∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

11 mars 2016

Solange te parle – Solange / Ina Mihalache

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :)

On se retrouve pour ma chronique de Solange te parle que j'ai pu lire grâce aux masses critiques de Babelio :)


Auteure : Solange / Ina Mihalache
Nombre de pages : 151
Prix : 12€
Editions : Payot
Sortie : 6 janvier 2016

Résumé

Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c’est addictif. De l’art d’accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire « Je t’aime », d’un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l’inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C’est très drôle, insolent, et ça pousse à penser. Sur YouTube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.


Extrait

Et toi,

         comment fais-tu
         pour exister ?


Mon ptit com’s

Je remercie les masses critiques Babelio ainsi que les éditions Payot pour cette lecture !

                  Tout d’abord, je précise que je ne mets pas de note parce que pour moi, ce n’est pas un roman à noter. C’est un roman à lire, pour lequel on peut exprimer son avis, mais une note n’est pas nécessaire, de mon point de vue.

                  J’avoue que je suis ressortie de ce livre assez étonnée, et même un peu… embrouillée. En fait, ce livre n’est pas un roman. Chaque chapitre correspond à une de ses vidéos, même si elles n’y sont pas toutes. Elle a choisi celles qu’elle voulait, en a tiré des phrases, puis a construit des chapitres à partir de ça.

                  J’avais déjà vu une ou deux vidéos de Solange, mais pas plus. Je ne la suivais pas spécialement, ni rien. Mais son livre m’intéressait vraiment, ça m’intriguait beaucoup de voir ce qu’il contenait, et d’ainsi découvrir plus son univers.

                  Je trouve que ses vidéos sont vraiment spéciales, elle a une manière de parler différente des autres. Elle a une voix que je trouve assez… apaisante, mais à petite dose. Je comprends tout à fait que, comme elle le dit dans son livre, certains ne la supportent pas, tout simplement.

                  Chaque chapitre est suivi d’une question commençant par « Et toi ». Autant certaines sont vraiment intéressantes, nous font réfléchir etc., tandis que d’autres… volent beaucoup moins haut, si je puis dire.
                  Mais, comme il y a ces questions, ce n’est pas du tout un livre qu’on peut lire comme un roman. Chaque chapitre est très court, et donc on s’arrête à chaque question pour réfléchir, pour répondre à l’interrogation. C’est donc très intéressant.

                  En fait, Solange se pose énormément de questions. Elle fait des réflexions profondes sur la vie, parfois vraiment déroutantes. Une fois, c’est extrêmement développé, la fois suivante simplement énoncé.

                  Les sujets sont vraiment très, très divers. Et tous ne sont pas adaptés aux plus jeunes, c’est moi qui vous le dis ! Mais certains sont vraiment chouettes, même utile pour les plus jeunes pour comprendre ou avoir un avis extérieur sur différentes choses.

                  C’est donc un livre vraiment intéressant, avec de multiples réflexions, et qui nous permet de voir en un clin d’œil l’univers de Solange. Pour ceux qui ne la connaissent pas très bien, comme moi, c’est vraiment super. Mais je vous conseille, pour ceux qui ne la connaissent pas du tout, de regarder au moins une de ses vidéos pour mieux voir son « style » !

EN CONCLUSION, un livre très étrange mais aussi très intéressant. J’ai passé un bon moment, même si certains chapitres m’ont plus intéressée que d’autres. C’est certain que si vous aimez les vidéos de Solange, vous adorerez son livre !
On apprend plein de choses sur cette personne intrigante, et on connaît mieux son univers, à défaut de totalement le comprendre.

Si vous voulez avoir une vision atypique des choses, ce livre est fait pour vous !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? :) Connaissez-vous cette Youtubeuse ? ;)

Gros bisous !
Léa

3 commentaires :

  1. Coucou Léa ! J'avoue que je ne suis pas étonnée d'apprendre que tu as trouvé ce livre étrange, vu le personnage qu'est l'auteure ! Je ne sais pas si je me lancerai un jour dans cette lecture mais je te remercie de m'en avoir plus appris sur le contenu :) Je t'embrasse !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  2. Je regarde les vidéos de Solange et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle amène toujours à une profonde réflexion dans ses propos, c'est fatiguant intellectuellement mais très intéressant. Je pense que j'aimerais l'étrangeté de ce livre...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais regardé les vidéos de Solange donc s'il fallait commencer par quelque chose, je pense que je regarderai d'abord les vidéos avant de lire le livre ^^.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !