22 juil. 2016

Red Rising, tome 1 – Pierce Brown

Coucou tout le monde !

Me revoici pour une nouvelle chronique ! J'espère qu'elle vous plaira :)


Titre original (anglais) : Red Rising
Auteur : Pierce Brown
Nombre de pages : 476
Prix : 18€
Editions : Hachette
Sortie : 17 juin 2015
Lu en : français

Résumé

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » 

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


Extrait

"Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu."


Mon ptit com’s


Merci aux éditions Hachette pour leur concours qui m’a permis de gagner la trilogie Red Rising ainsi que des Mars !

            J’avais ÉNORMÉMENT entendu parler de Red Rising, surtout par mon amie April, the seven, qui est une fan ! Lorsque j’ai vu que les éditions Hachette organisaient un concours pour gagner la trilogie, j’ai participé avec plaisir, le dernier jour. Peu après, j’apprenais que j’avais gagné le 1er lot : la trilogie, ainsi qu’un an de Mars (les chocolats) ! J’avais complètement zappé cette partie, mais je n’allais pas m’en plaindre. (voirl’unboxing du colis)
            Et ce n’est qu’en commençant le livre que j’ai compris le choix des Mars… Ben oui, l’histoire se déroule sur Mars !! Mais je ne savais pas du tout, et je n’étais pas la seule à ne pas avoir fait le lien, heureusement !

            Toujours est-il que j’avais donc énormément hâte de découvrir ce fameux roman. C’est vrai quoi, si vous en attendez parler depuis des lustres, ça vous rend forcément curieux, non ?
            Et ce que j’ai découvert m’a conquise !

            Pour vous résumer l’univers, j’ai eu l’impression de lire un mélange entre Hunger Games et Game of Thrones. Un Hunger Games amélioré, aussi, plus développé. J’adore Hunger Games, là n’est pas la question !

            On découvre donc une société futuriste, divisée en couleurs : la plus basse étant la Rouge, et la plus haute l’Or. Le protagoniste, Darrow, est une Rouge qui est là pour « rendre Mars vivable pour les autres Couleurs ». Mais bientôt, son monde va tomber en morceaux, et ses certitudes vont toutes être démolies.
            Et alors, il va devenir un Or, pour se venger.

            Tout d’abord, je dois dire que le protagoniste, Darrow, est vraiment unique. On ne sait pas vraiment distinguer s’il est « gentil » ou non, et il m’a semblé assez… torturé. Il a une grande responsabilité, donc on peut comprendre qu’il s’égare parfois.
            Malgré certains moments où il m’a surprise dans le mauvais sens, j’ai adoré son personnage ! C’est un de ceux qu’on n’oublie pas, qui vous laissent une trace indélébile. Son caractère est tellement explosif ! De plus, il est vraiment charmant et je pense que tout le monde peut l’aimer même avec ses défauts.

            Les autres personnages que l’on rencontre m’ont aussi beaucoup plu. Je pense que mon préféré n’est autre que Sevro. Il n’est pas très présent, mais c’est un garçon mystérieux et très attachant. Son côté humoristique m’a totalement convaincue !
            J’ai aussi beaucoup apprécié deux autres personnages : Mustang et Pax. Ils sont de ceux qu’on ne s’attend pas à aimer, mais qui pourtant, arrivent à se démarquer parmi les autres.

            L’intrigue, quant à elle, m’a tout simplement époustouflée. J’ai commencé ce livre alors que c’était bientôt le brevet, sachant pertinemment que je n’aurai donc pas beaucoup de temps pour lire. C’est un pari risqué parce que, bien souvent, j’ai donc l’impression que le roman était long et lent.
            Mais ici (et vous pouvez demander à Alizéa), je n’ai pas du tout eu cette impression. Je ne pouvais pas beaucoup lire, et pourtant, j’étais totalement à fond dans l’histoire – pardonnez-moi l’expression !

            Je comprends maintenant pourquoi j’ai entendu tellement d’avis positifs sur ce roman. Pour ma part, ce n’était pas un coup de cœur, mais il s’en est fallu de peu !
           
            Pierce Brown est juste génial. C’est un génie, je vous dis ! Il arrive à vous écrire quelque chose de terriblement… génial, parce qu’il n’y a pas d’autre mot. Il nous fait passer par des tas d’émotions, du rire, de la joie, de la peur, du stress, tout !

            Et je peux vous dire que je ne me suis jamais ennuyée. C’est un exploit total compte tenu des circonstances dans lequel je l’ai lu ! L’action fuse de tous les côtés, les retournements de situation nous attendent à chaque tournant de l’action… Bref, Pierce Brown nous tient en haleine tout le long de Red Rising !

            Comment ne pas parler de la fin ? Cette fin, mon Dieu ! Elle est géniale, brillante, inattendue. Encore une fois, Pierce Brown frappe fort, et c’est un coup de maître.

            Tout ça pour vous dire qu’il faut que vous lisiez ce roman. Je n’ai peut-être pas eu un énorme coup de cœur comme la plupart des lecteurs de cette saga, mais j’ai conscience de l’énorme potentiel ainsi que de l’ingéniosité de Red Rising.
            Maintenant, j’ai tellement hâte de lire le tome 2 ! J’ai entendu qu’il était encore meilleur que le tome 1, donc j’attends impatiemment de lire ça.

EN CONCLUSION, Red Rising est un roman hors du commun. Pour moi, l’univers est un savant mélange entre Hunger Games et Game of Thrones. J’irai même plus loin : un Hunger Games amélioré.
Si vous êtes fan de l’un des deux, vous savez que vous devez le lire ! Si vous ne l’êtes, vous savez que vous devez le lire quand même.
Je vous laisse donc vous procurer ce roman pour le lire au plus vite, ou le sortir de votre PAL très rapidement. Bonne lecture !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous !
Léa

12 commentaires :

  1. Je l'ai dans ma PAL :) ( je vous jure, quand je l'ai vu à la médiathèque en compagnie de plein d'autres nouveautés qui me tentaient, j'ai fait un arrêt cardiaque ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le vite alors ! ;) Ahah heureusement que tu es toujours en vie alors !

      Supprimer
  2. Je ne savais pas du tout que ça se passait sur Mars !!!
    En tout cas j'avais déjà beaucoup entendu parlé de ce roman mais la tu me donne encore plus envie de le lire (je suis fan de Game of Thrones et j'adore Hunger Games donc ...) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus !! x)
      Hihi lis-le vite alors ;D

      Supprimer
  3. Cette trilogie a l'air tellement génial ! Je compte la lire mais pas dans l'immédiat :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er tome l'est, en tout cas ! :D
      Oh pourquoi ? :p

      Supprimer
  4. Oh tu as tellement de chance d'avoir gagné la trilogie, bravo ! :D

    Il faut absolument que je me l'achète !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me tente énormément. J'ai hâte de pouvoir le lire, surtout vu tous les bons avis !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Léa! Voilà, j'ai fais mon blog et même si j'y comprend un peu rien, tu peux venir le voir si tu veux, je te mets le lien : http://le-mondedeju.blogspot.com/
    Bisouuus!

    RépondreSupprimer
  7. Ouiiii, je suis ravie que tu aies aimé ce roman ! Darrow est le meilleur de tous, le plus grand héros de tous les temps, et Sevro est un chou à la crème :p
    J'ai hâte de lire ton avis concernant les 2 tomes suivants. Tu verras qu'en comparaison, le premier tome n'est qu'une mise en bouche :)

    Gros bisouuuuus !

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !