8 mai 2016

Indomptables – Cecily Von Ziegesar

Hey tout le monde,

On se retrouve en cette fin de semaine pour une chronique d'un roman qui m'a énormément plu : Indomptables, le nouveau roman de l'auteure de Gossip Girl ! ^^


Titre original (anglais) : Dark Horses
Auteure : Cecily Von Ziegesar
Nombre de pages : 383
Prix : 16,95€
Editions : Michel Lafon
Sortie : 28 avril 2016
Lu en : français

Résumé

Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite.
Sauf ses examens...
Pour la remettre en selle, ses parents l'envoient passer l'été dans un centre équestre spécialisé pour adolescentes tourmentées.
Là-bas, elle y fait la connaissance de Red, un poulain aussi rebelle qu'elle, et de l'insaisissable Béatrice. 
Ces deux rencontres vont faire basculer sa vie.
Mais pas forcément dans le sens qu'espéraient ses parents...
Car Merritt est comme Red : indomptable.


Mon ptit com’s


Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette super lecture !

            Les deux choses qui m’ont convaincue de lire ce roman sont : 1) sa MAGNIFIQUE couverture (on est d’accord, hein ?) et 2) c’est l’auteure de Gossip Girl qui l’a écrit. Bon, ça fait très superficiel, je l’avoue ! Mais j’étais (et je suis pour l’instant) dans ma période Gossip Girl, donc je ne pouvais pas passer à côté !

            Tout d’abord, je dois dire que j’ai fait de l’équitation étant plus jeune, mais j’ai arrêté il y a déjà des années. L’équitation n’est pas ma passion, mais j’aime vraiment bien les chevaux, donc j’avais hâte de voir ce que ce roman allait donner, sur ce sujet.

            La première chose qui m’a surprise en commençant ce roman, c’est la narration, et sa structure. En effet, l’auteure a choisi de nous raconter tout ça avec un point de vue alterné ; l’un est celui de Merritt, le personnage principal – jusque là, tout est normal. Mais l’autre est celui de… Red, le cheval !
            J’ai été très sceptique, au début. Est-ce que ce serait intéressant, ou trop « jeunesse », en quelque sorte ?

            Puis au final, j’ai été conquise. C’est tout à fait original, mais aussi très intéressant, et ça apporte beaucoup à l’histoire.

            Seulement – et nous arrivons donc aux personnages –, j’ai trouvé que Red (le cheval, si vous suivez) avait beaucoup trop de côtés humains. Evidemment, comme il a une partie de la narration, je comprends que ce soit nécessaire, mais c’était assez irréaliste du coup.
           
            De plus, Red est un cheval que j’aimais beaucoup au début, malgré certains défauts, puis à partir d’un certain moment, je vous avoue que j’étais complètement « extérieure » à lui. Il est intelligent, mais trop, et son changement d’attitude concernant Merritt était totalement inexpliqué, ce qui est plutôt dommage, puisque ça donne l’impression que ce n’est pas assez développé.

            Concernant Merritt, c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Elle est touchante, et j’ai vraiment réussi à me mettre à sa place et à la comprendre. Toutes ses actions sont plus ou moins justifiées, mais elle est vraiment attachante, donc c’est facile de s’identifier à elle et de l’apprécier.

            Les autres personnages, Béatrice et Carvin, m’ont aussi beaucoup plu. Ils ont chacun leur caractère bien déterminé, bien trempé, et apportent une touche particulière à l’histoire. Sans eux, ce serait légèrement plus fade, dirons-nous.
            J’aimais vraiment les moments où ils étaient présents, car malgré le fait qu’ils ne soient pas « faciles » tous les deux, ce sont des personnages très attachants !

            Maintenant, parlons de l’intrigue. J’ai lu ce roman en deux jours, je crois, car il est plein de suspense et nous tient vraiment en haleine ! En fait, on ne va pas dire que c’est un roman d’action ou quoi que ce soit, mais il y a un petit côté de l’histoire qui nous fait nous attacher aux personnages, et nous donner envie de lire la suite – toujours.
            De plus, comme c’est de l’équitation, il y a des compétitions, des entraînements, tout ça, et vous vous doutez bien que ça apporte son lot de suspense et d’addiction !

            J’ai donc été prise dans le roman du début jusqu’à la fin. Je ne dirai pas que c’est le roman le plus original du monde, à part avec le point de vue du cheval, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas génial !

            Je l’ai vraiment beaucoup aimé, et cette histoire m’a beaucoup touchée. Elle traite de nombreux sujets, et a des personnages vraiment intéressants et attachants.
            Le thème de l’équitation est abordé d’une manière que j’ai vraiment aimée, car elle permet autant au moins habitués de l’équitation qu’aux plus habitués de l’apprécier, je pense.

            Petite anecdote : l’auteure fait énormément de référence à des chansons ! Il y a beaucoup de notes de fin de page avec écrit « référence à… », donc ça m’a fait sourire, voilà tout.

EN CONCLUSION, un roman qui m’a beaucoup plu ! Il se lit très vite et facilement, et nous tient en haleine tout du long.
De plus, il est doté de personnages attachants et intéressants qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre !
La petite touche d’originalité vient du point de vue du cheval, Red.
C’est donc un roman que je conseille vraiment, surtout aux férus d’équitation !

+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce livre ? :) Vous tente-t-il ?

Des bisous !
Léa

2 commentaires :

  1. La couverture m'intriguait beaucoup mais, par contre, quand j'ai lu le résumé et ta chronique, beaucoup moins :-/ Je ne suis pas passionné ou particulièrement intéressé par l'équitation, en plus !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement aimé ce roman, et comme toi je partage l'avis sur les personnages. Je l'ai lu en une bonne journée, en gros, c'était franchement fantastique *-* Magnifique chronique, ma belle ♥

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !