22 août 2016

Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas – Tahereh Mafi

Hey tout le monde,

On se retrouve pour une nouvelle chronique que je suis trop heureuse de vous poster ! :D


Titre original (anglais) : Ignite Me (Shatter Me #3)
Auteure : Tahereh Mafi
Nombre de pages : 398
Prix : 16,95€ (disponible en poche)
Editions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 27 mars 2014
Lu en : français

Résumé

JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMETS À LUI

MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS


Extraits

« - He, hum... Je suis navré de vous déranger, mais je suis à la recherche d'une amie à moi, dit-il. L'auriez vous vu ? C'est une petite chose miniscule, qui pleure beaucoup, qui passe trop de temps sur ses sentiments...- Tais-toi, Kenji ! 
- Oh, attends ! dit-il. C'est vraiment toi. »

++++++

"Et nous sommes deux guillemets inversés, sens dessus dessous, accrochés l'un à l'autre à la fin de cette phrase, de cette condamnation à perpétuité. Piégés par des vies que nous n'avons pas choisies. Il est temps de briser nos chaînes."


Mon ptit com’s

Tome 1 / Tome 2

Ma vidéo coup de coeur :



PAS DE SPOILS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS

ATTENTION : VOUS N'AVEZ JAMAIS VU AUTANT DE GIFS DANS UNE CHRONIQUE

          Juste avant de lire ce tome 3, j’ai relu les tomes 1 et 2, pour bien me remettre dans l’ambiance. Eh mon Dieu, avec quelle vitesse est passée cette lecture ! Elle m’a tenue éveillée jusqu’à une heure du mat’, et j’en suis ressortie des étoiles plein les yeux…


            J’avais lu sous un de mes posts Instagram que certains d’entre vous aviez été déçus par ce dernier tome, mais je m’étais forcée de ne pas en tenir compte, souhaitant me faire mon propre avis et ne pas partir défaitiste. Eh je dois dire que ça m’a plutôt bien réussi, étant donné que Ne m’abandonne pas est maintenant mon tome préféré de la trilogie !


            Je pense que je pourrais faire un « Mary, kiss of cliff ? » très simple avec les trois personnage masculins principaux d’Insaisissable, Warner, Kenji et Adam.
            J’embrasse Kenji parce qu’il est trop cool.
            Je me marie avec Warner parce que c’est mon bébé.
            Je tue Adam sans aucune pitié.
            Cette dernière phrase était très méchante.


            Je vous préviens tout de suite : je vais vous saouler avec mes phrases barrées dans cette chronique, mais c’est mon kiff personnel étant donné que l’auteure le fait dans le roman ! *pas taper*

            Je n’arrive pas à écrire cette chronique, tout simplement parce que je n’arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti. J’ai peur de ne pas être à la hauteur des émotions qui m’ont assaillie, de ne pas réussir à vous donner assez envie alors que c’est la seule et unique chose que je souhaite faire dans cette chronique.

            J’ai vécu ma lecture comme si c’était le dernier roman que je pourrais lire pour ma vie entière. Je l’ai lu comme si ma vie en dépendait. Je l’ai lu sans reprendre ma respiration, fondant lentement devant les mots de Tahereh Mafi qui atteignaient directement mon cœur.


            Je suis passée par tellement d’émotions durant ma lecture que je ne pourrais pas toutes les citer ! Pour en nommer quelques unes : l’amour, le stress, la joie, la tristesse, la haine envers Adam. Tahereh Mafi a réussi un véritable tour de maître qui me donne la sensation qu’aucun autre roman ne sera jamais à la hauteur de celui-ci.

            Mais pour moi, le vrai fond de ce dernier tome, la principale raison pour laquelle c’est mon préféré, c’est qu’on voit énormément Warner, que l’auteure se focalise sur lui et sa relation avec Juliette. EH ÇA MON DIEU C’EST À SE DAMNER.

            On (re)découvre Warner, on (re)tombe amoureux de lui, on l’aime tellement qu’on attend avec impatience chacune de ses apparitions, qu’on continue à lire pour en avoir toujours plus, le voir toujours plus, en savoir toujours plus sur lui.


            Je n’en reviens pas d’aimer tellement son personnage. Je vous jure qu’il s’est placé directement en number one de mon top de mes book-boyfriend, ce qui n’est pas peu dire ! Avec le nombre de romans que j’ai lu, il s’est placé en une seule lecture au top du top, a écrasé tous les autres avec une facilité déconcertante.

            Mais ce dernier tome n’est pas que sur Warner même si quasiment, oui, il est aussi sur l’amitié, la solidarité, le deuil, l’acceptation de soi, l’émotion à l’état pur.

            Ce que j’ai aussi grandement apprécié, c’est que nous ne retombons pas dans ce stupide triangle amoureux qui ternissait légèrement ma lecture du tome 2. Juliette fait enfin des choix concrets, mais pas si concrets que ça en devient trop rapide. Non, non. Elle fait ça d’une manière parfaite.

            Eh elle s’affirme tellement ! Elle ose enfin s’imposer, prendre des responsabilités, participer, s’opposer. Bref, elle est si géniale que j’en perds mes mots. On se rend compte dans ce tome d’à quel point elle a évolué depuis le tome 1, de tout le chemin qu’elle parcouru.

            Je me dois également de vous parler de la plume de Tahereh Mafi. Malheureusement, j’ai lu ce roman en français, ce qui fait que c’est une traduction, bien sûr. Mais je compte bien me les procurer en anglais pour les relire encore et encore !
            Toujours est-il que, même à travers la traduction, je me suis rendue compte d’à quel point sa plume est géniale. Elle a une manière si unique de donner un style à Juliette, que je reconnaîtrai n’importe où sa manière d’écrire ! Son style est tellement envoûtant, je ne sais plus quoi dire pour vous faire comprendre qu’il est génial, génial, génial.



            En fait, ma chronique pourrait se résumer en trois petits mots : LISEZ. CETTE. TRILOGIE.


            Je vous assure, vous ratez votre vie en passant à côté. Vous ne pourrez qu’aimer. Vous ne pourrez que tomber sous le charme de Warner (ou d’Adam, qui sait ?), de Kenji, de la plume de Tahereh Mafi, et de l’univers qu’elle a créé avec brio.
            Je ne vous parle plus si vous n’êtes même pas un tout petit peu tenté de lire cette trilogie après ma chronique.

EN CONCLUSION, ce dernier tome est tellement génial ! Il clôture la saga en apothéose, ne me laissant aucun goût de trop-peu ou de déception.
Cette saga a une place spéciale dans mon cœur, et je suis déjà certaine que je la relirai dès que possible.
Je n’ai qu’une seule à vous dire, qu’une seule chose à vous ordonner conseiller : JETEZ-VOUS DESSUS !!!!!!

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
[...] Un troisième et dernier tome MAGNIFIQUE de Tahereh Mafi ! Je n'ai aucuns mots pour décrire le sentiment qui m'a serrait le cœur lorsque j'ai lu ce livre...

Pour découvrir sa note et sa chronique, clique ici !

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu cette trilogie ? :) Si non, vous ai-je convaincus ?? :D

Des gros bisous,
Léa

6 commentaires :

  1. http://echos-de-mots.blogspot.fr/2015/07/jme-la-raconte-en-gif-ou-une-non.html

    BWAHAHAHAHAHAHAH (pardon)

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ta chronique j'ai juste TROP TROP envie de me les refaire <3

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi ! Je veux le relire !
    Gros coup de coeur pour cette trilogie simplement sublime ! *-* (le 3 est le meilleur hein, hein ? ;) )
    La même pour le "Mary, kiss or cliff"

    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai vraiment beaucoup lire cette saga (si j'avais dit le contraire tu m'aurais sans doute tuée ahahha)!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai que lu le premier tome pour l'instant mais j'ai eu un beau de coeur ! ♥ Les tomes 2 et 3 sont dans ma PAL => Il serait temps que je les sorte ^_^

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !