Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

14 mai 2017

The Effigies, tome 1 : Les Flammes du destin – Sarah Raughley

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour une nouvelle chronique, et il s'agit de mon avis sur le 1er tome de The Effigies, paru aux éditions Lumen.


Titre original (anglais) : Fate of Flames (The Effigies #1)
Auteure : Sarah Raughley
Nombre de pages : 442
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 6 avril 2017
Lu en : français

Résumé

Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Quatre filles, quatre pouvoirs : le dernier rempart contre les ténèbres ! Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !


Extrait

"En fin de compte, nous ne sommes que des monuments grossiers bâtis à la gloire de celles qui nous ont précédées. Des Effigies."


Mon ptit com’s


Un immense merci aux éditions Lumen, et plus particulièrement à Emily, pour cette super lecture !

            Dès sa sortie, The Effigies m’a énormément intriguée. Il semblerait que ce soit un mélange des éléments et des superhéroïnes ; bref, un mélange qui ne pouvait qu’être gagnant ! Mais j’étais un peu réservée, ne voulant pas en attendre trop.

            Je dois avouer que j’ai été extrêmement impressionnée par ma lecture ! Je ne m’attendais vraiment pas du tout à aimer autant. J’ai été prise par l’intrigue et je ne pouvais m’arrêter de lire. C’est une réussite totale !

            Nous découvrons donc Maia, une jeune fille de 16 ans, qui devient une Effigie. Les Effigies sont quatre jeunes filles du monde entier, dotées chacune d’un pouvoir lié aux éléments, qui ont pour mission de protéger le monde des spectres, des monstres. Ce « pouvoir » se transmet de fille en fille, tout à fait aléatoirement.

            Notre chère Maia est une fan des Effigies. Mais elle va se rendre compte qu’il y a tout un monde entre ce qu’elle connaissait de leur vie en tant que fan, et celle qu’elle va réellement vivre…

            Avant que je commence ma lecture, j’avais vu plusieurs posts des éditions Lumen qui incitaient les lecteurs à dire quelle Effigie ils préféraient. Ils ont également inventé un test permettant de savoir laquelle nous correspondait le mieux, et j’étais censée être Lake, l’Effigie de l’air. Pendant toute ma lecture, je me suis posée cette question : qui était ma préférée ? Et à la fin du roman, je n’ai trouvé que cette réponse : je les aime (presque) toutes.

            Les quatre Effigies sont toutes tellement différentes. Je les aime toutes, hormis Belle, qui m’a vraiment agacée, tout le long du roman. Je pensais que j’allais finir par aimer son personnage, mais pas du tout. Je trouve ça dommage, car elle est pleine de potentiel. Malgré tout, son caractère ne collait pas avec le mien.

            Maia étant tout de même le personnage principal du roman, je dois dire que je l’ai adorée. Je me suis bien reconnue dans ses choix et ses actions. Ce fut un vrai plaisir de suivre ses aventures dans sa nouvelle vie d’Effigie.

            Parlons maintenant de l’intrigue. J’ai dévoré ce roman. Je ne m’attendais vraiment pas à être autant embarquée dans l’histoire ! Outre les personnages que j’ai beaucoup appréciés, l’intrigue est brillamment écrite. Il n’y a aucun temps mort, et l’auteure arrive à jongler parfaitement entre les moments d’action et ceux de révélations.

            Le roman commence déjà sur les chapeaux de roue, avec une attaque de spectre, et le rythme ne faiblit jamais. De nouveaux personnages s’ajoutent au fur et à mesure, tous de plus en plus mystérieux. On se rend compte qu’aucun n’est comme on le pensait, et les surprises sont très nombreuses.

            J’ai donc adoré ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Maia et des Effigies, et surtout, j’ai eu beaucoup de mal à le reposer pendant ma lecture ! C’est une magnifique découverte, et j’ai déjà hâte de pouvoir lire la suite de cette trilogie.

            Ce qui est sûr, c’est que ce premier tome ne fait pas uniquement figure « d’introduction », comme de nombreux premiers tomes de saga. L’action est présente, les révélations également, et la fin est explosive ! La suite s’annonce encore meilleure.

            Pour terminer cette chronique, je voulais juste dire un petit mot sur la couverture, que je n’aime pas beaucoup. Qu’en pensez-vous ? Personnellement, je préfère la VO.

EN CONCLUSION, The Effigies  est un roman qui m’a surprise de la meilleure des façons.
J’ai adoré ma lecture, bien plus que ce à quoi je m’attendais.
Les personnages sont pleins de mystères et très attachants, et l’intrigue est haletante !
L’action et le suspense sont tous deux présents pour un roman vraiment génial.
L’idée d’allier les éléments à des héroïnes est superbe, et j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de cette trilogie !
A lire sans hésiter !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

8 commentaires :

  1. Ce livre a l'air vraiment sympa :) Hâte de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! :) J'espère que tu pourras le lire bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai hâte le découvrir !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce livre une ou deux fois, il a l'air vraiment sympa. En tout cas, tu me donnes envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente vraiment énormément et j'espère pouvoir le découvrir bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt alors, il est vraiment super ! :)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !