Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

21 juillet 2017

Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune – Anne-Fleur Multon

Hello à tous,

J'espère que vous allez bien ! On se retrouve pour une nouvelle chronique sur un petit livre que j'ai adoré ! Je vous conseille de lire mon avis pour en savoir plus ;)


Auteure : Anne-Fleur Multon
Nombre de pages : 167
Prix : 9,95€
Editions : Poulpe Fictions
Sortie : 4 mai 2017

Résumé

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !

Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.

Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !


Extrait

Nous avions chacune défini le domaine de nos vidéos : à moi l'espace et les sciences, à Itaï le gaming et les tutos de maquillage, à Maria les vidéos d'art, les critiques sur des films, des livres, des anime et les discussions sur des sujets d'actualité, à Azza les tutos de pâtisserie et de sport. A nous quatre, on couvrait YouTube presque en entier !


Mon ptit com’s


 Je remercie les éditions Poulpe Fictions et plus particulièrement Elya pour cette super lecture !


            Vous avez peut-être suivi mon actualité sur les réseaux sociaux, mais j’ai dernièrement ouvert une association nommée « Les elles de l’égalité » avec une amie, qui a pour but de lutter pour l’égalité homme-femme. Quelques jours après le lancement de notre première campagne, les éditions Pouple Fictions m’ont contactée pour me présenter Viser la lune, présenté comme un roman Girl Power. Leur proposition est vraiment tombée à pic, et je ne pouvais pas refuser un roman dont l’auteure est féministe, qui plus est illustré par Diglee !

            J’ai l’impression d’avoir une tonne de choses à vous dire sur ce roman, son auteure et son illustratrice, donc je vais essayer de bien structurer mes propos.

            Viser la lune est le premier roman d’Anne-Fleur Multon, illustré par Diglee. Je suis beaucoup cette illustratrice très engagée et dont j’adore le style. On me l’a présenté comme « dans la lignée de Quatre filles et un jean et de Les petites reines » et comme un « titre pétillant caractère féministe ». Bref, sans même avoir lu le résumé, j’étais convaincue.

            Nous découvrons Aliénor, Itaï, Maria et Azza, quatre jeunes filles qui vivent dans différents endroits de la planète. Je pensais que nous suivrions les points de vue de toutes les amies, mais ce n’est pas le cas ; Aliénor est la seule narratrice de ce premier tome. Car oui, Viser la lune est le premier tome d’une saga, et Anne-Fleur Multon a annoncé que le second tome suivrait Maria.

            J’ai adoré chacune des jeunes filles qu’Anne-Fleur a imaginées. Elles sont toutes différentes mais toutes aussi géniales. Je n’ai pas eu de préférence pour aucune d’entre elles car elles sont toutes d’une personnalité unique. Je pense qu’on peut retrouver un trait de caractère auquel on s’identifie dans chaque personnage.

            Je dois avouer que j’ai hâte de lire les prochains tomes pour découvrir plus en détail Itaï, Maria et Azza, qu’on ne connaît pas aussi bien qu’Aliénor jusqu’ici. Elles ont toutes un potentiel énorme, et je dois dire que j’aimerais voir des héroïnes aussi fortes dans chaque roman que je lis – même si nous avons de plus en plus de super protagonistes féminines dans les livres.

            Ce quatuor d’amies a vraiment tout du Girl Power annoncé avec le roman, et ça fait du bien. Suivre des personnages aussi forts, jeunes mais pour autant pleins de potentiels, c’est vraiment génial.

            J’ai eu, tout le long de ma lecture, un énorme sourire plaqué sur les lèvres. Viser la lune, c’est un roman qu’on savoure de la première la dernière page, et dont on apprécie chaque chapitre.

            L’écriture d’Anne-Fleur Multon est toute mignonne, sans prise de tête. Elle est si fluide qu’on enchaîne notre lecture pour arriver à la fin sans même s’en être rendu compte.

            Je dois admettre que ce petit roman m’a beaucoup fait penser à la célèbre collection Pépix des éditions Sarbacane, que j’adore ! La différence est que les protagonistes sont plus âgés, et que la tranche d’âge visée est un peu plus haute. (Le roman est indiqué à partir de 9 ans)

            Parlons donc de l’intrigue. Le roman n’est pas bourré d’action, tout est décrit simplement mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas intéressant, attention ! J’ai adoré le rythme tranquille de l’histoire, et découvrir pas à pas l’évolution de l’histoire des quatre filles.

            Je m’attendais à ce que l’histoire du tournoi gaming réservé uniquement aux garçons soit plus développé, amené plus lentement peut-être ?, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié ce que l’auteure en a fait. J’attendais surtout cet aspect de l’histoire pour être honnête.

            Concernant la chaîne Youtube du groupe, j’ai adoré l’idée. Qu’est-ce que j’aimerais découvrir une chaîne comme la leur ! J’ai bien aimé que l’évolution de celle-ci soit bien expliquée.

            Vous l’avez compris, j’ai vraiment adoré ce petit roman ! Je l’ai lu d’une traite et ça a été un réel plaisir. Une bouffée d’air frais et de bonne humeur, avec une bonne dose de Girl Power ! J’attends déjà avec impatience le tome 2, prévu pour septembre – on n’aura pas à attendre trop longtemps, ouf !

EN CONCLUSION, Viser la lune est un petit roman que j’ai tout simplement adoré !
Que ce soit l’intrigue, les personnages ou même l’ambiance du roman, c’est pour moi une grande réussite.
J’ai déjà hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures des quatre jeunes filles, et je lirai avec plaisir les futurs romans de l’auteure.
A lire ou à offrir autour de soi !

+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

1 commentaire :

  1. De base, ce n'est pas un livre qui me tentait spécialement mais les très bons avis me font bien envie :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !