26 avr. 2015

La Sélection, tome 2 : L'Élite - Kiera Cass

Coucou tout le monde ! :D

Aujourd’hui on se retrouve pour ma chronique du tome 2 de La Sélection, que je relisais à l’occasion de la sortie du tome 4, tout comme le tome 1 (et je vais d’ailleurs enchaîner sur le 3ème !) ;)


Auteure : Kiera Cass
Nombre de pages : 308
Prix : 16,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R


ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6


Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

- C'est comment d'être amoureuse ? lui demande ma petite soeur.
- La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse vous arriver, soupire Lucy en réponse. Un bonheur qui menace à tout instant de vous filer entre les doigts, en quelque sorte.
Lucy a parfaitement résumé la situation. L'amour, c'est une peur qui vous donne des ailes.

17/20



            Je disais donc que je relisais cette saga pour la sortie du tome 4. J’avais fini le tome 1 en très peu de temps, mais bizarrement, j’étais plutôt réticente à commencer ce tome-ci… J’ai même envisager de le passer en fait ^^’
            Pourquoi, me demanderez-vous ?

            En fait, pour tout vous dire, je me rappelais que ce tome-ci m’avait tapé sur les nerfs. Mais c’était ma première lecture, je retrouvais l’ambiance de La Sélection après l’avoir attendu longtemps etc… Bref, c’était passé comme une lettre à la Poste !

            Ici, pas du tout. J’ai lu ce livre plutôt lentement, car ça ne me faisait pas extrêmement plaisir de le lire, en fait.
            Ça m’a surtout ennuyée et énervée. Je suis au regret de le dire, d’ailleurs ^^’

            Pendant les 2 premiers tiers du livre, j’avais tout simplement envie de le jeter contre le mur tellement il m’énervait ! x) (je ne l’aurais bien sûr pas fait mais bon ^^’).
            Encore une fois, pourquoi ?
            C’est ce dont je vous parlais dans ma chronique du tome 1 : le triangle amoureux. Arghhhh, qu’est-ce que ça m’exaspère, sérieux ! C’est pourquoi ce tome-ci ne mérite vraiment pas plus que ma note, selon moi !
           
            Dedans, j’ai eu l’impression qu’America changeait d’avis toutes les pages, en fait ! Et ça, je le dis clairement : ça me soule ! Parce que, elle s’arrête sur un choix, puis la page d’après elle se dit que non, c’est mieux l’autre, la page d’après qu’en fait pourquoi l’autre lui parle plus ? etc, etc. Voilà, vous comprenez mieux le sujet de mon énervement.
            C’est donc pour moi le plus gros point négatif de ce tome-ci, et en général, de cette saga !

            Parce que l’idée de départ est géniale, l’intrigue est très présente, et on veut savoir la suite !
            Seulement, voilà America indécise qui débarque et fout tout en l’air -_- Bref :’)

            J’ai été quand même contente, parce qu’environ au 3ème tiers du livre, l’histoire a recommencé à se centrer sur la compétition, et pas sur ce stupide triangle amoureux ! J’avais l’impression de recommencer à respirer x) (traduction = de recommencer à apprécier ce tome-ci)
            L’action a donc redémarré (quoiqu’elle n’avait pas vraiment démarré à mon goût…), et je me suis retrouvé plongée dans l’histoire !

            Je vous avoue que ça a été un véritable soulagement, car je m’ennuyais et ma lecture m’énervait. J’avais peur de ne pas du tout apprécier ce tome-ci, mais la fin a relevé le niveau, ouf !
            Cependant, je n’oublie pas le début, très médiocre à mon goût… On aurait dit que l’histoire se centrait uniquement sur le dilemme d’America, et que la Sélection se passait en arrière-plan, chose plus ou moins négligeable, en gros !
            Je ne vais pas m’étendre sur le fait que ça m’a énervée, sinon ça va durer trois ans x)

            Donc, dans les points positifs, nous avons donc la toute dernière partie, qui est super ! Le triangle amoureux reprend sa place (c’est-à-dire non importante), et on se concentre sur les choses vraiment importantes !
            C’est vrai que même si cette dernière partie est beaucoup mieux, America n’est pas devenue plus « sensée ». Parfois, j’ai vraiment du mal à suivre son raisonnement ! Il n’y a aucune logique !
            De plus, elle se laisse emporter par ses émotions, et du coup commence à faire tout à fait n’importe quoi !
            Puis ensuite, elle arrive comme une fleur et on lui pardonne tout.
            Arghhh ! C’est dans ces moments-là que Maxon m’énerve, parce qu’il pardonne tout à America x) Je comprends qu’il l’aime, et c’est trop mignon, mais il y a des limites à ne pas dépasser je trouve ! :/ Enfin bon, ce n’est que mon avis personnel x)

            Et sinon, on découvre dans ce tome-ci que la compétition devient de plus en plus « féroce », et j’étais vraiment contente ! America avait bien besoin d’un bon rappel ! Ce n’était que justice, d’après moi x)
            Parce que sincèrement, la manière dont elle a traité Maxon m’a vraiment dégoûtée. De plus qu’elle le traite comme une vieille chaussette, puis quand il part, elle s’effondre en pleurant. Mais what ?! C’est de sa faute quoi x) Je m’égare une fois de plus…

            Concernant les autres personnages, je les aime tous ! Enfin, bon, vous voyez quoi x) Je veux dire qu’ils ont vraiment tous une personnalité bien définie, et j’adore ça ! 
            Mon préféré (de la saga en fait, parce qu’America me tape un peu trop sur le système x) ) est bien sûr Maxon ! En suite vient la reine Amberly vu qu’elle est trop… Trop classe itout quoi :’3 Après, j’aime toutes les Sélectionnées (Celeste aussi, oui oui), sauf Kriss en fait ^^’ Je sais pas, ça ne passe pas avec elle :’3 Je ne vais pas vous spoiler (en plus c’est encore après) xD Et puis, je trouve qu’elle en fait toujours trop. On dirait qu’elle fait tout pour être parfaite, qu’elle joue un rôle, et ça m’exaspère !

EN CONCLUSION, un tome 2 bien en-dessous des deux autres ! Je me suis ennuyée, et cette lecture m’a bien souvent énervée ! Le dernier tiers du roman rattrape un peu le début, mais pas assez !
America est toujours indécise, et le triangle amoureux commence à traîner un peu en longueur, ce qui m’énerve au plus haut point !
Malgré tout, il s’agit de La Sélection, et l’histoire est addictive… En faisant abstraction du triangle amoureux !

N’hésitez pas à commencer cette saga !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non chroniqué.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Que pensez-vous de ce tome-ci ? :)
Vous êtes quelle #TEAM ? :P

Bon dimanche ! <3
Léa <3

6 commentaires :

  1. En fait, c'est marrant parce que toi tu es TEAM MAXON et moi, je suis TEAM ASPEN ^^ Ensuite, toi, tu as adoré le tome 1 et moi, j'ai été déçue par ce tome- là :(
    Le tome 2 m'a convaincue sur la saga, et toi, tu t'es ennuyé dans le tome 2 !
    Soit, on a des avis contraires sur cette saga ^^ Mais, dans tous les cas, on comprend ton énervement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ^^ MDRRR c'est drôle ça xD
      Je me suis peut-être un peu laissée emporter, c'est vrai :'3

      Supprimer
  2. Je comprends ce qui t'embête mais... C'EST LA SELECTION QUOI !!! Du coup, je comprends aussi que tu adore ^^ Bref, j'ai hâte que le 4ème tome sorte !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga est un vraie mystère pour moi, j'ai un avis très complexe. Je suis complètement dingue de cet univers, c'est addictif comme pas possible. Mais pourtant je reproche beaucoup de choses, donc certaines que nous partageons. Le triangle amoureux notamment, et les raisonnement d'America qui n'ont ni queue ni tête. Je ne me souviens plus tellement du deuxième tome mais je me rappelle que j'avais trouvé ça dommage car malgré une bonne lecture, la fin est sensiblement la même que celle du tome 1. On en est au même moint, l'intrigue tourne un peu en rond (je ne sais pas si je m'exprime clairement :3). J'espère que tu aimeras le dénouement du livre suivant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quasiment du même avis que toi ! ;) Je comprends tout à fait ce que tu me dis ! :3
      J'aime beaucoup oui ;)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !