4 nov. 2015

The book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy – Amy Engel

SPOILERS DU TOME 1 !!

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve pour ma chronique sur The Revolution of Ivy, le deuxième tome de The book of Ivy, mais aussi la conclusion de ce diptyque ! ;) 
Il sort demain en librairies, donc jetez-vous dessus ! =D

[Je suis désolée de n'avoir pas pu éviter les spoilers du tome 1, mais c'était vraiment impossible autrement :/
Par contre, je ne vois pas comment vous pouvez vous spoiler étant donné comme je l'ai indiqué xD]


Titre original (anglais) : The Revolution of Ivy (The book of Ivy #2)
Auteure : Amy Engel
Nombre de pages : 322
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 5 novembre 2015
Lu en : français

Résumé

SPOILERS DU TOME 1 !!

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
ET JE SUIS ENFIN LIBRE.


Extrait

SPOILERS DU TOME 1 !!

De l'autre côté de la barrière, personne ne tient le coup très longtemps. C'est du moins ce que me racontait toujours mon père quand j'étais enfant. Mais je ne suis plus une petite fille, et je ne crois plus à ses histoires. Il prétendait que les Lattimer étaient cruels et méritaient de mourir. Selon lui, je n'avais d'autre choix que de tuer le jeune homme dont j'étais tombée amoureuse. Mais il a eu tort sur un tas de points. Et je suis bien décidée à prouver qu'il se trompe aussi sur mes chances de survie.


Mon ptit com’s


Chroniques des autres tomes :
/ Tome 1 \



ATTENTION : SPOILERS SUR LE TOME 1 (The book of Ivy)

Je remercie mille fois les éditions Lumen pour cette lecture !

            Vous avez forcément entendu parler au moins une fois de The book of Ivy. Il a été un énorme succès lors de sa sortie, et donc la sortie de ce deuxième et dernier tome, The Revolution of Ivy, est énormément attendu par les lecteurs de la saga.

            On retrouve donc Ivy dans un environnement complètement différent, puisqu’on est cette fois de l’autre côté de la barrière. On découvre un monde vraiment… hostile, je dirai même.
            Les premières pages sont très dures, étant donné la situation d’Ivy.  Et, bizarrement, j’imaginais l’« extérieur », si je puis dire, comme un grand désert aride ; en gros, j’avais l’impression de me retrouver dans La terre brûlée ! Oui, c’est bizarre, mais que voulez-vous ?

            Heureusement, cette sensation s’est vite dissipée. Je me suis alors retrouvée une nouvelle fois prise dans l’histoire, bien que l’absence de Bishop se fasse sentir…


            Après avoir fini ce second et dernier tome, je peux affirmer que le tome 1 est et restera mon tome préféré. Celui-ci est très bon et nous offre une super conclusion, mais… je n’ai pas retrouvé la petite étincelle qui m’a fait vraiment adoré le tome 1.

            Certains éléments de ce tome 2 étaient prévisibles. Mais cela ne m’a pas empêchée d’énormément apprécier l’histoire, d’apprécier les personnages vraiment super que nous offre Amy Engel.

            Concernant les personnages, je veux faire un petit point sur Ivy. (je ne peux parler d’aucun autre sous peine de vous spoiler)
            Jusqu’à un certain moment que je ne peux situer, à environ un tiers du roman je dirais, Ivy m’a vraiment agacée. Je ne comprenais pas son comportement, et… Enfin, bon sang, à sa place, je n’aurais pas du tout agi comme ça !
            J’avais l’impression que ce n’était plus Ivy qui se trouvait devant mes yeux, mais un imposteur. Ivy, que j’avais tellement aimé dans le 1er tome… Je ne la reconnaissais plus !

            Fort heureusement, j’ai retrouvé la vraie Ivy par la suite. Et j’ai toujours autant admiré sa force d’esprit et sa capacité à prendre les décisions. (car bon, les protagonistes qui enchaînent les mauvaises, ça va bien deux minutes !)

            A part ça, j’ai énormément apprécié les nouveaux personnages que nous ramène Amy Engel. Ils ont un caractère qui m’a tout de suite plu. J’ai adoré les suivre en même temps qu’Ivy. Ils apportent une touche de fraîcheur, une touche d’amitié qui m’a conquise !


            Ici, nous découvrons donc la conclusion de ce diptyque qu’est The book of Ivy. J’avais donc vraiment hâte de la connaître, de savoir sur quoi allait s’arrêter Amy Engel !
            Une partie de la fin est tout à fait… prévisible, mais une autre l’est moins. Elle est juste… belle. Bien écrite. Et on peut quitter les personnages que l’auteure a créés avec un souvenir satisfait d’eux.

            J’ai donc beaucoup aimé ce tome 2, même si je trouve que l’originalité première du tome 1 s’était un peu envolée. On retombe dans une dystopie assez classique au final, ce qui lui enlève une petite étincelle, il faut l’avouer.
           
            J’avoue que je ne sais pas trop quoi dire d’autre. Pour moi, ça a été une très bonne lecture, et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages que j’aimais tant ainsi que ce monde qu’a créé Amy Engel, mais ce n’est pas un coup de cœur !

            N’ayez pas peur tout de même : The Revolution of Ivy conclut très bien la saga, et vous ne resterez pas sur votre faim ! Amy Engel manie toujours aussi bien sa plume, nous entraînant à sa suite pour un moment de lecture très satisfaisant.
            D'ailleurs, j'ai pleuré à un moment. Pas des larmes intarissables, mais tout de même... C'était vraiment très émouvant, et il s'agit là encore d'une preuve du talent d'Amy Engel !

            Je quitte donc avec tristesse Ivy et ses amis, mais satisfaite de la fin que nous offre Amy Engel ! Sans se démarquer tout à fait d’autres fins, elle m’a tout de même étonnée un petit peu, ce qui est un très bon point.

            Je pense donc que vous ne serez pas déçus par ce tome : le suspense est encore présent, et les personnages fidèles à eux-mêmes, accompagnés de nouveaux qui sont tout aussi sympathiques que les premiers !

            La toute dernière chose que je peux dire est : s’il-vous-plaît, Amy Engel, écrivez-nous quelque chose du point de vue de Bishop ! C’est un personnage tellement intéressant que je pense que personne ne résisterait à la tentation de l’acheter, n’est-ce pas ? C’est sans hésitation mon personnage préféré de toute cette saga !
            J’en toucherai un mot à l’auteure à Montreuil… ^^


EN CONCLUSION, un deuxième et dernier tome que j’ai beaucoup aimé !
Il reste pour moi un cran en-dessous du tome 1, manquant légèrement d’originalité par rapport à son prédécesseur.
Cependant, Amy Engel arrive encore une fois à nous entraîner à sa suite grâce à sa plume addictive et nous offre de nouveaux personnages tout à fait géniaux !
Voici donc un très bon final ! Je n’oublierai pas ce diptyque qui m’aura vraiment séduite.
Jetez-vous dessus !


++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
"Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! [...] Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... [...]"

Pour découvrir sa note et sa chronique complète, clique ici !

L'avis des partenaires du blog :
++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, est-ce que vous allez vous jeter sur ce deuxième tome dès que possible ?! =D

Bisous à tous !
Léa <3

5 commentaires :

  1. J'ai hâte hâte hâte de le lire *-*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt alors ! *-*

      Supprimer
  2. j'ai l'impression d'être la seule mais franchement je le trouve très moyen...

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir beaucoup apprécié le premier tome et les deux personnages principaux, j'ai hâte de découvrir celui-ci et voir comment Ivy va se débrouiller toute seule dans ce nouvel environnement.

    RépondreSupprimer
  4. CALEB ET ASH, MON DIEU. <3 Ta chronique est toute mimi, mais j'avoue que le manque de surprise dans ce deuxième tome me paraissait aussi un point négatif, jusqu'à ce que je réalise que l'histoire n'en est que plus belle! IL FAUT UN LIVRE SUR BISHOP.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !