20 avr. 2015

La Sélection, tome 1: La Sélection - Kiera Cass

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien ! :D

Pour ma part ça ne peut qu’aller extrêmement bien puisque c’est les vacances vendredi *-* <3

On se retrouve donc pour ma chronique du tome 1 de La Sélection que j’avais déjà lu, et que je relisais à l’occasion de la sortie du 4ème tome ! :D (cf gadget à gauche du blog)


Auteure : Kiera Cass
Nombre de pages : 344
Prix : 16,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITES POUR ETRE TRANSGRESSEES.

-Et vous, mademoiselle, qu'est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L'homme ou le trône ?
-En fait, je suis arrivée ici par erreur.
-Par erreur ?
-Oui. Plus ou moins. C'est une longue histoire. Et maintenant... me voilà. Je ne me bats pour rien de tout. Le but ultime, c'est de me remplir l'estomac jusqu'à ce que vous me montriez la porte.




20/20
COUP DE FOUDRE ϟ



            Je remercie Hanne-Laure pour avoir fait cette LC avec moi ! :D C’était super sympa ! :P

            Nous relisions donc toutes deux ce tome 1 pour la sortie du tome 4 qui est dans… 15 JOURS !!! *-*

            Je relisais donc ce livre pour la 3ème fois. Sachez qu’une ancienne chronique très mal rédigée de ce tome 1 était disponible sur le blog, donc heureusement que j’en réécris une, ahah !
            Je savais que j’avais vraiment adoré cette saga, et surtout, j’avais mon avis bien arrêté sur chacun des personnages. Cette relecture m’a permis de les redécouvrir une nouvelle fois avec bonheur, et je dois dire que mon avis n’a pas du tout changé par rapport à ma toute 1ère lecture !

            Déjà, parlons de l’idée de base : une Sélection, 35 jeunes filles qui doivent conquérir le cœur du prince. America Singer, jeune 5, arrivée là par erreur. Comment ne pas être tenté ? Sincèrement ? Ce résumé m’a tout de suite attirée, même si la première chose qui m’a frappée avec ce livre est sa couverture. Vraiment, cette saga est la plus belle de ma bibliothèque ! Toutes les couvertures sont magnifiques, et je remercie grandement la Collection R d’avoir gardé les originales !!


            Et je n’ai vraiment pas du tout été déçue par rapport à mes attentes ! Ce livre-là, c’est de la bombe, c’est moi qui vous le dis !!!  Pour moi qui adore les dystopies, c’est une lecture parfaite ! Enfin, parfaite, il y a néanmoins quelques mini points négatifs, comme dans tous les livres ^-^

            Tout d’abord, parlons du positif. Quasiment tout est positif, en fait ! Tant l’histoire que les personnages. D’ailleurs, ces personnages sont juste… Parfaits ! Autant America que Maxon, Marlee, Amberly… Bref, je les adore tous, tous, tous ! Sauf un en fait, dont je vous parlerai après.
            America est très forte, très courageuse, mais aussi très têtue et a la langue bien pendue ! J’adore ça, et toutes ses blagues m’ont fait mourir de rire ! xD Je riais toute seule dans ma chambre, pour vous dire :’3 Et puis, on voit vraiment son évolution, l’évolution de ses sentiments et de son état d’esprit. On s’identifie à elle, car n’importe qui pourrait vivre ça, dans ces conditions… Et la narration en « je » permets d’être encore plus proche de son personnage, ce que j’adore, puisque cette fille est tout simplement géniale !! *-*
            Et puis Maxon… Moi purée, je suis #TEAMMAXON à fond !!! C’est impossible qu’il en soit autrement pour moi !!! xD Je ne connais personne qui soit #TeamAspen en fait :3 Est-ce que quelqu’un parmi vous l’est ? Qu’il ou elle lève la main, s’il-vous-plaît ! :3 En fait, Maxon est tout simplement PARFAIT. Je n’ai pas d’autre mot pour le décrire ! Il est drôle, charmant, beau, compréhensif, attachant… Et tout ce qu’il fait, c’est pour une bonne raison. On comprend chacun de ses choix, et ça, j’aime !
           
            Maintenant, parlons de la chose qui me dérange le plus dans cette saga, mais qui n’est pas encore trop présente dans ce tome-ci, c’est pourquoi c’est un coup de foudre. Il s’agit de la relation America-Aspen.
            En effet, je ne suis pas contre les triangles amoureux, mais certains sont vraiment, vraiment mal écrits ! Je ne dirai pas que c’est le cas de celui-ci, car ce n’est pas vrai, mais il me tape bien sur le système, je vous l’avoue ! Dans ce tome-ci, il n’est pas extrêmement présent (j’entends par rapport au tome 2), mais quand même, et c’est ce qui m’a le plus dérangée !
            En effet, au tout début, je me suis même demandé pourquoi je détestais tant Aspen (parce que je savais bien que je le détestais xD). Au début, il est tout mignon, tout gentil, vraiment génial… On l’adore ! Puis après, BAM !, le mythe est cassé xD Et c’est à partir de ce moment-là qu’on déteste (enfin que j’ai commencé à détester) Aspen !
            Et justement, comme je le déteste, dès que je le vois, ça me soule en fait xD Je ne saurais vous dire pourquoi, c’est juste comme ça x)
            Et ce qui m’énerve ENCORE PLUS : c’est America par rapport à Aspen ! Purée, entre Aspen et Maxon, ya pas de choix, je suis désolée quoi ! :’) C’est dans ces moments-là qu’America m’énerve : elle ne sait pas se décider ! Alors que pour moi, le choix serait vite fait… (Vous aviez déjà compris ? Ah.)

            Enfin bref, je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur ce sujet, qui m’énerve un peu vraiment beaucoup.

            J’aime donc ENORMEMENT apprécié l’ambiance de ce roman. C’est vrai quoi. Une vie de princesse, des robes sublimes, un prince trop charmant, une compétition… Comment ne pas aimer ? Je vous le demande.
            Pour moi, c’est une totale réussite et une dystopie géniale à ne manquer sous aucun prétexte ! (AUCUN, c’est compris ? xD)


EN CONCLUSION, un roman que j’aime toujours autant, peu importe le nombre de fois que je l’ai relu !

Vous devez la lire si ce n’est pas encore fait ! Allez, zou !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis d'Hanne-Laure [Lecture Commune avec elle] :

L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non chroniqué.

L'avis des partenaires du blog :
[à venir]

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voili voilou les amis ! :D
J'enchaîne avec le tome 2 de cette saga, vivement le tome 4 !!! *-*

Que pensez-vous de cette saga ? :D <3

Des bisouxxxx :*
Léa <3

11 commentaires :

  1. Ça fait un moment que cette saga est dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  2. De cette saga, je n'ai lu que ce tome-là pour le moment... Je me pencherai sur la suite le mois prochain peut-être... En tout cas, du peu que j'ai lu, je suis aussi Team Maxon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! :D
      Tu vas voir que ça ne s'arrange pas par la suite xD Aspen me tape vraiment sur les nerfs :')

      Supprimer
  3. Contente que tu aies aimé ! J'avais aussi beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien... non ^^ Pour le moment, je suis team Aspen depuis ma lecture du tome 2 il y a 15 jours ;)
    Avant, j'adorais Maxon mais dans le deuxième tome, il m'a agacé donc ... voilà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah quelqu'un qui préfère Aspen ! :D Enfin xD Après je ne me souviens plus trop dans le 2, mais c'est vrai que c'est surtout America qui m'énerve par rapport à lui :3 J'avoue quand même que les mecs comme lui qui jettent les filles pour les reprendre après, peu importe leurs raisons, me tapent sur le système xD
      Mais c'est vrai que Maxon peut parfois être agaçant xD Mais en fait, je trouve qu'il se rattrape parce que je comprends quasiment toujours ses raisons :3
      Voili voilou xD

      Supprimer
  5. Coup de cœur aussiii *-* ♥ Hâte d'avoir le 4ème tome entre mes mains :) !!! x') <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiiiii *-* <3
      Mais trop ohlala !!!! *O* <3 ;p

      Supprimer
  6. Coup de foudre pour moi aussi. Je ne m'attendais vraiment pas à aimer l'histoire la première fois que je l'ai lue. Je m'attendais à quelque chose de vraiment chichi mais j'avais tellement accroché que je l'ai dévoré en une journée. Le tome 2 est encore mieux, j'espère que tu l'adoreras aussi.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !