervée au début, je dois avouer qu’en y repensant après coup, je n’en tiens même plus compte, tellement j’ai adoré cette lecture !

            Si il y a une chose que j’ai vraiment ENORMEMENT apprécié, c’est la présence de Celeste, Kriss et Elise. Elles jouent maintenant un rôle important dans l’Elite, et aux côtés d’America. Leurs liens se renforcent, elles deviennent toutes vraiment amies, et c’est… génial *inspiration bonjour*.
            Je suis vraiment trop trop heureuse que Kiera ait décidé d’accorder une place encore plus importante aux autres candidates ! On en découvre plus sur chacune, et j’ai adoré découvrir en profondeur leur personnalité. Ça permet de mieux comprendre chaque chose, chaque choix, chaque décision.
            Je remercie Kiera Cass pour ça ! Elle m’a fait ressentir des dizaines d’émotions vis à vis de ces filles, et je les adore !

            Ensuite, je le disais déjà plus haut, mais ce dernier – au départ en tout cas – tome est rempli d’action ! Il est beaucoup moins centré sur la vie au palais et tous les petits soucis d’America. Vous pouvez trouver ça bien, comme vous pouvez trouver ça mal. Personnellement, je trouve juste que ça change des deux tomes précédents et que ça apporte un souffle nouveau à l’histoire.
            Bien que la Sélection soit toujours extrêmement présente – n’oublions pas que nous découvrons la conclusion ici –, on découvre donc d’autres choses, très importantes, et qui vont jouer un grand rôle, dans tout. Le gouvernement, les relations, les castes… Tout.

            Et j’ai adoré ça ! Les révélations s’enchaînent, et il se passe tellement de choses que je serais incapable de toutes les résumer…
            Je me rappelle lors de ma 1ère lecture, c’était terrible ! Je stressais à chaque page, j’étais envoûtée par ma lecture… Là, encore une fois, je l’ai quasiment lu d’une traite !
            Quand on ne peut pas lire, on pense au livre. Il s’insinue (sournoisement ?) dans notre esprit, et on a juste envie de se jeter dessus ! L’histoire est vraiment très (trop ?) prenante !
            J’aime beaucoup ce type de livre, où on est tellement à fond dans l’histoire qu’on ne peut s’empêcher d’y penser… C’est plus fort que nous, parce que : « ce livre est trop top-génial OMG ! » xD

            Donc voilà. Ce livre est juste GENIAL. Kiera Cass n’épargne personne, ni le lecteur ni ses personnages. C’est cruel, mais c’est… Je ne sais même pas comment dire x) On sait que ça fait partie de l’histoire, et que même si ça nous détruit au plus profond de nous-même, on n’y peut rien – malheureusement.
            Je ne sais pas si je dois remercier Kiera Cass ou lui écrire une lettre de réclamation. Grâce au final époustouflant, et à sa trilogie magnifique, La Sélection restera encore longtemps gravés dans les mémoires. (ne parlons même pas du tome 4 à venir !)

EN CONCLUSION, un dernier tome époustouflant !
Kiera Cass a soigné son final, et on quitte les personnages avec regret.
Ce roman est un concentré d’actions, et on stresse jusqu’à la dernière page !
Ce 3ème tome clôt la trilogie avec brio. Je ne l’oublierai jamais.
Lancez-vous !!

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’avis de ma partenaire BFF :
Livre non chroniqué.

L’avis des partenaires du blog :
[à venir]

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Que pensez-vous de ce dernier tome ? Je sais que beaucoup ont été déçus ! :/
Plus généralement, que pensez-vous de la saga ? ;) Quel est votre tome préféré ?

Je vous fais des gros bisous !

Léa <3

8 commentaires :

  1. Je n'ai pas encore lu ce tome 3 mais je me réjouis car pour ma part, j'en ai entendu de très très bons avis :D
    J'espère avoir une très bonne fin de saga pour ce "dernier tome" (pas vraiment, mais bon, au départ, si ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! :D Moi c'était environ moitié-moitié, certains ont aimé, d'autres non ^^'
      T'inquiète pas, tu l'auras ta fin géniale ! :D

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as autant aimé! Je ne me souviens plus tellement de ce dernier tome mais comme je t'en avais parlé, je n'ai pas tellement aimé. La fin,ce n'est pas ce que j'attendais, ça m'a énormément frustré! Et il y a des pistes que l'auteur n'a pas assez exploité, c'est dommage. Il y a aussi du bon bien sûr, notamment America qui évolue comme tu le dis et aussi le retournement de situation avec Celeste que j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue ! Ça ne m'étonne pas que beaucoup de gens pensent cela. Personnellement, je dois avouer que je n'ai pas trop réfléchi à ça, j'ai fait avec ce que j'avais, et j'ai beaucoup apprécié ! C'est vrai qu'au début America me tapait sur le système, mais après je trouve que Kiera Cass a très bien écrit !
      C'est vraiment une des choses que j'ai préféré ! J'adore Celeste ahah !

      Supprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! Et puis Céleste, ça a été la révélation pour moi *-* J'ai beaucoup plus apprécié America dans ce tome (il était temps d'ailleurs :p)
    Sinon, j'adore ta bannière ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussiiii ! *-* J'avoue que :')
      Merci beaucouuuuuup !! =D <3

      Supprimer
  4. Contente de voir que l'as autant aimé, pour moi ça a été une petite déception malheureusement... Oui, America évolue beaucoup mais j'en avais marre qu'avec Maxon ça fasse "un pas en avant deux pas en arrière" pendant tout le livre. J'aurais peut-être préféré que l'auteur fusionne le tome 2 et 3 pour ne faire qu'un seul tome et que ce soit un dyptique, parce que je trouve qu'au final il ne s'est pas passé grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :/ C'est vrai que ça m'a agacée aussi ^^'
      À voir si ça aurait apporté un plus à l'histoire :/ J'espère que tu apprécieras plus la suite ! :D

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !