Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

05 juin 2017

Le sang des dieux et des rois, tome 2 : Empire de poussière – Eleanor Herman

/!\ CHRONIQUE SANS SPOILER SUR LE TOME 1, MAIS NE LISEZ PAS LE RÉSUMÉ /!\

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour ma chronique du tome 2 du Sang des dieux et des rois, nommé Empire de poussière ! Lisez pour découvrir mon avis ;)


Titre original (anglais) : Empire of dust (Blood of gods and royals #2)
Auteure : Eleanor Herman
Nombre de pages : 383
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 13 avril 2017
Lu en : français

Résumé

Magie sanguinaire, amours interdites et soif de vengeance : ni les dieux ni les rois ne sont à l'abri de la folie des hommes.

Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin.

Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d'une terrible prophétie.

Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s'est promis d'éradiquer la Magie de Sang et cherche l'aide de Cyané, qui croupit dans les geôles royales.

La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d'Âmes, devra d'abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur...


Extrait

" Comment combattre les pirates si je me fais du souci pour toi?"
Kat boucle son ceinturon. Il remarque que ses yeux lancent des éclairs comme deux émeraudes étincelantes et qu'elle a les joues empourprées. [...]
"Si je suis blessée, déclare-t-elle en plantant son regard dans le sien, tu n'auras qu'à m'embrasser, comme la dernière fois."


Mon ptit com’s



Un énorme merci à la Collection R et plus particulièrement à Filipa pour cette superbe lecture !

            J’avais adoré le tome 1 du Sang des dieux et des rois et avais donc très hâte de voir ce qu’allait nous réserver ce tome 2. Il faut savoir que c’est un roman très riche en action, en informations, et également en personnages ; j’avais un peu peur de me perdre, car je ne me rappelais presque rien du tome 1. J’ai voulu voir comment l’auteure allait tout nous rappeler.

            Rassurez-vous tout de suite : si, comme moi, vous n’avez pas ou peu de souvenirs du tome 1, Eleanor Herman nous rappelle tout ce qu’on a besoin de savoir en temps et en heure ! Et je dois dire : heureusement ! J’aurais eu beaucoup de mal autrement.

            Ce deuxième tome commence directement dans le feu de l’action. C’est ça que j’adore avec cette saga : on ne s’ennuie jamais. L’action est à foison, tout comme les révélations et le suspense.

            On retrouve nos personnages favoris, tout comme ceux que l’on aime moins. N’ayant que peu de souvenirs du tome 1, hormis du fait que je n’appréciais pas beaucoup Cynané, je repartais de manière neutre.

            Le personnage que j’ai le plus apprécié dans ce tome 2 est sans conteste Zofia. Elle a beau avoir fait des erreurs, je me suis beaucoup attachée à elle ainsi qu’à son caractère bien trempé. Katerina m’a elle aussi pas mal plu, mais ma préférence reste pour Zofia.

            Quant aux autres, que ce soit Alexandre, Héphestion, Jacob ou Cynané, il n’y en a aucun qui s’est réellement démarqué. Peut-être un peu plus Héphestion, malgré un caractère assez difficile à cerner. Les autres sont très intéressants à leur manière, bien sûr.

            Parlons maintenant de l’intrigue. Je dois dire que j’ai retrouvé tous les points forts du premier tome, et que je les ai tous les deux autant appréciés. Empire de poussière est dans la continuité de L’héritage des rois, le tome 1.

            Pour ceux qui n’auraient pas lu ma chronique précédente, je vais vous résumer ce que j’ai adoré : le mélange de fantastique et d’historique est parfait. Eleanor Herman m’a de nouveau impressionnée par ses talents d’historienne, et je n’ose même pas imaginer les recherches qu’elle a dû faire sur l’histoire d’Alexandre le Grand pour son roman.

            Peut-être qu’on retrouve un peu moins le côté historique dans ce second tome, assez concentré sur le fantastique, que ce soit la magie de Sang ou les pégases qui ont tous deux une place importante dans l’intrigue. Malgré tout, le fond historique est fascinant, surtout si on ne connaît pas bien Alexandre le Grand, ce qui est mon cas.

            Le sang des dieux et des rois est une saga qui m’a fait tomber amoureuse de ce mélange inédit entre le fantastique et l’historique. Je m’intéresse énormément à l’Histoire (à certaines périodes plus que d’autres, je l’avoue), et comme le fantastique est un de mes genres préférés, cela ne pouvait que fonctionner entre nous ! Et fort heureusement, j’ai commencé avec cette sublime saga qui ne m’a donné qu’une envie : découvrir d’autres romans du genre.

            Parlons de l’intrigue. Le mot le plus à même de la décrire est certainement : haletante. Je vous préviens tout de suite : vous aurez beaucoup de mal à le reposer. Tout s’enchaîne si vite ! Entre les révélations, les trahisons, le suspense insoutenable, on se retrouve à la dernière page sans même comprendre comment on y est arrivé aussi rapidement.

            Ce deuxième tome est riche en révélations sur la magie mais également sur les personnages. D’ailleurs, la fin est tellement surprenante et magnifique ! En refermant le livre, je n’ai eu qu’une seule envie : pouvoir lire la suite. J’espère donc que celle-ci arrivera rapidement ; elle sera à ne surtout pas manquer !

            Vous l’avez compris, Empire de poussière m’a totalement conquise. J’ai adoré retrouver cet univers si particulier et ces personnages nombreux mais attachants. Parmi eux, vous trouverez forcément quelqu’un à qui vous attacher. C’est une grande réussite pour moi, et c’est une saga qui m’aura marquée l’esprit.

EN CONCLUSION, ce deuxième tome est à l’image du premier : explosif !
Ce mélange parfait de fantastique et d’historique a de nouveau fait chavirer mon cœur.
Je ne pouvais m’arrêter de tourner les pages pour au final arriver à la dernière, refermant le livre après une fin magistrale.
Vous l’avez compris : cette saga est à découvrir sans attendre.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Avez-vous commencé cette saga ? Vous tente-t-elle ? :)

Des bisous,
Léa

6 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome, mon personnage préféré étant aussi Zofia (mais j'aimais bien Cynané, moi...). Cela me rassure que l'auteur fasse les rappels du tome 1, parce que j'avoue avoir un peu oublié comment cela se termine.

    J'ai hâte de le lire, très belle chronique qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me sens moins seule à avoir oublié ahah ^^
      Merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un an et il faudrait que je le lise parce que j'adore la fantasy et l'Antiquité ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup apprécier le premier tome surtout grâce à l'univers exotique. Tu me donnes bien envie de continuer l'histoire pour retrouver les différents personnages que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout aussi chouette, je pense que tu aimeras également si tu avais apprécié le premier tome !

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !