8 nov. 2014

Vers le bleu - Sabrina Bensalah

Bonjour ! ♥

Vous allez bien aujourd'hui ? ;)

Voici ma chronique sur Vers le bleu, un petit livre très... lisez ma chronique =D


Auteure : Sabrina Bensalah
Nombre de pages : 188
Prix : 15,50€
Edition : Sarbacane
Collection : Exprim'

Résumé :
Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.

Extrait :
-Dis, Nel... si je ronfle, je peux pas devenir Miss France? me lance Noush, angoissée.
-T'inquiète, même les Miss France ronflent!
-Et elles pètent? elle glousse.
-Oui! et ça pue!

[Petit extrait assez drôle :') ]


Ma note :
18,5/20

Mon ptit com's :
Je remercie les éditions Sarbacane et plus particulièrement Juliette pour m'avoir permis de découvrir ce roman ! ♥


On suit donc l'histoire de Nel -de son prénom complet Ornella- qui vit avec sa mère et sa sœur, Noush -de son prénom complet Anoushka- dans une petite caravane. Nel a 18 ans, Noush 9, et Nel veut partir pour vivre sa vie, être libre.
Mais sa mère la devance et part soudainement ; Nel se retrouve avec la responsabilité de Noush, le loyer, la nourriture à payer...


J'ai vraiment aimé Nel ! C'est une grande sœur qui fait de son mieux, très responsable ! Elle porte la responsabilité d'une mère sur ses épaules alors qu'elle n'a que 18 ans, a dû arrêter son année de Terminale à cause de la Mère... Elle ne mène pas une vie facile, on peut le dire ! Elle doit être la voix de la raison alors que sa sœur fait des extravagances...
Elle essaie malgré tout de vivre sa vie, ce qui est pour le moins compliqué... Elle arrive néanmoins à s'en sortir, pour le bien commun, même si ce n'est pas avec les moyens qu'elle souhaiterait...

Noush est une petite fille qui peut être tout aussi bien mature qu'infantile. Elle veut être Mini-Miss Camping, mais en même temps, elle aide sa sœur à trouver de l'argent... Dans un sens, même si elle est une lourde responsabilité pour Nel, heureusement qu'elle est là pour elle. ça donne un but précis à Nel.
J'avoue que parfois, elle m'a fait flipper x) En fait, je n'ai pas trop compris ses crises de folie, car elles ne sont pas vraiment expliquées...

Ces deux-là sont bien sûr les personnages principaux de l'histoire ! Il y en a plusieurs autour, mais ce serait trop spoiler :3


Ce livre se lit vraiment très vite, de part par son nombre de pages, mais aussi par l'écriture fluide et envoûtante de l'auteure !
Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça avant de lire le livre. Cette lecture a été pour moi comme une découverte, découverte de la vie si difficile des deux filles.
Sabrina Bensalah n'a pas peur de nous choquer, si c'est pour rendre l'univers de son roman si vrai. Et justement, c'est ça qui fait peur : c'est tellement bien raconté qu'on a l'impression que c'est vrai - et on sait que ça pourrait être vrai !

Nel et Noush vont essayer pour s'en sortir toutes sortes de méthode... Et franchement, lorsqu'on voit comment Nel y réagit, on a juste envie d'aller la voir, de la consoler et de lui dire de tout arrêter, de l'emmener avec nous.

Beaucoup de passages m'ont touchée, mais certains m'ont aussi fait rire.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait en plus une histoire d'enquête vers le milieu du roman jusqu'à la fin... Mais ça fait rebondir l'histoire d'une manière que nous n'aurions pas soupçonnée ! Même si écrite simplement, l'enquête nous donne réflexion : qui est le responsable ?
Il n'est pas si dur de deviner finalement. Ou tout du moins d'en deviner une partie...

Sinon, j'ai beaucoup aimé la petite histoire d'amour que l'auteure a intégré dans l'histoire ! Elle donne un souffle d'air frais à cette histoire si terrible... C'est très doux, mais c'est très dur de voir les réactions de certains. On veut que ça se finisse bien, que tout aille mieux... ça nous touche vraiment ! On veut savoir la fin !!

L'écriture de Sabrina Bensalah est criante de vérité, poignante et enivrante. On ne rentre dans ce roman que pour en ressortir essoufflé, essoufflé d'avoir vu à quoi ressemblait leur vie.
La fin est très touchante, et on veut savoir ce qui va ensuite arriver aux filles ! ♥


Ce livre a vraiment été pour moi une super lecture ! Sabrina Bensalah nous emporte dans le monde de Nel et Noush pour quelques heures, nous donnant l'impression de vivre nous aussi l'histoire des deux sœurs. 

Ce n'est pas seulement un petit roman sympa, c'est aussi une leçon de vie.
Je ne peux que vous conseiller de le lire !! ♥



L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :



Bisouxxxx :*
Léa ♥

6 commentaires :

  1. Coup de cœur ♥ je ne m'attendais pas non plus à ça, ce fut une très bonne surprise !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est vraiment génial, très bien écrit, avec des personnages attachants. Ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais presque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! ♥
      Pareil pour moi ;)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !