6 nov. 2014

Frangine - Marion Brunet

Heyyyy salut !! =D

Vous allez bien ? :P

Voici ma chronique sur Frangine, que je lorgnais depuis un petit moment déjà ! ♥



Auteure : Marion Brunet
Nombre de pages : 262
Prix : 14,90€
Edition : Sarbacane
Collection : Exprim'

Résumé :
"Il faut que je vous dise...

J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon?"


Extraits :
« Tu es trop jeune pour les regrets, et trop âgée pour penser que tu as tout ton temps. »

**

Parfois, un adulte, comme cette maîtresse, me faisait sentir de façon vague, floue, qu'une menace planait sur la maison. Comme si un jour, tout risquait de s'écrouler. Parce qu'on n'avait pas de père. Moi je trouvais ça étrange, vu que tout me semblait solide et rassurant à la maison.

**

L'enfer est pavé de bonnes intentions.



Ma note :
17,5/20

Mon ptit com's :
Je suis très heureuse que ma bibliothèque ait acheté ce livre ! ♥ ça m'a permis de le découvrir sans plus attendre, car je devais le lire depuis un bon bout de temps déjà ;)

Je dois quand même vous parler de la couverture plus que magnifique !!! *o* Je la trouve vraiment.... pleine de joie de vivre et de bonne humeur ! ♥ Elle est SU-PER !!! ♥♥♥


Il s'agit donc de l'histoire de Joachim et Pauline (narrée par Joachim), qui sont les enfants de deux femmes : Julie et Maline.
Pauline vient de rentrer au lycée, et tout se complique pour elle, les autres la voyant bizarrement, comme une sorte de monstre... Elle va essayer de s'en sortir. Seule.


J'ai bien aimé Joachim, un super frère mais un frère quand même quoi ! =D J'ai juste trouvé malheureusement qu'il était parfois trop protecteur avec Pauline, comme si elle avait toujours 10 ans ! Parfois, heureusement, mais d'autres fois, ça pouvait vraiment devenir lourd ! Sinon, on voit que lui aussi apprend grâce à Pauline, grâce à l'histoire de sa sœur, il évolue aussi ! J'ai beaucoup aimé ;) Et c'était très chouette d'avoir son point de vue sur tout !

Après, Pauline... Eh bien, pour tout dire, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez présente dans le livre. C'est censé être son histoire racontée par son frère, et bien sûr son histoire est racontée, à travers ce qui s'est passé à tel ou tel moment, ce qu'elle a fait... Mais on ne la voit pas assez elle ! C'est très dommage je trouve car elle m'a l'air d'un personnage extrêmement intéressant à exploiter, et je ne pense pas que l'auteure l'ai assez bien travaillée ;)
Par contre, j'ai beaucoup aimé son évolution ! Tout au long du livre, on voit comment elle essaie de s'en sortir, on essaie de comprendre son raisonnement à travers la compréhension des événements de son frère... Et j'aime vraiment bien son caractère ! Elle est douce mais marrante, et devient de plus en plus courageuse ;)




Comme d'habitude, le plus important ! =D

Alors sincèrement, je dois dire que je m'attendais à mieux. Oui, c'était une très bonne lecture qui m'a touchée, mais je pense qu'elle n'a pas assez été exploitée. J'avais envie de le lire grâce à Audrey, qui avait eu un coup de cœur. Sachant que ses coups de cœur sont rares, je pensais vraiment que ce serait un livre exceptionnel et extrêmement émouvant !
Je pense donc que j'attendais trop de cette lecture.

Bref, pour tout vous dire, ça a très très bien commencé. On rentrait doucement dans le contexte, on apprenait à connaître les personnages...
Et pendant toute ma lecture, j'ai attendu un gros événement, qui viendrait chambouler l'histoire. Mais plus je me rapprochais de la fin plus j'ai dû me faire à l'évidence : cet événement tant attendu n'est pas arrivé.
Alors bien sûr, il y a eu une multitude de petits événements qui s'enchaînaient et nous donnaient toujours envie de continuer, mais, à part un événement un petit peu plus conséquent, il n'y en a pas eu de vraiment majeur.
Je crois que c'est vraiment le plus gros point négatif du livre : pas de gros rebondissement.

à part ça, ce livre est vraiment très très addictif ! Je voulais toujours continuer ma lecture, et sincèrement, elle est passée toute seule ! Avec moins de 300 pages et des chapitres très courts, il se lit très vite ! C'est vraiment parfait pour une petite lecture ;)

Le sujet est très touchant, et l'histoire aussi, même si je m'attendais à ressentir plus d'émotions. Je m'attendais à limite pleurer, mais non....
Par contre, j'ai ri parfois ! Et j'ai aussi eu peur, peur de ce qui pouvait arriver aux personnages...

La fin m'a parue... brusque, dans le sens où elle arrivait vite. Je trouve qu'elle est parfaite pour un éventuel 2ème tome, et j'espère que l'auteure y songe !


Frangine a été pour moi une très bonne lecture ! C'était le premier livre sur ce thème que je lisais, et j'ai peut-être été un peu déçue par rapport à mes exigences premières, mais malgré tout, j'ai passé un très bon moment !
Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de cette auteure pour apprécier encore plus sa plume, qui est simple et sympathique !
Je vous conseille de lire ce livre si le thème des parents homosexuels vous intéresse ;)



L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :
Léa Touch Book
Rivière de Mots

Des bisouxxxxx :*
Léa ♥

2 commentaires :

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !