12 juin 2016

Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet – Marissa Meyer

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour ma chronique de Scarlet, le 2ème tome des Chroniques Lunaires ! ;)


Titre original (anglais) : Scarlet (The Lunar Chronicles #2)
Auteure : Marissa Meyer
Nombre de pages : 476
Prix : 17,90€
Editions : PKJ
Sortie : 7 novembre 2013
Lu en : français

Résumé

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. 
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. 
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


Extrait

Au bas de l'écran défilait ce titre : UNE LUNAIRE S'ÉCHAPPE DE LA PRISON DE NÉO-BEIJING. CONSIDÉRÉE COMME EXTRÊMEMENT DANGEREUSE.- C'est super ! s'exclama Thorne, lui assénant une claque dans le dos qui faillit la faire tomber. Ils n'auront pas le temps de s'occuper de nous s'ils ont une Lunaire en fuite sur les bras.
Cinder se détourna de l'écran, tandis que le sourire de Thorne s'effaçait.
- Attends. C'est toi, la Lunaire ? 
- Et ça se prend pour un génie du crime.


Mon ptit com’s



            Vous avez forcément entendu parler des Chroniques Lunaires, ne serait-ce que par NiNe, une des plus grandes fans de la saga ! Je n’avais pas échappé à la règle, ayant lu Cinder il y a déjà un an de cela, après l’avoir gagné à un concours. Je vous avoue qu’avant ça, je n’avais pas particulièrement envie de le lire, puis au final, heureusement que je me suis lancée !

            Je pense que la plus grosse originalité de cette saga, c’est la manière dont l’auteure, Marissa Meyer, revisite les contes. Parce qu’on ne va pas se mentir, des réécritures de contes, il en existe tout pleins. (J’ai commencé à les aimer avec Cinder et Once Upon A Time (la série), justement.)

            Et sincèrement, malgré mon amour inconditionnel pour Once Upon A Time, je n’ai jamais vu ou lu de meilleures réécritures de conte que celles des Chroniques Lunaires. (ça me fait mal au cœur de dire ça, en tant que fan de OUAT, mais je me dois de dire la vérité)

            En effet, Marissa Meyer est une auteure hors pair, pour moi, une des meilleures. Elle mélange savamment le conte avec la science-fiction, et seules des résonnances avec le conte sont distinguables. Je me rappelle à quel point cela m’avait étonnée dans le tome 1, eh bien j’ai retrouvé le talent de l’auteure dans Scarlet, je peux vous le dire !

            En plus de la réécriture de conte, j’ai beaucoup apprécié que Marissa Meyer arrive parfaitement à relier l’histoire de Cinder ainsi que celle de Scarlet (les personnages, donc). Je me demandais un peu comment elle allait faire, et j’ai de nouveau été conquise !

            J’ai tout simplement adoré les nouveaux personnages qu’on découvre dans Scarlet. Entre Scarlet elle-même, Loup, ou même Thorne (qui ne m’a pas tout de suite fait bonne impression, je l’avoue), nous sommes servis question personnages attachants !

            J’adore tout autant Scarlet que j’ai adoré (et adore toujours) Cinder dans le premier tome. Elles ont toutes deux des personnalités bien trempées, des caractères de feu et sont surtout extrêmement attachantes ! Ça a donc été un plaisir de découvrir Scarlet, qui est un personnage génial.

            En fait, j’ai lu ce roman en une semaine, mais c’est uniquement parce que j’étais en voyage scolaire et que je lisais autour de 10 pages par jour (youhou !). Je me suis rendue compte que je l’aurais lu en une journée, si ça n’avait pas été le cas, tout comme Cinder. En effet, j’ai lu la moitié en quelques heures, happée par le monde qu’a créé Marissa Meyer.

            J’aime donc cette saga d’amour. Vraiment. Marissa Meyer a un talent fou, elle arrive toujours à me transporter dans ce qu’elle écrit, à me faire aimer ses personnages, stresser, rire, tout, tout ! Donc si vous n’avez pas commencé cette saga, vous savez ce qu’il vous reste à faire. *fais style de rien*

            Parlons un peu de l’intrigue. On reprend dans les très, très grandes lignes l’histoire du petit chaperon rouge, et j’aime vraiment beaucoup voir les points communs entre le conte et Scarlet. Je trouve ça super drôle, parce que c’est la même chose tout en étant extrêmement différent ; bonjour le paradoxe.
            Toujours est-il que j’admire énormément Marissa Meyer pour cela. Elle a un talent hors du commun, je vous le répète.

            L’intrigue est donc riche, pleine de rebondissements, de révélations, et nous tient en haleine tout du long ! Pourquoi le lire aussi vite, sinon ? (parce que je l’ai lu vite, oui, oui, si on ne tient pas compte de mon voyage)

            J’ai eu énormément de mal à reposer Scarlet, car l’histoire est addictive, et on veut toujours savoir la suite. Comme les personnages sont en plus extrêmement attachants, on se demande comment ne pas vouloir poursuivre notre lecture, n’est-ce pas ?

            Quant à la fin… Eh bien, on peut dire que tout cela finit en apothéose ! Je n’avais qu’une seule question qui tournait en boucle dans mon esprit après avoir refermé le roman : « Quand est-ce que j’aurai la suite ?? ».

            Scarlet m’a donc entièrement conquise ! Mon amour pour cette saga grandit de plus en plus, et j’ai peine à attendre d’acheter le tome 3 pour pouvoir le dévorer ! Je comprends mieux l’engouement autour de cette saga, même si le tome 1 m’avait déjà bien mise sur la voie.
            En effet, dans cette saga, il n’est pas du tout question d’essoufflement de l’intrigue ou quoi que ce soit. Non, pas du tout. Le niveau reste le même, et on sent que Marissa Meyer s’affirme dans son écriture. Je ne peux que le répéter une énième fois, mais Marissa Meyer est pour moi une des auteures les plus talentueuses que j’aie lues jusqu’ici.

EN CONCLUSION, les Chroniques Lunaires s’améliorent de tome en tome !
Scarlet est un roman hors du commun, écrit par une des auteures les plus talentueuses de ce monde.
Des personnages attachants, de l’action à gogo, des rebondissements inattendus, et une histoire géniale qui revisite un des contes les plus célèbres d’une manière exquise ; voici ce qui définit Scarlet.
Vous n’avez toujours pas envie de le lire ? Je ne vous comprends pas !

+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++

Vous avez commencé cette saga ? :D
Elle vous tente ?

Des gros bisous !
Léa

6 commentaires :

  1. ♥♥♥
    Maintenant, il faut te jeter sur Cress !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vraiment accroché à Cinder :-/ Du coup, je ne compte pas lire la saga car c'est la SF qui m'a dérangé (n'aimant pas tellement ce genre, à part dans les dystopies ^^) !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me tente beaucoup ! J'ai le tome 1 dans ma PAL et je pense le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages tels que Scarlet, Loup et Thorne qui sont aussi attachants que Cinder et Iko. Le lien entre les deux héroïnes est très intéressant et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette saga ! Le tome trois est juste géniale, j'ai hâte que tu le lise !! N'hésite pas à jeter un petit coup d’œil à mon blog ;)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !